Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Netarion
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

Salut à tous!

Jour 31: Refuge Belagua - Pont Orgate
Distance: 28,80 km.
D+: 1526 m.
D-: 2049 m.

Enfin les collines d'herbes! ::d
Pour cette étape, j'avais prévu à la base de passer le portillon de Binbaleta, puis de redescendre dans les gorges d'Holzarte et de remonter par la cascade de Pista. Pourquoi faire ça alors qu'il est possible de suivre les crêtes me diriez-vous? Après tout c'est plus court et avec moins de dénivelé... Le soucis pour moi est que je craignais que la traversée des crêtes soient trop monotones pour les filles. Passer par les gorges permettaient de faire varier les paysages avant de rejoindre le pic d'Orhy et de faire découvrir à Lili la cascade de Pista. J'étais également inquiet au sujet du ravitaillement en eau. À ma connaissance, le prochain ravitaillement en eau potable n'était pas avant le refuge d'Azpegi. En passant par les gorges, nous pouvions nous ravitailler à la cascade de Pista.
Seulement voilà... On est au Pays Basque et la météo peut être un peu capricieuse... :mrgreen: Et pour cette journée et la suivante, la météo n'était pas bonne. On allait avoir droit à un beau ciel bleu le matin, mais ensuite le fameux brouillard du Pays Basque allait faire son apparition au cours de l'après-midi. Et le lendemain, pluie avec peu d'espoir d'apercevoir ne serait-ce qu'un petit rayon de soleil... En suivant mon itinéraire, on allait certainement finir la journée au-dessus de la cascade de Pista. Cela allait nous faire attaquer la partie autour du pic d'Orhy dans le brouillard le plus complet! Cette idée ne me plaisait guère, j'ai donc décidé de finalement couper par les crêtes, essayer de passer l'Orhy avant l'arrivé du brouillard ( histoire de profiter de la magnifique vue depuis ce dernier!) et de bivouaquer autour du pont d'Orgate.

Comme cette étape était une course contre les nuages, nous nous sommes levés tôt et avons commencé de nuit. Le versant espagnol jusqu'au portillon de Binbaleta est couvert de sentes de troupeaux. Je savais très bien qu'on finirait par perdre le sentier balisé qui mène jusqu'au col. Mais malgré la pénombre, j'arrivais à distinguer le col au loin. Le sentier emprunté n'importait peu tant que nous allions dans la bonne direction! Nous avons continué à monter, en sautant de sentes en sentes et en esquivant du mieux qu'on pouvait les troupeaux. Lorsque les premières lueurs du jour ont fait leur apparition, nous nous sommes arrêtés pour prendre notre première pause. On pouvait entendre quelque chose souffler et en regardant en direction du pic du Binbaleta qui nous surplombait, on a aperçu un isard qui nous surveillait. 
On a ensuite repris notre chemin en direction du col, depuis lequel on a pu observer un magnifique lever de soleil!

Image

Le pic Lakhoura ( 1877 m).
Image

Image

Image

Le pic Lakartxela ( 1979 m).
Image

Le pic d'Anie ( 2504m).
Image

Le pic Binbaleta ( 1758 m).
Image

Vue depuis le portillon de Binbaleta ( 1660m).
Image


On a basculé ensuite côté France pour contourner le Lakartxela. Les "collines d'herbes" rougis par le soleil et les nappes de brouillard dans les plaines sont un spectacle dont je ne me lasserai jamais! Nous avons pris la direction du port de Belhay. En chemin, nous avons pu apercevoir des chevaux ainsi que de nombreux isards. Après le port de Belhay, nous avons enchaîné avec le port de Pista, puis nous avons finalement atteint les crêtes qui nous séparaient du pic d'Orhy. À partir de là, c'est un long chemin de collines avec des noms tous plus rigolos les uns que les autres qui nous attendait. Nous avons progressais rapidement jusqu'au port de Larrau. Mais malheureusement pas assez vite... Lorsque nous avons entamé l'ascension de l'Orhy, une nappe de brouillard est venue se fixer sur le sommet. Nous avons finalement atteint le sommet, mais point de jolie vue pour nous, uniquement du brouillard... Nous avons pris notre pause casse-croûte sur le sommet, afin de temporiser en espérant que les nuages finissent par se disperser.

Le pic Chardekagagna ( 1893m) et le pic d'Orhy ( 2017m).
Image

Le haut de la gorge d'Olhadübi.
Image

Un troupeau d'isards.
Image

Image

Image

Image

Image

Le pic d'Orhy entrain de se faire manger par les nuages...
Image


Malgré quelques trouées dans les nuages, l'horizon ne s'est pas dégagé. Nous avons fini par reprendre notre route. Nous avons rapidement atteint la crête de Zazpigain que nous avons contourné par le Nord pour sa partie la plus effilée. Après ça, nous avons pris la direction du col de Leherra Mürkhüilla. En chemin, nous sommes passés devant le cayolar d'Orgambidea où nous avons eu l'agréable surprise d'y trouver un point d'eau. Cela allait nous éviter de nous ravitailler directement dans la rivière sous le pont d'Orgate. Nous avons rempli nos bouteilles discrètement et rapidement ( je me méfie un peu avec les autochtones dans ce coin, on ne sais jamais trop la limite entre ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas... ). Après le col, on est descendu en direction du pont d'Orgate. Bien que cette portion est un GR transfrontalier, ce dernier n'avait pas été nettoyé récemment. La descente s'est faite dans une végétation de bruyères et de fougères assez dense. On pouvait voir en face la montée qui nous attendait, on ne peut pas dire qu'elle nous motivait beaucoup! Nous avons finalement atteint le pont vers 16h. 
Nous nous sommes installés tant bien que mal au bord de la piste, puis nous avons profité de la rivière pour faire un brin de toilette avant de manger et d'aller nous coucher.

