du refuge du Maupas à l'océan

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Re: du refuge du Maupas à l'océan

Message par Netarion »

Petite étape tranquille cette fois! :) La plaine fleuri comme ça, c'est juste magnifique! Je ne vais jamais randonner là-bas à cette saison, j'y vais en Automne la plupart du temps. Mais là du coup, ça donne envie d'y aller en début de saison également!

Si jamais tu y retournes un jour, le Castillo de Acher, le pic d'Aillary, le Bisaurin... Une vrai merveille! :coeur:

Pour la crête d'Aillary - Rouge, je l'ai fait il n'y a pas longtemps. Je n'ai toujours pas pris le temps de faire un CR. J'ai un peu galéré, je ne suis pas trop confiant sur ce genre de parcours... Mais j'ai réussi donc je pense que ça reste accessible. L'avantage, c'est qu'en cas de soucis, on peut récupérer le sentier du col de Saoubathou relativement facilement à plusieurs endroit.
nounours098 a écrit : 23 déc. 2025 10:02 Mais j'en connais un qui c'est arrêté en cours de traversée et à qui tu peux demander un peu de boulot, c'est Netarion qui c'est endormi le 29 novembre. :siffle:
Je ne vois pas de quoi tu parles... :mdr3:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Je note pour la crête tes remarques ainsi bien sur que celles du dinosaure; le coin donne envie d'y retourner.
Netarion a écrit : 23 déc. 2025 20:58 Petite étape tranquille cette fois! :) La plaine fleuri comme ça, c'est juste magnifique! Je ne vais jamais randonner là-bas à cette saison, j'y vais en Automne la plupart du temps. Mais là du coup, ça donne envie d'y aller en début de saison également!
Oui, très jolie cette plaine, j'avais vu des photos et je voulais vraiment y passer. Petite étape de 21 km tout de même; soit le dénivelé est guère important mais il y en aura d'autres comme ça.
Netarion a écrit : 23 déc. 2025 20:58
nounours098 a écrit : 23 déc. 2025 10:02 Mais j'en connais un qui c'est arrêté en cours de traversée et à qui tu peux demander un peu de boulot, c'est Netarion qui c'est endormi le 29 novembre. :siffle:
Je ne vois pas de quoi tu parles... :mdr3:
Je vois que ma petite remarque à fait son effet escompté. :)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Etape 68 : Casa de la Mina à fontaine de Solana

Jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025

Traversée:
Premier bivouac de l'année, je sais par expérience que ce ne sera pas facile. A priori, aucune difficulté technique prévue.
Départ de la grande pelouse à la Casa de la Mina à 6 h 15, il fait 13 °C.
La piste est coupée à la passerelle, elle est remaniée plus haut.
Malgré l'interdiction de dormir dans les voitures, cela ne perturbe pas certains. Moi j'ai dormi plus bas le long de la route où c'est autorisé.

Image

Chemin de l'Ibón d'Acherito. Un gars à l'allure de berger me dépasse à une vitesse vertigineuse. Un jeune avec un petit sac, pftt.

Image

A l'Ibón, les brumes matinales françaises ont transgressées la frontière. Il est 8 h. J'attends une demi-heure pour faire une photo. Et j'enfile la polaire!

Image

Image

L'idée est de passer par le col à 1991 m (ou 1985 sur carte espagnole). Je suis le chemin bien tracé et me retrouve (je pense) au point 2054 sur la frontière, j'ai dû louper une intersection.

Image

Image

Un bon brouillard coté français, je commence à descendre la crête pour trouver le col mais ça remonte. Le lac d'Ansabère n'est pas loin et la pente n'est pas infernale, je coupe.

Lac d'Ansabère:

Image

Descente aux cabanes d'Ansabère, je verrai ensuite une dizaine de personnes jusqu'au col.

Image

Il est 9 h 50, je ne me presse pas, j'ai le temps et si je ne veux pas être dans le brouillard au pic, inutile de courir. Monter dans cette brume, c'est cool, il ne fait pas trop chaud.
Un pierrier, j'entends des pierres chuter, je ne m'attarde pas.

