Et tu vois tu t'empiffres, d'où la bedaine printanière
du refuge du Maupas à l'océan
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Re: du refuge du Maupas à l'océan
Normal les cerises à mi mai là bas, les cerises d'Itxassou c'est un must du coin
tu avais le bout de l'aventure en vue au loin chouette ça.Chez nous en Corse les cerises c’était mi-mai aussi 
-
nounours098
- Pyrénéiste

Etape 83 : Col de Gorospil à Garatekoborda
Lundi 10 novembre 2025
AR:
Je ma gare sur un parking d'Ainhoa. Grace à un PTeamer écrivain, j'apprends que ce nom est également un prénom féminin.
Je monte la cote vers l'est jusqu'au point 158 à la fontaine.
Après, je suis la piste surlignée en tirets sur la carte.

Ezponda, j'arrive à la rivière frontière Lapitxuriko Erreka. Sympa, c'est plat!

Puis, après la passerelle, ça grimpe, je sors de la forêt, me trompe un peu de chemin.
Un petit vent sur la crête Haizagerri.
Vers l'ouest:

Il fallait tout de même une photo des locaux:

La crête montée:

Je passe le sommet Gorospil puis le col de Gorospil à 9 h 35.
Au col:

Traversée:
Crête plein nord vers le Mont Bizkailuze et au col Zuharretako Lepoa, je trouve le GR que je suivrai jusqu'à Ainhoa.

Contraste:

A Gainekoborda:

Au col des Trois Croix, point de croix!

Par contre, plus bas à côté d'une chapelle, trois grandes croix: le bon dieu aurait pu donner un coup de main pour les monter au col.

J'arrive à Ainhoa à 12 h 10, pause thé à la voiture avant de repartir direction Sare. Toujours en suivant le GR. Chemin de plaine en suivant un peu La Nivelle avec toutefois quelques montées et descentes cassantes.

Je pousse jusqu'à Garatekoborda au point 121 (faut zoomer au maximum sur la carte pour voir le nom), 14 h, juste avant châtaigniers et cochons.

AR:
Je commence à en avoir plein les bottes, je mettrai deux heures pour revenir tranquillement par le même chemin à Ainhoa.

Je dormirai sur la route entre Ainhoa et Dantxarinea.
Traversée: 230
AR: 770
Ca se tire quand même...
il y a dans ces deux dernières des choses que ne connais et d'autres pas...
globalement ça reste sympa
et puis j'ai reconnu l'Irubela tchic tchic
-
nounours098
- Pyrénéiste

Dans la dernière, tu ne connais pas grand chose.
D'ailleurs, je suis étonné que tu n'ai pas fait la crète entre le col de Gorospil et Mondarrain.
Je suis remonté directement au col des Veaux. Je n'ai pas trouvé cette montée ni pénible ni longuette, plutôt agréable. Par contre la descente du col de Lacho sur cette piste bétonnée bien pentue, bof bof.
-
nounours098
- Pyrénéiste

Etape 84: Garatekoborda à Subizia
Mardi 11 novembre 2025
Je me gare à Sare sur le parking de la piscine.
AR:
Départ à 7 h 40, 14 °C, il fera beaucoup moins chaud à La Rhune.

GR 10, un beau chemin pavé au départ, puis pas mal de route pour rejoindre Garatekoborda à 8 h 35.

Traversée:
Demi-tour par le même chemin, je retourne à Sare. Je coupe vers l'oratoire pour rejoindre la D406 puis le GR.

Dans le Pays Basque, les maisons sont toujours bien entretenues, les boiseries repeintes régulièrement. Presque toutes les maisons:

Je suis curieux, la maçonnerie ronde sous le balcon, c'est quoi? Un puit, un frigo ?
Encore un bout de route, je repère le camping du soir, puis une montée sèche puis une piste qui devient plus loin chemin.

Arrivée à la ligne de chemin de fer. A l'autre bout des Pyrénées, il y a le tchou tchou jaune .Ici le TGV rupestre local. Très cher le ticket mais les deux trains que j'ai vu étaient complets.

Je remonte un bout de voie ferrée puis avant le virage, je coupe.

Arrivée à La Rhune, du monde et du vent. Odeur de frites... Certains touristes sont pétrifiés par le froid et le vent et, moi en chemisette, ils me dévisagent chelou.
Je descends côté espagnol par la piste.

A la Petite Rhune:

Je pousse jusqu'à Subizia. 12 h 30 et trois sommets dans la matinée!

AR:
Retour par le GR puis le chemin en pointillé en contrebas de La Rhune côté français. Ca remonte un peu.

Au point 574, un col, du monde. Je rejoins le chemin de fer au point 541 et suis un moment la ligne pour prendre à 413 le chemin descendant directement vers Sare.

Arrivée à Sare à 15 h.
Je dormirai le soir au-dessus de Sare à une petite chapelle "San Anton" entourée d'arbres. En début de soirée, avec le vent qui se lève et peur de me prendre une branche, je déplace la voiture de 50 m plus bas.
Traversée: 950
AR: 230
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Une montée sèche ? Au pays basque ? Pas plus qu'en Ariège

Oh là là ....je rentre de NEWCASTLE (4 jours à peaufiner la condition physique
) et j'ai tout un paquet de CR à lire , c'est impressionnant tous ces kms dans tous les sens le long de nos Pyrénées ...c'est plus facile à lire qu'à faire , c'est sur
tu finis quand ?
Merci pour toutes ces photos !
Merci pour toutes ces photos !
-
nounours098
- Pyrénéiste

Etape 85 : Subizia à Biriatou
Mercredi 12 novembre 2025
AR:
Départ du col d'Ibardin à 7 h 30, déjà 16 °C et un peu de vent.

