Passage du col sous le pilo de la xemeneia

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Passage du col sous le pilo de la xemeneia

Message par coll roig »

Bon ,l'âge est là , je "procrastine" depuis déjà trop longtemps , j'ai besoin d'y passer UNE fois (c'est tout une vieille histoire datant de bien longtemps ...) !
Je n'ai rien trouvé sur ce forum , ni nulle part ailleurs ...qui traçait cet itinéraire qui a bercé le début de mes sorties vers le lac de Carança , me faisant "rêver" à un gain de temps dont j'ignore la réalité et la faisabilité :)
Alors je pose ma question ici :
Est ce que quelqu'un est déjà monté par la sente qui passe sous les CLOTS DE la LLOBATERA et la crête sous le Pilon de la XEMENIEA pour redescendre dans la vallée vers la cabane de la Basse et la Basse elle même ?
Si oui , comment ça se passe ? :) :) :)
Je voudrai essayer cet été ...
Merci d'avance .
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Passage du col sous le pilo de la xemeneia

Message par nounours098 »

:hello:
Tu n'as pas beaucoup de succès avec ta question. :/
J'ai cherché , un peu, comme toi...
La montée de la vallée de La Riberola au pic de Monellet est bien documentée. Mais rien trouvé non plus sur la descente dans la vallée de la Caranca.
Donc, on attends que tu y ailles pour le premier compte rendu de l'histoire! :super:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Y'a une sente sur ce versant est ?
De l'autre côté versant Riberola oui, mais côté Carança, rien vu sur les cartes, et c'est bien raide.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Merci de votre soutien ....j'en ai entendu parler par des pêcheurs "anciens" mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui me l'ai expliqué ...je SAIS que cela existe , j'aurai aimé en connaître la faisabilité en tant que pêcheur , car , évidemment , il y a le sac de bivouac , le matos de pêche et la canne ...donc.... "encombré" ...je tenterai !
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ici il y a une partie de ce que tu veux faire mais pas la descente sur la caranca..
https://balades-lison.blogspot.com/2020 ... s-del.html
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ah ben dis donc , un revenant :) , oui CEDRIC , je "sais" ce que LISON écrit sur la Valleta ou le Pas del Porcs parce que j'y suis passé trés , trés , trés , souvent mais , comme tu le dis , je n'ai rien sur la descente sur la Bassa !
Je vois son itinéraire de descente qui sera celui de ma "montée" mais la suite reste à découvrir bientôt !
Merci , en tous cas , c'est sympa de te lire ici !
ANGE te passe le bonjour (je reviens d'une ballade avec lui !) !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

coll roig a écrit : 19 mars 2026 18:28 Ah ben dis donc , un revenant :) , oui CEDRIC , je "sais" ce que LISON écrit sur la Valleta ou le Pas del Porcs parce que j'y suis passé trés , trés , trés , souvent mais , comme tu le dis , je n'ai rien sur la descente sur la Bassa !
Je vois son itinéraire de descente qui sera celui de ma "montée" mais la suite reste à découvrir bientôt !
Merci , en tous cas , c'est sympa de te lire ici !
ANGE te passe le bonjour (je reviens d'une ballade avec lui !) !
Tu lui passera le bonjour aussi de ma part ;)
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Et bien..... connexion ou coincidence ..... quand je lui ai dit que je mettrai le CR de notre promenade sur PTEAM et que tu étais déjà passé où nous étions cet après midi , il m' a dit de te rappeler son bon souvenir ! :) :) :) :) lui aussi !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

coll roig a écrit : 19 mars 2026 18:28 je n'ai rien sur la descente sur la Bassa !
Mais est-ce qu'il y a quelque chose, et est-ce que ça passe ?
L'autre versant est déjà bien raide, celui-ci l'est encore plus (et comment se présente le terrain ?).
En tous cas, pour vérifier, je ferais ça dans le sens montée plutôt que descente...
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Nethou , je "pense" que ça passe .
Tu as raison sur le fait que le faire à la remontée serait judicieux mais je n'ai pas du tout envie de me "taper" la montée-descente du MITJA pour remonter de la Bassa jusqu'au col sous le Pilo et redescendre celui ci vers les Clots de Llobatera....car il s'agit juste de "vérifier la faisabilité "à vide , ensuite si cela me parait bon , j'y repasserai déguisé en rando-pêcheur car le but initial est de monter au lac au "moindre effort" pour un vieil homme :mrgreen:
L' idée serait de passer au "col" 2555 puis obliquer S/O pour descendre par le couloir entre les deux parties plus "rocheuses" .
Merci à tous pour votre participation à ce vieux souci :amen: :amen: :amen:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Quand tu y seras allé voir, tu nous feras le compte-rendu.

(mais je ne vois pas l'intérêt à déniveler 400 m. en terrain raide et compliqué (sans compter le chargement !) plutôt que 500 m. vers le col Mitja sur une véritable piste...)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
autant j'ai trouvé sympa la crête depuis le pas dels porcs jusqu'au col mitja...
autant je n'ai pas pensé à regarder sur les cotés, ce qui pouvait passer ou pas :gene2: :pleur4:
ça va pas t'aider beaucoup :triste1:
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour coll roig,

En analysant la carte des pentes et satellite, je pense que c'est jouable mais en passant par le Piló de la Xemeneia plutôt que par le col 2555m:
Tu monte par la trace de Lison (pointillé noir sur la carte IGN), du Piló, tu descends sud-Est en visant les deux R de "Serrat de la Xemeneia" puis "Bassa" sur la carte en évitant, en bas de la descente, la barre rocheuse par la droite…

On est tous impatient de ton retour, mais prends une frontale et une couverture de survie au cas où!! :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello: Gilles
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Pas trop impatients , GILLES , car je n'envisage pas de faire cette exploration avant fin juin /début juillet ..si ma voiture arrive jusqu' à AUMET .
C'est bien ce que j'imagine mais je vise le col pour "entourer" le Pilo et revenir à droite sur les 2 RR puis à gauche dans le "couloir"entre les 2 barres rocheuses !
Répondre