29 JUILLET 2025
Fini la france, je repars en espagne...très très loin...beaucoup de km en voiture diraient certains...
et pourtant, au bout du bout...certains retrouveront un peu leurs petits avec au moins un pic de connaissance
Val cardos...tavascan...fin de la route avec une piste, caillouteuse à souhait...pas de mon goût ni de celui de ma voiture...marre de la bagnole...je me gare à la moitié, vers le pont de morieto, vers 1240 m...
reste donc à effectuer de la piste à pied, avec quelques voitures qui me doublent
presa de montalto...j'ai entendu dire qu'ils y a des fourgons qui s'y garent
je continue la piste jusqu'aux alentours du pla de boavi...
attention à ne pas rater le départ du sentier vers la gauche, pas trop signalé, mais abondamment cairné ensuite...
vu que bien entendu, je ne monte pas vite...je me fais rattraper, d'abord par 2 jeunes d'un pays de l'est mais j'ai oublié lequel...qui ont des tentes et font un bout de traversée, une dame...puis 2 jeunes filles qui vont au refuge.
cependant, entre les pauses, et les photos, notamment aux bordes de LLurri, on monte relativement groupés...
on coupe la piste, plus haut on peut voir une voiture garée et qui doit ravitailler le refuge, car je croise la gardienne qui y descend avec un gros sac à claie...
comme il est tôt...je dis à bientôt aux filles, que j'ai rejoint à la faveur d'un petit plantage de leur part dans le suivi du sentier...elles étaient parties trop à gauche
et au petit laquet avant le refuge, je pars à droite, à la recherche d'une sente...quelques cairns...super...donc je suis ça monte...puis je tourne à gauche, pour arriver au mignon estany de punturri...moi...bien sur c'est les pics qui m'intéresse...donc je continue la sente en passant rive gauche, et monte jusqu'à la crête...un peu de hors sente...le hic...c'est le temps...évidemment du brouillard sur l'ariège...
qui déborde un peu...donc pas de visibilité sur les hauts sommets...frontière...et quelques vagues écharpes de brume sur l'estany de certescan...ça donne de l'ambiance...j'ai pu voir un isard, et le pic de punturri 2510 m (ICGC) ou pic de Seno 2502 m (ign espagne) mon objectif était quand même dégagé...
donc j'ai fait un AR au pic sans trop trainer quand même...et j'ai repris ensuite la sente de retour, pour aller au refuge du certascan...bien rempli...
30 JUILLET 2025
je pars assez tôt du refuge, par le sentier de la HRP qui longe l'estany de certascan et va au coll éponyme...
j'ai mon objectif en vue...quelques isards dans le lointain...je sais que du coté gauche il y en a une foultitude...comme j'ai pu m'en rendre compte quand j'y étais passé, il y a quelques temps...
je me fais dépasser par un gars qui fait la traversée...
heureusement que nounours098 a pris en photo le névé...sinon vous n'auriez pas l'agulla sur laquelle je veux monter....
et tant qu'on y est vous pouvez voir le pic punturri gravi la veille, la bosse juste dans l'axe du vallon et de l'estany...
Philippe l'autre...nounours098 a écrit : ↑10 nov. 2024 08:12
Ca monte tout de suite sur un petit mais fiable sentier, pas une seule hésitation jusqu'à l'Estany de Romedo de Baix et aucune trace de dinosaure.![]()
Descente du col, je ne m'attendais pas à avoir autant de neige, je n'ai pas osé prendre le névé, trop dur et trop pentu.