Image

Col de Pétragème ou Port d'Anso à 11 h 15.

Image

Direction Collado de Achérito, j'atteins rapidement le haut des nuages, ça a un peu plus de gueule maintenant!

Image

Image

Mallo d'Acherito:

Image

Sommet à 11 h 50 à 2257 m. Pour le nom, ce n'est pas clair: au sommet c'est marqué: Sobarcal. Sur la carte espagnole, il y a un pico Sobarcal mais à 2104 m et à l'ouest. Sur cette même carte, il s'agit du pic de Pétragème. Sur Alpina, Punta Sobarcal. Quant à la carte française, le pic de Pétragème est nettement indiqué plus à l'est et totalement en France. D'après Mariano, c'est bien Pétragème!

Image

Jolie la vue!

Image

On voit l'Ossau, je vous laisse le soin de nommer les autres cailloux émergeants de la mer de nuages.

Image

Image

La frontière est parfaitement délimitée par les nuages:

Image

Image

Casse-croute un peu en dessous, je suis gâté par la météo, il ne fait pas trop chaud ni froid, ce que je ne dirai pas le lendemain.
Descente au col de Pétragème.

Image

Je dois aller vers le Collau de Linza (1937 m), un chemin est bien tracé sur la carte espagnole à partir du col de Pétragème mais je ne le vois pas. D'ailleurs, sur Alpina, il n'y ait pas. Je coupe, bien que caillouteux, ça passe assez bien. Des isards me surveillent plus haut. Je me repose un moment à l'ombre. Je ne voyais que des cailloux, le fait de s'arrêter permet de découvrir de la vie notamment des fleurs, j'en compte 14 de types différents, pas de troupeaux ici, de la biodiversité.

Image

Image

Image

Au Collau de Linza, je descend à la fontaine de Solana, fin de l'étape. Il y a une tasse pour récupérer un minuscule filet d'eau terreuse. Il est 14 h 10.

Image

Image

AR:
Je remonte au col, Camino de Francia.
Je vais prendre mon temps maintenant pour descendre au refugio de Linza. Je pensais trouver de l'eau au torrent, que dalle.

Image

Image

Refugio de Petrachima:

Image

Un peu d'eau coule de la fontaine del Cubilar de Petrachema. Ca m'inquiète un peu pour le bivouac...
L'eau coule au refuge, tous les torrents ne sont pas à sec!

Image

Image

Refuge, bagnoles, heure du déjeuner. Un peu de route pour rejoindre la piste à 1300 m.

Image

Le Barranco de Gamueta coule un peu.
J'hésite, soit je bivouaque ici en me planquant (interdit sous 1600 m), soit je prends le risque de devoir redescendre s'il n'y a pas d'eau au-dessus. La piste longe le torrent et environ 2 km plus loin le coupe. J'y vais en tendant l'oreille... au bruit de l'eau.

Au franchissement, une passerelle, de l'eau abondante .Bien, je continue. Sur Alpina, un chemin vers le refuge de Plana de Diego.

Image

Une bonne côte, je quitte un moment le torrent encaissé.

Image

Je le rejoins, sortie de forêt. De l'eau, ouf! Et un coin idéal pour le bivouac.

Image

Image

Un peu de plat pour la tente, une petite vasque pour les ablutions et de l'ombre en attendant le soir. Impec, je ne cherche pas plus loin. Il est 17 h 40. Je suis à 1520 m donc je vais braver l'interdiction de bivouac.

Image

J'attendrais tout de même 21 h passée pour monter la tente. Aucun passage par là, je n'ai vu personne et ne verrai personne jusqu'au Collau de Petraficha.

Ablutions, thé, repos, diner. Météo excellente la nuit.

Départ le lendemain à 6 h 20 et du hors sentier jusqu'à Petraficha.
Je commence à prendre plein sud au niveau du refuge de Diego (que je ne vois pas) vers la Punta Quimboa Baxo (2064 m), Quimboa Bajo sur la carte espagnole. Font chier avec leurs noms différents!

