23 JUILLET 2025
Un peu d'ariège...j'y ai des lacunes
soyons précis...pour certains
il y a des locaux sur ce forum
je me gare aux baraquements de la mine du bocard d'Eylie...940 m....
souvenirs...souvenirs...venu ici en vélo depuis Muret...dans mes toutes premières sorties montagnardes....une autre époque
ça monte immédiatement ce sentier dès qu'on a passé la passerelle
pour l'échauffement en douceur du vieux tu repasseras...
gite...c'est qu'après ce n'est pas mieux...petite vitesse...5 ou 6 espagnols qui dormaient au gîte ne tardent pas à me dépasser...
600 m plus haut quand même...donc très longtemps après...
ça se calme un peu à la station de rouge...
Un peu au dessus du col de la catauère, il y a une sacrée vue sur le couloir du tartereau...pile en face...
dire que Philippe l'a remonté en neige
je continue...doucement...puis ça va mieux...normal c'est plat
pour atteindre les baraquement du bentaillou...
il y a pas loin de 50 ans on y était venu par la piste...munis d'une simple carte routière...
on n'avait pas insisté, plus avant surtout que c'était un peu enneigé ensuite...et on y avait dormi...les baraquements n'étaient déjà pas très en forme...pas la peine de dire qu'ils ne se sont pas améliorés...
pause restauration bienvenue...
bon...la suite du GR 10...qui n'est pas quand même trop encombré...
quelques gens juste de ci de là...
aux stèles, une famille par exemple qui descend...gros sacs et chien...
toute petite vitesse...ça à l'air loin...
mais enfin...enfin...serre d'araing 2222 m ouf...finalement les gens qui font le GR 10 ils ont du mérite
je suis bien fatigué....et je viens juste de faire l'approche
je remonte la crête facile...ça se redresse...je pose le sac...pour affronter plus sereinement les difficultés...évidemment j'avais lu vite fait le topo de Philippe...donc j'avais retenu du II et de l'aérien...
et que je me contenterais du premier pic, ayant déjà gravi le canejan, d'une part et aussi parce que la jonction me paraissait trop difficile
donc la crête me semblait oui raide, mais du point de vue de l'aérien
quand on connait Philippe ça me semblait bizarrement sur-coté
donc sous le sommet petit travers et me voici en haut tout fier...
sauf que...pas le sommet du tout...mais juste un avant sommet...
celui ci étant au loin au bout d'une belle crête...que je n'ai pas tardé à trouver super aérienne...
en équilibre sur une taillante...moi qui n'ai jamais fait du cheval d'arçon...jeune...imaginez comment à 70 balais je pouvais être en train de me demander quel pied il fallait balancer au dessus de la taillante pour atteindre cette fichue prise de pied
puisque je raconte, c'est que je ne me suis pas cassé la gueule...
pas du tout envie de repasser là au retour j'ai donc regardé dessous, voyant une cheminée en versant sud...à étudier...
j'ai donc continué tant bien que mal sur la crête...plus simple quand même, mais avec toute mon attention...sous le ressaut terminal prévu en II, j'ai trouvé finalement que ce n'était pas trop méchant...
voici le topo de Philippe Quéinnec :
http://philrando.free.fr/Biros.html#20200711
j'ai donc réussi à monter sur le Mail de Luzes 2590 m quand on relit ses topos...toujours un minimum de mots...
mais l'essentiel "pas trivial d'accès"
belle vue...
restait à en revenir...
descente prudente du ressaut...j'ai voulu feinter la crête en versant sud...j'ai longé, au début sur des dalles avec un peu de lignes de fracture...sauf qu'après celles ci ont disparues... et que les dalles ont pris quelques degrés d'inclinaison supplémentaire...
c'était exposé
l'adhérence...j'aimais assez jeune...en ayant le grain de folie qui aide...maintenant que j'ai la tremblote des vieux dans les gibolles...
retour un peu en arrière et montée directe à la crête...où j'ai trouvé plus loin le moyen de descendre assez facile pour dépasser ces fameuses dalles et arriver au pied de la cheminée...bien redressée, rocher à contrôler...mais ça montait...en descente ça doit quand même être un peu moyen...expo...enfin là...j'avais évité la taillante...
retour tranquille à l'avant sommet...puis j'en suis descendu en laissant la crête à gauche pour descendre par un couloir herbeux (piolet) et par un travers revenir ensuite à mon sac à dos...
je me suis précipité dessus pour manger et fêter cette difficile victoire...
retour tranquille à la serre d'araing pour discuter avec un couple de petits jeunes qui faisaient quelques jours de GR 10. et redescendre...
c'est que de là...après un regard ému au pic de l'har où dedé est monté
j'ai décidé de rejoindre la voiture...et elle est loin....
ce fut long...très long...je l'ai retrouvé...épuisé...
PS : Dans nos chassés croisés Al-1 et moi, en voici un de plus...en 2025...je suis passé avant
https://al-rando.blog4ever.com/mail-de-luzes-1
on pourra voir sur ses photos, que ce soit de l'antécime, ou du sommet, les dalles, qui ne m'ont finalement pas inspiré quand je voulais m'éviter la petite taillante...qui manifestement n'a pas trop inquiété Alain
bon lui...il est jeune...et peut être grand...