Je vais par conséquent au refuge de Certascan.
j'ai laissé le sac à l'attaque, et monte effectivement en choisissant son itinéraire...ça passe...avec le piolet comme sécurité...les bouts d'herbe n'étant pas encore bien sec...
jusqu'à finir vers le haut par un bout d'arête peu difficile en effet...
me voici donc en haut de l'agulla de guerossos à 2681 m Yes...
pour en redescendre, comme je vois qu'en continuant c'est plus facile que par mon accès, je descends un peu vers le col et vite à droite dans la pente raide...
seul hic, l'herbe est beaucoup plus mouillée, que sur l'autre versant...merci au piolet...je contourne le pic ensuite dans son versant ouest au plus près, pour rejoindre le col, et revenir ainsi chercher mon sac...
bon...objectif principal atteint, mais autant dire qu'il me reste du temps dans la journée...
je vais aller au piquet de guerossos 2583 m, en descendant un peu (je croise un espagnol qui va au certescans)...
je traverse et monte facilement sur ce petit pic, qui procure une belle vue...il y a un estany au fond
La brume est sur l'ariège...ça n'étonnera personne...
je reviens vers le col, et croise 2 gars bien jeunes avec un petit chien style milou...c'est des pêcheurs français...bravo les gars, ils partent pour suivre une trace sur leur téléphone vers le riu de les canals...
ok...bravo...mais j'ai quand même dans l'idée, qu'on croiserait moins de gens dans des endroits calmes, sans la nouvelle technologie...
une fois revenu au col...
je me dis que je me dois de monter sur le certascans...par la voie espagnole...
diverses appellations, ou orthographes dans le coin...du temps où j'y suis venu depuis le cirque de cagateille....peut être avec une simple carte d'état major
on était allés au certescans 2840 m et c'est tout...ayant trouvé depuis qu'il y avait une pointe espagnole...on était revenu par cagateille toujours pour faire les 2...sur la carte ign certescans 2840 m et flavisella 2853 m...
depuis celui ci porte aussi le nom de certascans ou certascans sud...pour le différencier du nord (frontière)
ça monte tranquille...sente...qui passe quand même un peu sous la crête avec un passage un peu exposé...
puis crête...puis sommet...heu...vue uniquement sur l'espagne...quelques brumes intermittentes...j'hésite...puis je me dis qu'au point où j'en suis, je vais aller sur l'autre descente prudente, puis je me pose des questions sur la suite en crête...je ne me souviens plus de difficultés importantes, mais là je trouve que ce n'est pas si facile que ça...
du coup je descends un peu versant est et traverse en diagonale descendante pour remonter ensuite à peine au collet, et remonter vers la crête et le sommet nord...quasiment aucune vue j'y suis sans la brume c'est l'ariège
je reviens par le même chemin, croise un couple qui est proche du sommet espagnol...je reste en crête...finalement c'est sans difficulté, et on saute le passage expo...vers le bas je crois 2 filles qui ont laissé leurs sacs au col pour faire le sommet...
retour au refuge....
il me reste encore du temps...et de l'énergie...donc...je reprends le sentier d'accès au refuge...je ne tarde pas à tomber sur un monsieur fort dépité....
j'ai sympathisé la veille avec le couple d'un certain âge au refuge...la dame qui est venue jeune faire des chantiers de fouilles archéologiques en france parlant bien le français...elle est partie seule se promener...car il a de gros problèmes de chaussure avec une semelle quasiment entièrement décollée...
je continue le sentier, à l'endroit où ça remonte (c'est le trajet HRP) je croise un jeune français qui fait l'hexatrek... bravo à lui...
je remonte vers mon objectif la serra de lluri...c'est que ça monte raide
quand le sentier vire franchement à gauche, je pars droit vers la crête, atteinte assez facilement...ouf...ça ne monte plus...je parcours la crête au mieux, elle est facile, et il y a une petite sente...
je me presse quand même, toujours la crainte que la brume française arrive...
et bien sur le pic est tout au bout...donc Pic de LLuri 2338 m Yes...
ce qu'on voit de bien en bas quand on le regarde, c'est un petit relais qui est positionné en contrebas du pic sur un vague contrefort...
et voici où je voulais en venir....
certes...en bas...il n'y a toujours pas de traces du dinosaure entre le pla de boavi et l'estany de romedo de baix...
mais moi...monsieur le nounours098...
retour...au refuge...j'ai échappé à la brume...et finalement avec toutes ces montées descente...ben...ça fatigue...
tout le monde connait le certescans...je me demande si je vous mets de la cartographie...