Vue ( ou pas) depuis le pic d'Orhy.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La montée du col d'Oroate qui nous attend le lendemain.
Image

La rivière Irati.
Image


Jour 32: Pont d'Orgate - col de Roncevaux
Distance: 29,76 km.
D+: 1601 m.
D-: 1462 m.

Pour cette étape, il n'y avait pas d'objectif particulier, si ce n'est de s'avancer au maximum en direction de St Etienne de Baïgorry. La journée ne s'annonçait pas top... Il pleuvait dès le réveil et il était fort probable qui pleuve encore quand on irait se coucher. Ce n'est pas facile de se motiver à se lever quand on sait que la journée consistera juste à marcher pour marcher, sans espoir d'admirer une quelconque vue. Mais pas le choix, il faut y aller. J'ai conseillé aux filles de manger dès le départ car on allait avoir aucun endroit pour nous abriter par la suite.
Nous avons attaqué la montée en direction du col d'Oroate. Comme pour l'autre versant la veille, le sentier n'avait pas été nettoyé. On se déplaçait tant bien que mal au milieu des fougères, parfois aussi grande que nous. Heureusement, une fois dans les bois, le sentier devient plus propre. La pluie s'est même arrêtée, nous permettant de nous libérer partiellement de nos ponchos. 
Une fois au col d'Oroate ( pris dans le brouillard comme à chaque fois :mdr3: ), on a pris la direction de la vallée d'Egurgi en contournant les crêtes d'Urkulu par le Nord. Dans la descente vers la vallée, j'ai légèrement devancé les filles. Puis soudain, j'ai entendu un cri venant de derrière moi. Je me suis retourné mais ne les voyant pas, je me suis dit qu'elle devait juste être entrain de se marrer. Puis après quelques mètres, je me suis de nouveau retourné et je me suis rendu compte qu'elles ne suivaient pas. Comme je commençais à être inquiet, j'ai fait demi-tour. Et malheureusement, mes inquiétudes étaient justifiées... Lorsque je les ai retrouvées, Lili était assise par terre. À voir son visage grimaçant, pas besoin d'explication! Elle était tombée et elle avait mal! Sur un rocher, elle a glissé, elle est tombée et a roulé dans la pente. Malgré tout, elle nous a confirmés que ça allait et qu'elle pouvait marcher. Nous avons donc repris notre route à un rythme plus calme.

Image

Image

 
Après la vallée d'Egurgi, on devait monter au col sous le Mendizar en le contournant par le Sud. Le sentier est balisé ( GR12 il me semble). Le soucis, c'est que la pluie a refait son apparition. La distance de vue s'est drastiquement réduite. Autour des 1100m, le sentier fait un léger crochet vers le Nord avant de bifurqué vers l'Ouest. Hors sur le terrain, une trace d'herbe tondue nous poussait à partir directement vers l'Ouest. J'ai préféré ignorer cette trace et suivre les balises. Sauf que les balises ont rapidement disparu. On continuait à monter sur une petite sente mais je sentais au fond de moi que ce n'était pas cohérent avec ma carte. Ayant en tête la chute de Lili, j'ai fini par nous stopper. Je voulais à tout prix éviter de trop faire marcher Lili pour rien. J'ai demandé à ma cousine de me donner notre altitude grâce à sa montre: 1175m. La bifurcation vers l'Ouest était 40m plus bas, on l'avait loupée. Comme on était dans le brouillard, je n'ai pas cherché à couper à travers le dévers vers l'Ouest pour essayer de récupérer le sentier. On a fait demi-tour en essayant de trouver la bifurcation. Sauf qu'au final, on s'est retrouvé au point de départ sans jamais trouver la bifurcation. Je commençais de plus en plus à me dire que le sentier balisé n'avait pas été nettoyé et qu'à la place, ils avaient nettoyé un passage coupant directement en direction du col. J'ai donc décidé d'emprunter le passage tondu. Quelques mètres plus loin, on a croisé 2 personnes qui faisaient le chemin dans l'autre sens. Ils nous ont expliqués qu'ils suivaient le sentier avec le GPS, sauf que le sentier était complètement recouvert par les ajoncs... En nous voyant, ils ont coupé dans la descente pour nous rejoindre, pensant qu'on était sur le bon sentier. Cela a confirmé ma théorie. Après leurs avoir souhaités bonne chance pour leurs traversées, nous avons suivi le passage tondu qui nous a bel et bien menés au col. 
Le soulagement d'avoir réussi à atteindre ce foutu col a été amplifié par une autre bonne nouvelle: un arc-en-ciel au milieu de la brume! Certes timide, mais quand il pleut en rando, le moindre petit signe d'éclaircie redonne espoir! On a suivi les crêtes dans un premier temps, puis nous avons rejoint le plateau en contre-bas. Le soleil a fini par percer les nuages, nous permettant de sécher un peu. Cela faisait déjà un petit moment qu'on marchait. Mais nous avons décidé de pousser jusqu'au refuge d'Azpegui afin de pouvoir manger à l'abri au cas où la pluie voudrait faire son retour. Après un passage dans les bois légèrement boueux, nous avons enfin atteint le refuge.