C'est pas tout plat pour aller à Subizia! Et on le sent tout de suite.
GR 10 puis au point 383, je suis la crète frontière. Erentzu.
La Rhune, la Petite et Subizia, ça parait tout prêt mais illusion!

Puis une bonne descente jusqu'au ruisseau Insolako Erreka.
Une venta cramée, je retrouve le GR 10, Sagasti Erreka:

L'idée était de suivre la frontière , MC2 l'a fait, je vois bien un départ de sente, mais seulement un départ avec beaucoup de végétation dont des piquants. Et bien bravo MC2, moi je vais suivre docilement le GR jusqu'à Deskargako Lepeo (je n'ai jamais autant appuyé sur la touche k) puis je pars dans l'autre sens vers la frontière et sa venta au point 386.

De là, un chemin raide monte vers Subizia atteint à 9 h 10.

Une grosse semaine plus tard, il y aura de la neige ici.
Traversée:
Demi-tour par le même chemin jusqu'au col d'Ibardin.
La minute culturelle:

J'arrive à la voiture à 11 h. Pause, thé, gâteau.
Je repars en remontant la rue frontière, un Pas de la Case Basque! En moins laid toutefois.
Encore GR 10 jusqu'à Pitare.

Je prends le Gr T02 puis vers la source au point 201, le chemin en tirets rose qui lui aussi est balisé en GR! Entre le balisage et la carte, on a parfois des surprises.

Au-dessus de Lhiztokia, je loupe le chemin sur la droite et suis bêtement le GR qui me mène à la route.
Explication de ce nouveau GR:

Ca ne m'arrange pas, je voulais revenir par le GR 10 histoire de faire une boucle. Après, rentrer par ce même chemin qui n'est pas déplaisant m'économisera un D+ de 170 m!
La Bidassoa:

Je poursuis la route puis un chemin jusqu'au cimetière de Biriatou. Fin de l'étape à 13 h 15.

AR:
Je prends le chemin normal du GR, puis au point 159 celui que j'ai loupé à l'aller. J'arrive à Pitare à 15 h, je commence à avoir les pieds en miette. La suite ne sera pas super pour eux, une piste avec des cailloux à la con jusqu'au bout.
Du vent, des piquants, un peu comme à l'autre bout de la chaîne, les extrêmes ne sont pas bons!

Passage par le lac, le dernier! Au nom espagnol de Barrague de Choldocogagna:

Arrivée à la voiture à 15 h 50.
1415 m pour cette avant dernière étape, décidemment de la montagne jusqu'au bout!
Traversée: 555
AR: 860
-
nounours098
- Pyrénéiste

Je sens une légère lassitude...
A voir l'océan, on se dit que c'est tout prêt mais il y a encore des km !
non non pas de lassitude, c'est le bout pour toi, nous on est content de te lire et de regarder les photos 
-
nounours098
- Pyrénéiste

Etape 86 : Biriatou à la Pointe Sainte Anne
La dernière...
Et pas la plus sexy, à part le final , il y a beaucoup de route et du trottoir!
Jeudi 13 novembre 2025
AR:
Je me gare à Hendaye vers Agrerria.
Départ à 6 h 35, 20 °C ! Et 26 attendu à Biarritz.
Je passe sous la ligne de chemin de fer, m'égare un moment dans un lotissement avant de devoir faire demi-tour face à des clôtures et barrières.
Première montée, le chemin d'Itsengabe. Il fait encore nuit, pas pris de lampe bien entendu et à l'arrache je descend un pré. Ouf, je ne me suis pas mangé de grillage.
La Rhune:

Erreka puis j'arrive sur le GR au point 108. Je suivrai ce GR jusqu'à Biriatou.
Irun, je suppose:

De multiples petites montées et descentes courtes mais souvent bien franches !
C'est souvent de la route mais avec très peu de circulation.
Eglise et cimetière de Biriatou à 8 h 20.

Traversée:
Demi-tour . Après le passage de la D 810, sur le point haut, des cabanes de chasseurs... avec les chasseurs. Des coups de feu de partout. Il y a des randonneurs, des gens qui promènent leur chien, des cyclistes, des maisons en contrebas, mais ces cinglés défouraillent. Tout le monde a bien compris que je ne porte pas la chasse dans mon estime mais là, objectivement, ils sont fous.
J'ai échappé aux loups et aux indépendantistes catalans dans les PO.
J'ai réchappé aux ours, à Lacube, aux patous et aux bergers fous en Ariège.
J'ai survécu aux hardes de toulousains en Haute Garonne.
J'ai tenu tête aux foules touristiques dans les HP.
Et dans le 64, j'ai réussi à éviter les indépendantistes basques mais à la dernière étape, à une poignée de km du but, je vais peut être me faire dégommer comme une palombe.
Donc, je presse le pas, j'ai vraiment eu peur.
Après, c'est la ville. Je tente d'aller voir le château d'Abbadie par son entrée principale, j'avance un peu dans l'allée vite bloqué par une grille, faut payer.

Le château vu de l'autre côté:

Bon, demi-tour, je contourne, chemin, Maison de la Lande, côte.

Pointe Sainte Anne à 10 h 35.
On arrose avec une bière ariégeoise.

Mes Lowa trahissent des souffrances que lui ont transmis mes pieds.

Et bin, cette traversée en mode soft, je l'ai terminée!
J'aurai bien fait quelques étapes en plus...
Traversée: 120
AR: 180
Petit récap, de Cerbère à Hendaye (en comptant l'étape 48 à venir):
86 étapes
107 jours
donc 21 bivouacs
D+ : 126 830