Image

C'est par là:

Image

Bon, ça grimpe tout de même, plus de 500 m.

Image

J'arrive à l'ouest du sommet dans un vaste faux plat.

Image

Je dirai bien que l'on voit l'Orry:

Image

Au sommet, j'entends un soufflement .Un congénère? Un ours ?
Je baisse les yeux et je le vois . Il me regarde, je le regarde, nous nous regardons pendant une poignée de secondes le temps de la photo.

Image

Image

Sierra de Alano, impressionnant!

Image

Direction le Collau de Quimboa puis direct Petraficha, ça commence à fatiguer et à faire chaud. Pas d'eau depuis le bivouac, j'économise.

Image

Image

L'autre versant:

Image

Petraficha à 9 h 20. Joli!

Image

Image

Image

Image

Image

Je poursuis la crête vers le sud jusqu'au sommet à 2458 m.

Image

Image

On peut descendre directement pour rejoindre le Collau de Petraficha.

Image

Mais comme je n'ai pas envie d'avoir des problèmes, je n'essaie pas... Il faut descendre la crête comme l'indique Alpina, trouver la brèche pour rejoindre le col par une sente dans les cailloux.

A la brèche:

Image

Col à 10 h 20.
Chipeta Alto:

Image

Je descends le col mais en me trompant, je prends un chemin à l'horizontal et là je vois un gars monter en ligne directe et ... par le GR.
Je continue un peu mon chemin jusqu'à trouver une pente acceptable. Le torrent en dessous me semble à sec, grr.

Image

Vers ce torrent, je trouve une petite mare, l'eau est fraiche, c'est bien une source. Si j'avais pris le GR, je ne l'aurai pas trouvé!
Pause à l'ombre, casse-croute. Au soleil, ça chauffe bien. Je referais une pause plus bas à l'ombre d'un sapin.

Image

Beaucoup plus bas, je croise un berger, un gros troupeau le suit 200 m plus loin.

Image

Image

Le final est plus confus, je coupe et me retrouve dans un champs de fougères.
Voiture à 13 h 10 avec une ampoule mais la satisfaction d'avoir fait une très belle randonnée.

Traversée: 1500
AR: 1180
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Coin magnifique

J'ai aussi ramé pour savoir ce que j'avais grimpé entre Petrachème, Sobarcal,.... Le plus simple c'est d'en faire le plus possible !

La flotte là bas ça pousse au pastis pur !
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

C'est bien ce que je disais, ton étape est bien plus belle! Super étape et très belles photos! :) Enfin mise à part les quelques doigts qui trainent... :mdr3:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Superbe...superbe...superbe...
Que dire de plus, à oui superbe boucle :amen: :amen: :amen:

C'est Noël...je suis d'accord avec Mariano :mrgreen: c'est bien Petragème :super: avec une vue fabuleuse sur la "petite aiguille d'ansabère" plus communément appelée LE SPIGOLO... :ghee: :ghee:
Haut lieu de l'escalade s'il en est....
regret de ne pas avoir pu discuter un peu avec Despiau, l'auteur de la première... :-|
nounours098 a écrit : 24 déc. 2025 18:00
Sierra de Alano, impressionnant!

Image
je te le fais pas dire... :super: :super: :super:
un de mes coins préférés des Pyrénées....
il m'y manque quelques pointes :mdr3:
Enfin tu te mets à faire des sommets...Youpi :mrgreen:
Le Quimboa...il m'a fait rêver...avec un nom pareil, tu as l'impression de monter sur un sommet d'amérique du sud...et sans avoir à prendre l'avion :ange:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Trés beau cadeau de Noel que tu nous a fait là , magnifique étape à mes yeux , MERCI !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Vous voyez l'Orry tous les 2 avec Netarion, magnifique étape encore j'ai trop envie d'aller dans ce coin
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Tu devrais, c'est vraiment beau
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Nous sommes tous d'accord, c'est assez chouette le coin, je serai prêt à refaire la même étape sans rien changer. Le seul problème, c'est l'eau mais il suffit de le savoir.
Merci pour les commentaires.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 69: Fuente de Solana au refuge Belagua

Mardi 28 mai 2024, retour dans le passé

En ce mois de mai 2024, il y a encore pas mal de neige et je cherche la limite de la neige pour reprendre une nouvelle saison.
Je suis arrivé au refuge Belagua (Navarre) la veille: brouillard, vent, 8 °C. Plus une petite bruine, impossible de faire chauffer la soupe dehors. Mais tout est possible dans la camionnette!