Un maigre espoir!
Image

Image

Le pic d'Errotzate ( 1347m).
Image

Image

Image

Image

Image

Le pic d'Urkulu ( 1423m).
Image


On avait de la chance, il n'y avait qu'un espagnol dans le refuge, c'était donc calme. Il s'est mis de nouveau à pleuvoir, on s'est donc dit que nous allions temporiser. Mais rapidement, un groupe de 3 autres espagnols sont arrivés. Ils faisaient un raffut de tous les diables, si bien que j'en ai eu une migraine après à peine quelques secondes! On s'est regardé tous les 3 et sans même se dire un mot, la décision était prise, on repartait!
On s'est équipé de nos ponchos et de nos sacs et on a repris la route. Heureusement, la pluie était faible et s'est vite calmée. On a pris la direction du col d'Arnosteguy, puis du col de Bentarte. Nous avons profité d'un petit bosquet à myrtilles pour prendre notre dernière pause myrtilles avant Hendaye. À partir de là, nous étions sur le chemin de Compostelle. La brume se levait doucement. Cette dernière donnait à cette piste au milieu des bois, une ambiance assez fantastique. Nous avons continué à marcher tranquillement, mais nous n'avons pas pu nous empêcher de remarquer avec ma cousine que Lili était étrangement silencieuse... Suspectant qu'elle avait des douleurs à cause de sa chute, nous avons décidé de faire une pause à la cabane d'Izandorre.
Lili nous a avoués qu'elle avait un peu mal à une cheville mais que ça ne l'empêchait pas de marcher. Nous avons continué sur la piste jusqu'au col de Lepoeder. Le soleil a fini par définitivement sortir, nous permettant d'apprécier un minimum de paysage. Par la suite, le sentier descend jusqu'au col de Roncevaux en alternant entre portions de routes et sentiers qui coupent les lacets. Au passage, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que les trous sur la route ont été bouchés. Donc je préfère vous avertir, je sais que ces routes sont sujets à controverses, mais il y aura clairement une photo de la Skyline au sommet de l'Ortzantzurieta! ::d Nous avons finalement atteint le col. Il y avait quelques tables, de la place pour bivouaquer autour et Lili qui avait mal. J'ai donc décidé de stopper notre étape là.

Image

Des ajoncs et des bruyères, pas de doute, on se rapproche de chez nous!
Image

Image

Image

Image

Image

Vue depuis le col de Lepoeder ( 1432m) avec le pic d'Higa de Monreal au loin ( 1289m).
Image

Image

Image

Image


Notre emplacement était un peu en contre-bas du parking. Heureusement parce que ça a été le défilé des glandus toute la soirée! Il y en a même qui sont venus faire des dérapages sur le parking avec leurs voitures. 
Pour ma part, j'étais un peu occupé à organiser notre étape du lendemain. Benjamin voulait venir faire l'étape avec nous. Je lui ai donc conseillé de partir depuis le col d'Urdanzia et de faire l'étape à contre-sens jusqu'à qu'il nous croise. 
Une fois que tous les pénibles sont partis, on a enfin pu s'installer, manger tranquillement et partir au dodo.


Jour 33: Col de Roncevaux - St Etienne de Baïgorry
Distances: 26,05 km.
D+: 919 m.
D-: 1835 m.

L'objectif de la journée était St Etienne de Baïgorry. L'itinéraire de cette étape passe par les crêtes entre le col du Lindus et d'Urdanzia. Je ne connaissais pas ce sentier et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le sentier est balisé comme "le chemin des contrebandiers", donc j'ai supposé qu'il était relativement propre. Le seul soucis était au niveau du pic d'Adartza. Le sentier balisé le contourne en faisant en énorme détour par des petites routes peu passionnantes. J'ai donc choisi de passer directement par le sommet. Sauf que point de vue météo, ce n'était pas génial! Ils annonçaient des orages assez tôt dans la matinée... J'ai donc décidé qu'on partirai très tôt pour être sûr d'avoir passer l'Adartza avant le début des festivités.
Comme prévu, Benjamin est monté la veille au col d'Urdanzia avec son fourgon et y a passé la nuit ( il s'est fait engueuler par un autochtone au passage comme quoi, en gros, il n'avait rien à faire là... ).

