Salut à tous!
Journée 28: Refuge de Wallon - Caillou de Soques
Distance: 25,84 km
D+: 1565 m
D-: 2098 m
Pour cette 28ème journée, on allait enfin pouvoir entrer dans la vallée d'Ossau. Il n'y avait pas spécialement de but pour cette journée, juste d'avancer sans prise de tête, dans un coin que je connais déjà très bien.
On s'est levé tôt. Je ne peux pas vous dire l'heure exact car je ne m'en rappelle plus, mais on a commencé à la frontale donc assez tôt quand même. La prairie sous le refuge était couverte de tentes! Par contre, vu les ronflements, on était visiblement les seuls à être réveillés! On a pris la direction du col de la Fache. Ma cousine et moi connaissions déjà ce sentier car on l'avait emprunté l'Automne dernier pour gravir la Grande Fache. On est monté assez rapidement, notre ascension ralenti uniquement par les nombreuses salamandres qu'on a pu croiser sur le sentier. On a pris une première pause un peu avant les lacs de la Fache. Puis nous avons ensuite atteint le col. Le ciel était un peu bouché par une couche de nuage, nous cachant malheureusement le pic du Midi d'Ossau.
Le mode nuit du téléphone qui en fait encore des caisses....
Le refuge de Wallon ( 1865m).
La Grande Fache ( 3005m).
Le lac de la Fache supérieur ( 2420m).
Vue sur les lacs de la Fache depuis le col de la Fache ( 2664m).
Le lac de Respomosu ( 2100m) et le pic du Midi d'Ossau pris dans les nuages au loin.
Nous avons ensuite pris la direction du lac de Respomosu. La descente entre le col et le lac de Campo Plana était la seule portion de cette étape que je ne connaissais pas. Bien qu'on a un peu perdu de vue le sentier par moment, la descente a été relativement tranquille. On a eu la chance de pouvoir observer une quinzaine de mouflons. Cela fait déjà quelques années que je randonne, mais c'était la première fois que j'en voyais dans les Pyrénées! On est resté un petit moment à les observer, puis on a repris notre chemin.
Après Campo Plana, on a continué en logeant le lac de Respomuso. L'endroit est vraiment magnifique! Lorsque nous sommes arrivés au niveau du refuge, j'ai proposé aux filles d'y aller pour déjeuner, mais étonnement, elles ont préféré continuer à marcher. Nous avons finalement atteint le barrage, où nous avons décidé de prendre une seconde pause. On a eu droit à une pause spectacle, un hélico qui faisait des aller-retours pour ravitailler le refuge.
Le lac de la Facha ( 2520m).
Des mouflons.
Le lac de Campo Plana ( 2150m).
Le lac de las Ranas ( 2140m).
Nous avons ensuite pris la direction des lacs d'Ariel, que nous avons atteint assez rapidement. Les lacs étaient pleins à leur maximum, avec même des portions de sentier sous les eaux. Nous avons pris notre pause casse-croûte au bord du lac supérieur, avec une jolie vue sur le Balaïtous. Ce dernier a fortement inspiré ma cousine! Ce qu'elle ne savait pas à ce moment là, c'est que nous allions le grimper à peine quelques semaines plus tard!
Le barrage de Respomosu.
Le lac d'Ariel inférieur ( 2180m) et le pic Palas ( 2974m).
Le lac d'Ariel supérieur ( 2230m).
Nous nous sommes ensuite attaqué au col d'Arrémoulit. Il est un peu dur physiquement. Mais c'est surtout la partie rocheuse au pied du col qui est pénible. Après avoir franchi ce dernier, nous sommes redescendus au refuge d'Arrémoulit. J'avais eu vent de rumeur qui disait qu'il était en travaux. Et malheureusement, les rumeurs s'avèreront exact... Pas de coca bien frais pour aujourd'hui...
Après le refuge, j'ai pris le temps d'expliquer la suite du programme aux filles. Il fallait faire un choix pour rejoindre le col d'Arrious: soit on empruntait le passage d'Orteig, soit on redescendait au lac d'Artouste pour remonter au col. Lili était un peu inquiète par le passage d'Orteig, mais la curiosité au sujet de ce passage très connu par chez nous a pris le dessus. Nous avons donc monté la centaine de mètre qui nous séparait du passage. Après avoir attendu pour laisser passer des personnes qui étaient déjà engagé dans le passage, nous nous sommes lancés à notre tour dans sa traversée. Au final, Lili s'est étonnement senti en confiance sur cette portion vertigineuse et c'est sans aucun mal que nous avons atteint le col d'Arrious.
Vu l'heure, j'ai décidé que nous finirions notre journée au caillou de Soques. Nous avons donc entamé la longue descente du col, en ne faisant que quelques arrêts pour observer la vue imprenable sur le pic du Midi d'Ossau!
Malgré la joie immense d'être enfin dans la vallée d'Ossau après tant de kilomètres, quelque chose nous turlupinait.. Nous n'avions pas eu notre coca! Comme la fin de notre étape allait être au bord d'une route, on a appelé Benjamin ( la personne qui nous avait rejoint à Bagnères de Luchon) pour qu'il puisse nous rejoindre et nous ramener au passage de quoi prendre l'apéro. Après avoir enfin atteint le caillou de Soques, nous sommes légèrement redescendus par le GR108A pour atteindre un parking où Benjamin pourra garer son fourgon.
Vue sur le pic de Balaïtous ( 3144m) depuis le col d'Arrémoulit ( 2448m).
Le lac d'Arrémoulit ( 2280m) et le pic du Lurien ( 2826m).
Les pics d'Ariel ( 2824m et 2683m).
Le lac d'Artouste ( 2000m).
Le passage d'Orteig.
Le lac d'Arrious ( 2285m).