Image

AR:
Départ à 6 h 50, 8 °C.

Image

Dans le rétro:
Pics Lakhoura et Binbaleta, Otsogorrigagna

Image

Je prends le GR 12 vers l'est en direction du collado de Larreria que je passe sans m'en apercevoir réellement.

Image

Image

Image

Image

C'est généreusement balisé et le chemin est bien tracé. Ca monte doucement jusqu'à 1863 m où l'on plonge ensuite sur la Hoya del Portillo de Larra. Au dessus, plein d'isards; j'ai vu également de nombreuses marmottes.

Image

Image

Je traverse le plat pour remonter plein sud et hors sentier (au retour je trouverai un sentier balisé) vers la fontaine de Solana .J'arrive sur le GRT 13 mais je prends dans le mauvais sens .Quel couillon! Je monte 50 m avant de m'apercevoir de mon erreur.

Image

Cabanon juste avant la fontaine, à gauche Pico Petrechema et à droite Mallo de Acherito:

Image

Fuente de Solana à 10 h 45 et rencontre avec les sept seules personnes de la journée.

Image

Traversée:
Je retourne à Hoya de Larra.
Puis je continue le GR 12 vers le nord. Toujours bien balisé et heureusement car maintenant le chemin est plus discret.

Image

Image

C'est pas tout plat, ça monte, ça descend sans cesse. C'est magnifique et des névés commencent à apparaitre.

Image

Image

La forêt disparait petit à petit et le paysage s'ouvre sur la crête frontière enneigée .Les névés sont de plus en plus présents, je met les rondelles sur les bâtons. Névés sympas mais traitres, ça s'écroule parfois sous mon poids plume.

Image

Image

Image

Image

J'arrive près du col d'Anaye ou Collado de Insole. Pancarte à 2045 m à 14 h. Ouf, ça commençait à tirer après 7 h de marche.

Image

Image

Image

Image

Mais la descente est encore longue, descente sympa, des paysages au top et encore beaucoup de névés.

Image

Image

Image

Arrivée à la voiture à 17 h 30, j'ai pris mon temps. Dénivelé raisonnable mais des km tout de même.

Traversée: 480
AR: 780
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Joli encore et toujours , surtout en Mai , la présence de la neige en "début de saison" de rando me plaît toujours , ce sont des moments privilégiés , je trouve, qui embellissent nos sorties ...
Pas de lac dans cette contrée ...
Merci !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Moi aussi, j'adore lorsqu'il reste encore un peu de neige. Pour les lacs, c'est pratiquement terminé, plus que 2.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

et celle là...
bravo bravo bravo :amen: :amen:
pour une belle boucle c'est une belle boucle !
Ici on est dans un autre monde... :super: :super:
je ne connais que ta descente, faite, aussi en descente, en HRP, avec du beau temps, et un balisage récent...donc dans les meilleurs conditions...

mon admiration est immense, pour ceux qui sont passés là au début de la HRP, sans GPS...sans appli...et sans balisage...car si je me souviens de quelques cairns, pas vraiment d'un balisage ancien... :ghee: :ghee:
et pour m'être perdu, mais alors perdu de chez perdu en plein brouillard, à la descente du pic d'anie, de l'autre coté dans les arres...
ce monde de lappiaz...quand tu ne sais plus où aller c'est un labyrinthe qui te fait monter une angoisse immense :| :|
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

En effet, cette boucle du gr 12 est superbe. Tu as raison, sans balisage et un chemin incertain, ce serait paumatoire.
Répondre