On s'est donc levé tôt. Le vent soufflait très fort. Comme on était un peu en contre-bas du parking, on a été relativement épargné. J'ai rapidement rangé ma tente et je suis allé m'abritait derrière un camping-car le temps que les filles soient prêtes. Les minutes ont défilé. Puis soudain, ma cousine m'appelle sur mon téléphone. Elle n'arrivait pas à me retrouver dans le noir. Elle m'a averti que Lili avait trop mal à sa cheville et qu'elle avait appelé Benjamin pour qu'il vienne la récupérer pour l'amener à l'hôpital... Ce dernier avait déjà commencé la rando car il n'arrivait pas à dormir à cause du vent. On a eu de la chance de parvenir à le joindre. Il est immédiatement reparti à son fourgon et a pris la route pour nous rejoindre. 
Le moral n'était pas au mieux... À moins de quelques jours d'Hendaye, Lili a été forcée d'abandonner. Elle est montée dans le fourgon avec Benjamin et ils ont pris la direction de St Palais pour les emmener aux urgences.
De notre côté avec ma cousine, on a entamé l'étape. On avait perdu environ une heure, on allait être obligé de cravacher pour atteindre l'Adartza avant que les orages ne commencent. On a d'abord pris la direction du col du Lindus. On marchait très vite, si bien qu'ils nous a fallu très peu de temps pour l'atteindre. On a ensuite attaqué le passage de crêtes. Le ciel était fortement couvert, mais le lever de soleil à donner lieu un très joli jeu de couleur. Le sentier est au final très propre. Ce dernier contourne la plupart des sommets, ce qui nous a permis d'avancer à très bonne allure! Par contre, une fois arrivé au pied du pic d'Agarai, là on ne pouvait plus tricher, il fallait monter les pentes raides jusqu'à son sommet pour continuer. On a ensuite enchaîner jusqu'au col d'Ehunzaroy. Nous y avons trouvé 2 bergers entrain de discuter, accoudés à la clôture frontalière. Nous avons pris le temps de les saluer, mais eux n'avaient visiblement pas le temps de nous répondre... Il nous restait plus qu'à monter au sommet de l'Adartza. Le ciel s'était éclairci, on allait finalement largement éviter les intempéries! Mais nous n'avons par ralenti pour autant! On a monté le pic à un rythme de trailers ( mais avec un sac de 15kg sur le dos.. ). On a enfin atteint le sommet où on a pris notre première pause, après 3h de marche.

Image

Le pic d'Autza ( 1304m).
Image

Vue sur le pic de Laurigna ( 1275m) depuis le pic d'Axiztoi ( 1230m).
Image

Image

Image

Image

Le pic d'Adi ( 1457m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vue depuis le pic d'Argarai ( 1229m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image


On a profité de cette pause pour prendre des nouvelles de Lili. Ils ont pu aller aux urgences sans trop de problèmes ( c'était les fêtes à St Palais), après quelques examens, il n'y avait rien de très concluant. Lili a dit au médecin "Bon ben je peux repartir marcher", ce que le médecin lui a formellement interdit! Ils ont du coup repris la route pour nous rejoindre à St Etienne de Baïgorry.
Avec ma cousine, on avait marcher très vite pour essayer d'éviter les orages. Mais subitement, une autre urgence nous est apparus! Il était 9h30, si on se dépêchait, il était peut-être possible d'arriver en ville pile à l'heure pour manger au resto avec Benjamin et Lili... Ni une ni deux, on a repris nos affaires et on est limite reparti en courant! On a dévalé les pentes de l'Adartza, puis on a récupéré le GR10 au col d'Urdanzia. Rien ne pouvait nous ralentir! Sauf un bosquet de mûrs... Les bords de routes avant le col d'Ahartza étaient recouvert de mûrs! On n'était pas les seuls à s'être fait piéger, d'autres GRdistes se remplissaient la panse. On a fini par reprendre notre route, toujours à bon rythme. On est finalement arrivé à St Etienne de Baïgorry vers 12h. Mission accomplie!

Vue depuis le pic d'Adartza ( 1247m).
Image

Image

Image

Image

Image

Le pic d'Arrola Harria ( 1060m) et le pic d'Oilarandoi en arrière plan ( 939m).
Image

Image

Image

Image

St Etienne de Baïgorry ( 150m).
Image


On a eu le temps d'aller au camping et de nous laver avant d'aller au restaurant. Lili nous avait même fait les courses pour nos provisions pour les quelques jours qui restaient!
Le restaurant était juste au bord du GR10. Alors que nous mangions tranquillement, nous avons vu passer au loin 2 visages que nous connaissions: Jérôme et Gersendre, le père et sa fille que nous avions laissé à partir de Bagnères de Luchon. Hors souvenez-vous, j'avais déclaré aux filles que même si on prenait un jour de repos à Bagnères, on arriverait quand même avant eux à Hendaye! Sauf que là, j'étais certains qu'ils ne s'arrêteraient pas au camping et qu'ils allaient continuer dans l'après-midi en direction des crêtes d'Iparla. En faisant un rapide calcul, il était clair qu'ils allaient prendre de l'avance qu'on pourrait très difficilement rattraper! Mais je ne me suis pas avoué vaincu pour autant, la route était encore longue jusqu'à Hendaye!

Bonne journée à tous!
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 739
Inscription : 12 juil. 2021 10:27
Localisation : Biros

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par nounours098 »

Déjà :amen: :amen: :amen: pour la marche de nuit et :amen: :amen: :amen: pour celle dans le brouillard et sous la pluie.
J'ai du mal à visualiser ton parcours entre le col de Bentarte et Adartza.
Pour le relationnel avec les locaux, ça ne semble pas terrible, j'ai vu tellement peu de monde (à part les pèlerins) que je ne peux apporter aucun jugement.
Dommage pour lili, peut être que finalement elle ira au bout.
Camper au pont d'Orgate, bof, ça ne doit pas être terrible, moi j'y passé deux nuits mais dans le camion!