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 050/1.3044
---***----
31 JUILLET 2025
Je démarre du refuge....quelle fierté de mettre mes pas pile dans ceux de nounours098
je suis seul...nounours098 a écrit : ↑10 nov. 2024 08:12
Je veux prendre le chemin de l'Estany de Naorte, je pensais qu'il était un peu en dessous du refuge. Bin non, je remonte, il faut passer derrière le refuge.
Bien ce chemin terrassé. Ca monte et ça descend en douceur. 150 m de D+ jusqu'à l'estany de Naorte.
Joli Estany de Naorte (après, vous avez remarqué que c'est très rare quand je dis l'inverse), trois gars font la chasse au vairon (et non Véron). Déjà vu ces filets à l'Estany de Rovinet et aux Tres Estanys. Il y en aura également à l'Estany Closell.
Je continue le chemin jusqu'à l'Estany Closell puis la piste.
les filets sont bien toujours bien tirés à l'estany de naorte...par contre à celui de closell...pas vraiment...ils ne sont pas dimensionnés pour l'espèce invasive qui fait trempette dans l'estany...
une dizaine de vaches
à l'embranchement de piste...quand nounours098 prend à gauche...moi je vais à droite...c'est plat...il s'agit de s'entendre avec les chevaux pour qu'ils m'y laissent passer....c'est leur territoire, vu la couche de crottin
je laisse à ma droite le val del riu dels estanyossos...
et quitte la piste pour essayer de remonter vers la coma de sabolles...
pas si simple...le jeu...trouver les endroits où sont passés les chevaux au milieu de ces rhododendrons...pour me faciliter la tache...bof...j'suis pas très doué...
ouf replat atteint...les chevaux restent ma destination...ils sont bien plus haut...à ma gauche, c'est quand même un bon point de repère quand vous y viendrez
je vais remonter vers eux le terrain est moins touffu, et donc, c'est juste la pente...je rejoins les premiers...plus haut bon replat...
il y en a un tout gris (ça doit avoir un nom
puis abandonne...je pars sur ma gauche pour remonter vers un contrefort...
j'avais repéré un peu le coin quand j'étais venu faire le sabollès en me disant que ça devait passer par là...le problème est que la fin est raide...j'ai vu de loin en venant qu'il y avait une sorte de couloir bien raide...
j'arrive sur le contrefort...quelques blocs...laisse le sac et remonte le couloir pentu, mais finalement pas trop (toujours ces impressions de loin et de face un peu trompeuses...) piolet...derniers mètres les mains...sommet du pic de soliguera...2592 m...
je suis sur qu'il n'y vient pas grand monde
belle vue...
retour au sac restauration méritée...
j'envisage une petite boucle, en descendant direct du contrefort sous la crête, dans des pentes assez raides, mais qui laissent passer sur la droite, pour rejoindre le vallon du collada de soliguera, que j'ai déjà descendu en venant du pic caubo....
du coup je m'y prend mieux...la descente est facile pendant un moment et je me souviens avoir galéré en obliquant à droite sur la fin...
ce coup ci je prolonge et trouve ainsi une très vague trace qui me mène, sans gros efforts sur la piste...(j'ai mis un cairn pour ceux qui viendraient dans l'autre sens
ici...le grand penseur Dalmatien
un peu de cartographie peut être
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 752/1.2804
Clément est allé faire une virée de dingue dans le coin...comme d'habitude...
on pourra voir sur ses photos, le piquet de guerossos...pour se rendre compte que ce n'est qu'un sommet très secondaire...
à droite en contrebas dans la photo intitulée à l'ouest, ou dans l'axe du montagnard pour celle du coll du certascans...
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... agateille/