Il est quand même beau ce caillou!
La vallée de Brousset.
C'est quand même pratique de pouvoir se faire ravitailler sur une traversée!

Au programme, du coca, des bières, des bretzel ( ma cousine est une passionné de bretzel!), du melon, du jambon, du pain frais, des pasteis de Nata... Une vrai merveille! Durant la soirée, une vingtaine de jeunes allemands se sont installés à côté de nous... Cela promettait encore une nuit bien calme...
Jour 29: Caillou de Soques - Borde de Passette.
Distance: 25 km
D+: 1880 m
D-: 1969 m
Cette étape était très attendu par nous 3 car on s'avait très bien qu'elle serait magnifique! Et ça tombe bien, on avait une très bonne météo pour en profiter au maximum! Je n'avais pas fixé d'objectif en particulier, mais je savais quand même plus ou moins où allait se terminer la journée. Je ne voulais pas trop bivouaquer dans le secteur des lacs d'Ayous, trop de monde et ça donnerait une journée trop courte. Par contre, de l'autre côté du col d'Ayous, c'est la vallée de la Baigt de St Cours et ce n'est clairement pas le meilleur endroit pour bivouaquer. Il faudrait descendre jusqu'à Etsaut mais la pour le coup, la journée aurait été très longue! Heureusement, mon expérience de ma première traversée allait encore m'aider puisque je connaissais un petit endroit secret parfait!
On s'est levé assez tôt! Benjamin travaillait et était forcé de partir très tôt pour ne pas être en retard. La nuit a été tranquille, les allemands ont été étonnement très calme! Par contre, il y avait un épais brouillard qui était pour le moins rafraichissant! Après avoir remercier et saluer Benjamin, nous avons entamé notre journée. La montée dans le noir complet n'était pas des plus agréable. Bien qu'on était toujours dans le brouillard, nous n'avons pas manqué les quelques bosquets à myrtilles! Puis en s'approchant du refuge, la brume est devenue plus éparse, on pouvait distinguer de plus en plus le ciel. Et au final, peu avant le refuge, nous avons définitivement sorti la tête hors des nuages. Nous nous sommes arrêtés au refuge pour notre première pause, en profitant à la fois des tables de pique-nique et du lever de soleil.
Vue depuis le refuge de Pombie ( 2034m).
Le col de Peyreget ( 2350m).
Nous avons ensuite pris la direction du col de Peyreget. Son ascension est rude mais rapide. Elle s'est faite sous la surveillance de plusieurs isards qui profitaient du calme avant que la foule du refuge ne débarque. Une fois au col, on a bien évidement posé nos sacs et on a pris la direction du pic de Peyreget. On était déjà tous monter à ce pic. Et pourtant, quel bonheur de redécouvrir la vue depuis ce dernier, le pic du Midi d'Ossau imposant face à nous, le pic d'Anie au loin!
Vue depuis le pic de Peyreget ( 2487m).
Le pic du Midi d'Ossau ( 2884m). Même chose que le Grand Vignemale, je rêve de le faire un jour mais je n'ose pas...
On est ensuite retourné au col et on a entamé la descente pénible dans les cailloux jusqu'au lac de Peyreget. Nous avons ensuite continué et pris une pause avant la cabane de Peyreget. Après la cabane, on a pris la direction de la cabane de Cap de Pount. La descente était assez périlleuse car très glissante! Par la suite nous avons emprunté le GR108 pour remonter au lac Bersau, un sentier qu'on connait par cœur! Nous avons fini par atteindre le lac vers 11h30, l'heure idéale pour une pause casse-croûte et une baignade dans le dernier lac avant Hendaye!
Le lac Castérau ( 1950m) et le pic des Moines ( 2279m).
Le lac Bersau ( 2080m).
Pendant ma pause, j'ai hésité à aller faire un tour au pic Castérau, un sommet que j'adore! Mais ma flemme a été plus forte... On est reparti et avons pris la direction du lac Gentau. On est arrivé au refuge à l'heure de pointe! Il devait bien y avoir une centaine de personnes agglutinées autour de ce dernier... On a quand même voulu prendre une crêpe mais le refuge nous a dit qu'il ne préparait plus rien à cause de la forte affluence. Les toilettes aussi n'étaient plus accessible. On s'est donc contenté d'une limonade et on est vite reparti!
La montée jusqu'au col d'Ayous n'a été qu'une formalité. La vue sur le lac Gentau avec le pic du Midi d'Ossau est toujours autant une merveille! Par contre, côté Aspe, ce n'était pas la même limonade... La vallée de la Baigt de St Cours était envahie par la brume! On est donc descendu à travers le brouillard. Ce n'était pas trop grave, je trouve cette vallée peu esthétique. Les pâturages sont complètement ratiboisés par les troupeaux, ce qui lui donne un côté désertique et surexploité.. En arrivant à la cabane de la Baigt de St Cours, il y avait des gens qui commençaient à installer leur tente là où il pouvait sur les rares coins d'herbes non minés de bouses... Nous avons continué notre route, mais le fait de voir des gens déjà entrain de s'installer me laisser craindre que mon emplacement secret était déjà pris. Le chemin a fini par s'engouffrer dans les bois. Puis, après une petite clairière, j'ai stoppé les filles! Je les ai emmenées sur la gauche du sentier en longeant la lisière de la forêt. Après une cinquantaine de mètres, on est arrivé sur un petit plat d'herbe, plat et tranquille. Nous avions le ruisseau de Pour Mourt non loin pour nous laver et ravitailler en eau. Les filles ont très vite validé l'endroit! Nous nous sommes donc installés et avons calmement attendu l'heure du dodo.
Vue depus le refuge d'Ayous ( 1980m).
Vue depuis le col d'Ayous ( 2188m).
Bonne journée à tous!