Et puis :amen: :amen: :amen: pour à peu près le même parcours tu as mis trois jours et moi... 10 !
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9538
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Dalmatien »

nounours098 a écrit : 10 janv. 2026 06:04 Et puis :amen: :amen: :amen: pour à peu près le même parcours tu as mis trois jours et moi... 10 !
Différence de bedaine plus que d'âge ? :mdr3: :mdr3: :happy1:

Allez bravo à tous les deux pour l'avoir fait
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 6069
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit : 10 janv. 2026 06:46
nounours098 a écrit : 10 janv. 2026 06:04 Et puis :amen: :amen: :amen: pour à peu près le même parcours tu as mis trois jours et moi... 10 !
Différence de bedaine plus que d'âge ? :mdr3: :mdr3: :happy1:

Allez bravo à tous les deux pour l'avoir fait
:hello: :hello:
:mrgreen:
et moi 4...il y a 15 ans...
un commentaire :diable:
par contre sans tricher depuis le lindus...tous les sommets de la crête et même l'oilarandoi ;)
et sans courir :| bien sur :mrgreen:

bravo pour l'ensemble :amen: :amen: et à la blessée :aille:

PS : ce refuge d'azpegi il a quand même vocation dans le coin, à récupérer tout ceux qui s'y perdent dans le brouillard :mrgreen: :mrgreen:
d'ailleurs je trouve que "ton brouillard" était quand même assez sympa...
j'ai passé une journée entière sur les 4...où tu n'aurais pas pu faire la moindre photo :-/ à des moments...j'étais content de voir mes pieds :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5652
Inscription : 28 juin 2012 15:50
Localisation : Aussonne
Contact :

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par dede »

y a pas a dire, les nuages c'est chiant pour marcher par contre cela fait de belle photos, il y en a quelques une de magnifiques. Pour Philippe, tu ne peux pas comparer, toi tu fait des boucles pendant qu'eux marche tout droit.
Dommage pour Lili, j’espère qu'elle pourra reprendre avec vous
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 739
Inscription : 12 juil. 2021 10:27
Localisation : Biros

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par nounours098 »

Dalmatien a écrit : 10 janv. 2026 06:46
nounours098 a écrit : 10 janv. 2026 06:04 Et puis :amen: :amen: :amen: pour à peu près le même parcours tu as mis trois jours et moi... 10 !
Différence de bedaine plus que d'âge ? :mdr3: :mdr3: :happy1:
Dis l'adepte de liposuccion. :P :P
Netarion
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

nounours098 a écrit : 10 janv. 2026 06:04 Déjà :amen: :amen: :amen: pour la marche de nuit et :amen: :amen: :amen: pour celle dans le brouillard et sous la pluie.
J'ai du mal à visualiser ton parcours entre le col de Bentarte et Adartza.
Pour le relationnel avec les locaux, ça ne semble pas terrible, j'ai vu tellement peu de monde (à part les pèlerins) que je ne peux apporter aucun jugement.
Dommage pour lili, peut être que finalement elle ira au bout.
Camper au pont d'Orgate, bof, ça ne doit pas être terrible, moi j'y passé deux nuits mais dans le camion!

Et puis :amen: :amen: :amen: pour à peu près le même parcours tu as mis trois jours et moi... 10 !
Merci! :)

Pour le parcours, à partir du col de Bentarte ( enfin pas vraiment puisqu'en réalité, le col de Bentarte est entre le pic et celui du Leizaratheka), on a bifurqué vers l'Est pour emprunter le GR65. Ensuite au col de Lepoeder, on a descendu la route de l'Ortzanzurieta jusqu'au col des Veaux / Ibaneta. Le lendemain, on a suivi la route qui part à l'Est vers le col de Lindus, puis ensuite, on a suivi la crête en plein Nord jusqu'au col de l'Adartza.

Ouai c'est vraiment dommage pour Lili... Elle ne finira malheureusement pas sa traversée. Du moins pas en 2025... ::d

Non le bivouac au pont d'Orgate n'était pas top. On était en bord de route sur du cailloux...
Dalmatien a écrit : 10 janv. 2026 06:46 Différence de bedaine plus que d'âge ? :mdr3: :mdr3: :happy1:

Allez bravo à tous les deux pour l'avoir fait
Merci! :)
dinosaure a écrit : 10 janv. 2026 10:08 :hello: :hello:
:mrgreen:
et moi 4...il y a 15 ans...
un commentaire :diable:
par contre sans tricher depuis le lindus...tous les sommets de la crête et même l'oilarandoi ;)
et sans courir :| bien sur :mrgreen:

bravo pour l'ensemble :amen: :amen: et à la blessée :aille:

PS : ce refuge d'azpegi il a quand même vocation dans le coin, à récupérer tout ceux qui s'y perdent dans le brouillard :mrgreen: :mrgreen:
d'ailleurs je trouve que "ton brouillard" était quand même assez sympa...
j'ai passé une journée entière sur les 4...où tu n'aurais pas pu faire la moindre photo :-/ à des moments...j'étais content de voir mes pieds :mrgreen:
Tu étais motivé! Nous, je pense même sans la problématique des orages, on aurait quand même éviter les sommets! :mdr3:
Le brouillard aurait pu être bien plus épais en effet.
dede a écrit : 10 janv. 2026 10:22 y a pas a dire, les nuages c'est chiant pour marcher par contre cela fait de belle photos, il y en a quelques une de magnifiques. Pour Philippe, tu ne peux pas comparer, toi tu fait des boucles pendant qu'eux marche tout droit.
Dommage pour Lili, j’espère qu'elle pourra reprendre avec vous
En effet! Tu doubles quasiment la distance en faisant comme tu as fait.
D'ailleurs, c'est toujours aussi impressionnant sur une traversée quand à la fin de la journée, on se retourne et on se rend compte du chemin qu'on a parcouru sur une seule journée!
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1052
Inscription : 24 mai 2010 21:03
Localisation : perpignan

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par coll roig »

Comme pour NOUNOURS , merci pour toutes ces belles photos , à lui la lumière trés souvent , à toi les vues sous les nuages ou les brumes ...on a tout eu , comme ça !
Bravo pour ce beau projet !
Netarion
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

Merci coll roig! :)
Netarion
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

Salut à tous!

Jour 34: St Etienne de Baïgorry - Aïnhoa
Distance: 35,77 km
D+: 2293 m
D-: 2329 m

Il ne faisait plus beaucoup de doute, on allait arriver à Hendaye. Mais cependant, il ne fallait pas pour autant prendre à la légère les dernières étapes. Il restait encore quelques difficultés!
Pour cette étape, je savais dès Collioure qu'elle serait longue! J'avais fait la même lors de ma première traversée, je l'avais commencé de nuit et je l'avais terminé pratiquement de nuit également. On visait Aïnhoa, histoire de profiter une dernière fois d'un camping et d'une douche chaude. Mais pour se faire, on devait traverser les crêtes d'Iparla et le massif de l'Artzamendi. 
Comme cette étape est très longue, nous sommes partis très tôt. Nous avons fait nos au revoir à Benjamin et Lili. Elle était bien évidement très triste de ne pas pouvoir finir avec nous, mais elle nous a promit de nous attendre à l'arrivée dans 2 jours. 
Nous avons donc attaqué l'ascension jusqu'au col de Buztanzelhai, la première marche avant la crête d'Iparla. Les 150 premiers mètres se font sur de la route, donc pas de regrets à marcher de nuit. Après quelques dizaines de minutes, j'ai senti une petite goûte d'eau me tomber dans le cou... La météo ne prévoyant pas de pluie, je me suis dit que ça ne devait être qu'un peu d'humidité sur les feuilles des arbres... Ou pas! Rapidement, on a été obligé de mettre nos ponchos alors qu'on pensait pouvoir les laisser dans le sacs jusqu'à Hendaye... L'ascension jusqu'au col est assez longue. Peu avant ce dernier, la bruine a fini par se calmer, mais la vue restait bouchée par la brume.
Après le col, nous avons entamé la traversé de la crête. Nous avons rapidement enchaîné les pics de Buztanzelhai et d'Astate, puis nous avons atteint le col d'Harrieta où nous avons pris une première pause.

Saint Etienne de Baïgorry ( 150m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La crête d'Iparla.
Image

Image


Nous avons ensuite pris la direction du pic d'Iparla. La vue depuis la crête, avec cet immense falaise haute de 400m, est toujours aussi belle. La ciel se dégageait petit à petit, nous laissant profiter de l'immense panorama qu'elle nous offre. Il y avait déjà beaucoup de monde au sommet, nous nous sommes juste arrêtés le temps de prendre quelques photos et nous sommes vite repartis!
Par la suite, le GR10 descend jusqu'à Bidarray et emprunte des kilomètres de routes. Il était hors de question que je me fasse avoir comme lors de ma première traversée! J'ai préféré cette fois-ci, coupé en descendant par le col de Lacho. La piste bétonnée qui descend depuis ce dernier n'est pas agréable, mais elle raccourcit nettement par rapport au GR. Nous avons fini par atteindre Basasagarra. Nous sommes descendus jusqu'à la magnifique petite maison au bord de la rivière de Bastan et nous avons profité de la petite source en bord de piste pour nous ravitailler en eau. Nous sommes ensuite allés jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Erreka Aritzacun où nous avons pris notre pause casse-croûte.

Image

Image

Image

Vue depuis le pic d'Iparla ( 1049m).
Image

Image

Le pic de Baïgurra ( 892m).
Image

Le pic d'Artzamendi ( 924m) avec son radar et la Rhune ( 900m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le mont Ursuya ( 681m).
Image

Le pic d'Alkaxuri ( 949m) avec sa montée par la crête ( un véritable enfer!).
Image

Le col d'Espalza ( 650m).
Image


Il n'était que 11h, on avançait vraiment très vite! On a mangé rapidement, puis on est reparti. Cette fois-ci, on attaquait avec la grosse difficulté du jour: le col d'Espalza. Je me souvenais de ce col que j'avais fait en milieu d'après-midi lors de ma première traversée et qui avait été une véritable souffrance! Son ascension est assez rude, avec des grandes marches, des cailloux et même une partie avec un câble. On est pourtant monté sans ralentir! Chaque marches étaient l'occasion de sortir un petit "Uch!".
Une fois au col, je prévoyais à la base de passer par le versant Sud du massif. Ce versant est extrêmement sauvage et d'une grande beauté, avec des falaises, des petits courts d'eau qui dévalent la falaise en cascade! Mais l'ascension nous avait un peu fatigué, j'ai préféré passer par le col de Mehatse, quitte à redescendre par la route ( non dinosaure! Pas par l'Iguzki! :mdr3: ). Les émotions devenaient de plus en plus forte en voyant l'océan se rapprochait de plus en plus! Nous sommes ensuite descendus au col des Veaux. Pour la suite, j'ai hésité entre passer par la crête de Gorospil ou par le GR. La fatigue ( et la flemme.. :mdr3: ) m'ont fait choisir le GR. Mais le chemin est tellement long jusqu'au col de Zuharreta que j'en ai presque regretté de ne pas être passé par la crête. On a pris une pause au col.

Image

Image

Image

Vue sur le pic de Soporro ( 616m) depuis le col de Zuharreta ( 566m).
Image


Par la suite, on est descendu un petit peu, avant de remonter une centaine de mètre pour contourner le pic de Soporro. Je me rappelais de cette petite côte qui m'avait achevé, je m'arrêtais tous les 10m pour reposer les jambes. Cette fois-ci, ça a été qu'une formalité! Une fois au col des 3 Croix, j'ai laissé le choix à ma cousine entre contourner l'Errebi par le GR, ou le gravir pour couper un peu! Elle a bien évidement choisi de monter à l'Errebi. J'ai pris mes écouteurs pour avoir un peu de musique afin de me donner du courage et nous nous sommes lancés dans les pentes herbeuses raides qui mènent au sommet. L'océan n'était vraiment plus très loin, on pouvait même voir les vagues!
On est ensuite descendu en direction à d'Aïnhoa, qu'on a finalement atteint après un peu plus de 11h de marche.


Image

Vue depuis le pic d'Erreki ( 583m).
Image

Image

Image

La Rhune et les Penas de Haya.
Image

Image

Image

Image

Aïnhoa ( 100m).
Image


Avant de se rendre au camping, nous avons pris un petit coca, une glace et un gâteau basque sur la terrasse d'un bar à côté du fronton. Nous sommes ensuite allés au camping, mais une fois devant ce dernier, nous nous sommes rendus compte qu'il était fermé... En repartant au village, nous avons trouvé une ferme qui proposait des bivouacs. On ne s'avait pas trop à quoi s'attendre mais on a tenté quand même. Au final, on est tombé sur des gens sympas qui proposait un petit coin d'herbe clôturé, avec douche ( bon le vent s'engouffrait à l'intérieur mais l'eau était chaude! Il fallait juste pas traîner pour se sécher! ::d ), un local pour manger avec micro-onde et cafetière, des prises de courant... Bref presque mieux qu'un camping! Au passage, la personne nous a dit qu'elle proposait des glaces à la vanille faites maison... On n'a pas pu résister! :mrgreen:
La soirée a été agréable. On a pu discuter avec des gens qui entamaient tout juste la traversée. Mais la journée avait été longue et la fatigue bien présente! On est rapidement allé au lit!


Jour 35: Aïnhoa - Hendaye!
Distance: 43,9 km
D+: 1969 m
D-: 2091 m

Pour la fin de notre périple, j'avais prévu comme pour ma première traversée de bivouaquer au pic de Manddale au-dessus d'Ibardin pour pouvoir y admirer le coucher de soleil. Ensuite, Benjamin et Lili allait nous retrouvé le lendemain matin à Hendaye. Petit soucis, si la météo pour cette étape était parfaite, celle pour le lendemain était vraiment très mauvaise. Mais vous allez voir qu'il n'y a pas que ça qui va influencer nos décisions...
Comme j'étais toujours sur mon idée de bivouac au Manddale, j'ai consenti à faire une grasse matinée. Le réveil n'était réglé qu'à 5h30. On est parti tranquillement. La première partie de l'étape se fait dans les plaines entre Aïnhoa et Sare. Ce n'est pas très passionnant mais ça a le mérite de ménager nos jambes après une étape très longue. On a rapidement atteint Sare, où on a pris une première pause au fronton, après un petit arrêt à la boulangerie pour s'acheter croissants et pains aux raisins.

Image

Image

Image

Image


On a ensuite attaqué l'ascension de la Rhune. Ce sommet emblématique du Pays Basque n'est pas si simple à aller chercher, avec ses 800m de dénivelé. Mais après 34 jours dans les montagnes, ce n'est pas cette dernière collinette qui allait nous faire peur! On a monté à bon rythme jusqu'aux 3 fontaines. À partir de là, les conditions très agréable de cette balade se sont grandement dégradées! La foule! Partout! La montée finale de la Rhune était noire de monde... J'ai clairement regretté de ne pas être passé par le col d'Urkila... En dehors de la foule, il y avait 2 hélicos ( gendarmerie et sécurité civile) qui étaient en intervention ou en manœuvre. On a pu les observer entrain de se poser au plateau des 3 fontaines. On a finalement atteint le sommet. Il y avait des gens partout! On s'est arrêté dans une venta pour prendre un coca. Puis on est allé au sommet pour apercevoir enfin Hendaye! 

Image

Image

Image

Image

Le petit train de la Rhune.
Image

Vue depuis la Rhune.
Image

Hendaye et Irun au loin!
Image

Image


En voyant Ibardin juste en contre-bas, on s'est dit que nous allions prendre notre pause casse-croûte dans une venta. Pour la descente de la Rhune, hors de question de retraverser la foule pour rattraper la piste! On est descendu directement depuis le pic, le long du promontoire. Dans la descente vers le col de Deskarga, 2 trailers nous ont doublés à toutes vitesse. On les a vite rattrapés, l'un d'eux était tombé et avait très mal à sa cheville. J'avais des dolipranes, je lui en ai proposé mais ce dernier a refusé de manière peu aimable. Du coup, on les a laissés tranquille comme ils le souhaitaient et on a continué notre chemin.
Après le col, on a atteint la venta Intzola. J'avais hésité à couper directement par le pic d'Erentzu, mais la flemme encore une fois a été plus forte. On l'a contourné par le GR. Puis après la route, plutôt que de suivre le GR, on a pris une piste plus direct côté Ouest de la route. Une fois à Ibardin, on a choisi une venta et nous y avons enfin pris notre pause casse-croûte. 

Image

Image

On est descendu par ce versant.
Image

Image

Image

Image


Après un classique lomo frites poivrons qui a ravivé mes souvenirs de quand on venait à Ibardin pour acheter diverses choses, nous avons repris notre marche. Lorsqu'on est arrivé au pied du Manddale, nous avons un peu tergiverser. Hendaye était à 13km et on hésitait entre finir le jour même ou le lendemain. C'est à ce moment là que soudainement, Jérôme et Gersendre sont apparus! On avait réussi à les devancer mais ils nous avait rattraper. Ils comptaient bien évidemment finir leur traversée ce jour là. On les a laissés partir, puis j'ai regardé ma cousine et je lui ai dit " J'ai dit qu'on arriverait avant eux, on arrivera avant eux!". :mdr3:
Du coup, branle-bas de combat! On avertit en vitesse Benjamin et Lili qu'on finira la traversée dans l'après-midi. Benjamin a laissé tout ce qu'il faisait et est direct parti chercher Lili pour aller à Hendaye. De notre côté, le temps de nous organiser, on avait déjà pris une quinzaine de minutes de retard par rapport à nos adversaires. On avait déjà fait 30km, on avait le désavantage de la fatigue. 
Nous avons donc repris notre route. On avançait à très bon rythme, limite à courir dans les descentes. Au final, on les a rattrapé en haut du pic de Xoldoko Gaina. On a fait le reste du chemin jusqu'à Hendaye avec eux. Et ce n'était pas plus mal car le reste de l'étape n'est clairement pas passionnante! Discuter tous ensemble nous a permis de faire passer le temps plus vite! Mais une fois au porte d'Hendaye, moi et Lisa avons accéléré le rythme et nous les avons devancés. Sauf que malheureusement, on a perdu le GR de vue dans les rues d'Hendaye. Jérôme lui se servait du GPS et a donc pu rapidement nous doubler! C'est complètement par hasard que nous les avons aperçus dans une rue parallèle à la notre! Le trajet jusqu'à la plage s'est littéralement transformé en "Pékin Express". Nous avons pris une autre rue qu'eux et nous avons accéléré. Au final, on est arrivé au casino de la plage tout juste quelques minutes avant eux. On avait par contre perdu la course contre Benjamin et Lili, car ils étaient arrivés tout juste quelques secondes avant nous. Bon, on ne faisait pas réellement la course bien sûr, mais il faut dire que ça m'a amusé et ça m'a permis d'oublier la souffrance dans les jambes après cette journée de 43km. Finalement, c'est tous ensemble qu'on s'est jeté dans l'océan. On venait de terminer la traversée d'Est en Ouest des Pyrénées!

Image

Le lac de Xoldokogaina ( 250m).
Image

Image

Image

Hendaye vue depuis le pic de Xoldoko Gaina ( 486m).
Image

Image


On a dit adieux à Jérôme et Gersendre, puis on a pris la direction d'un petit restaurant pour fêter ça! Et ensuite retour à Oloron sainte-Marie et retour à Dax le lendemain pour moi.
Après une telle traversée, j'ai toujours des émotions très mitigées et contradictoires. D'un côté, je suis content que ça soit fini et extrêmement fier d'avoir réussi. Mais d'un autre côté, je suis triste également que ça soit fini et je sais que le retour à la vie de tous les jours ne sera pas simple! J'ai perdu en tout 11kg, c'est une bonne chose mais malheureusement, je savais que j'allais devoir sacrément me bouger pour ne pas tout reprendre! Fini les vacances! :mdr3:
Je suis vraiment content d'avoir pu partager cette aventure avec mes 2 acolytes que je salue! Lili n'a malheureusement pas pu finir sa traversée, mais je compte bien y remédier!
Et pour moi et Lisa, une nouvelle aventure se profile déjà pour nous: la traversée des Alpes entre Menton et le lac Léman ( il me tarde tellement!!!!).

Distance totale: 867,41 km.
Dénivelé: 50842 m.

Merci d'avoir lu ce long récit!

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9538
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Dalmatien »

Bravooooooooo :amen:
Rien d'autre à dire
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9538
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Dalmatien »

Sauf que si tu passes par les PO je fournis je gîte et le couvert !
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1052
Inscription : 24 mai 2010 21:03
Localisation : perpignan

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par coll roig »

Oh là là ....ces chiffres donnent le tournis ....il y en a un qui me plaît : 11 kgs de perdus :) :) :) mais passer plus de 800 kms , plus de 50000 de D+ et 34 jours à randonner ce n'est pas pour moi désormais !

Merci pour tout ce travail "pour les autres" et BRAVI BRAVI à tous !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 739
Inscription : 12 juil. 2021 10:27
Localisation : Biros

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par nounours098 »

:hello:
Ah, tu es arrivé avant moi ! :mrgreen:
Sacrée dernière étape, vous avez bien envoyé. Presque 2000 m de D+ :amen: :amen: Beau temps pour la dernère étape ! :mrgreen:
Et même celle d'avant: 2300 m de D+
Cet enchainement de dénivelés fait rager tous les vieux du forum. :mdr3:
:amen: :amen: :amen:

Mais il faut maintenant que tu répondes à ta question: traverser ou ne pas traverser...
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9538
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Dalmatien »

Et surtout il ne reste plus qu'à voir arriver le gros de la troupe :mdr3:
Répondre