Quatre îles en Charente Maritime:
La plus petite, île Madame, on y accède à marée basse à gué et le tour se fait en une heure.
Puis, Ile d'Aix accessible en bateau, compter 3 h pour le tour.
La plus grande, l'île d'Oléron dont j'avais fait le tour l'an passé:
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic.php?t=19278
Il me restait l'île de Ré peu attirante pour moi: péage, foule, parisiens (riches)... Peu de monde en fait malgré le très beau temps de ce mois de mars.
L'île de Ré a une superficie deux fois moindre que celle d'Oléron mais le tour est plus long: 89,2 km au lieu de 84,5 pour Oléron. En regardant la carte, on comprend pourquoi:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/to ... /-1.459293
Comme l'an dernier, je fais l'aller en vélo et le retour à pied en suivant au plus près la côte.
Jour 1: Sainte Marie de Ré à La Flotte: 14,5 km à pied

Bernaches cravant:

Le pont et le port de commerce de La Rochelle:

Pour les parisiens:

Toujours les parisiens à la baignade:

La route vers l'ancien embarcadère:

L'anse de Rivedou Plage au nord:

Une digue encercle une grande partie de l'île:

Quelques vignes d'un vin très moyen:

Je passe le fort de la Prée, propriété du Ministère de la Justice.

Abbaye des Châteliers:

Arrivée à La flotte:

Jour 2: La Flotte à Loix: 19,5 km

La citadelle de Saint Martin de Ré:

Coté océan:

On se retourne, la porte d'entrée de la Citadelle, sinistre:

La citadelle construite et rapidement détruite par les anglais, reconstruite, elle servait ensuite au départ des bagnards vers la Guyane et la Nouvelle Calédonie jusqu'en 1938. Utilisée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale pour faire parler les résistants, elle est maintenant la plus grosse maison centrale de France. Quand je dis sinistre...

Le port de Saint Martin de Ré:

En face, la pointe du Grouin, but de l'étape:

Estany:

Marais salants:

Fort du Grouin:

Jour 3: Loix à Les Portes en Ré: 22,6 km
Peu de distance à vol d'oiseau mais il faut contourner tout le Fier d'Ars ouvert à l'océan: marais, zone humide et beaucoup d'oiseaux.

Principalement du sentier côtier et de la piste cyclable aujourd'hui.
L'objectif est en face:

Sur la digue du Fier d'Ars:

Le repère est à environ 1,4 m et je suis sur la digue. On a du mal à imaginer l'ampleur du ras de marée.
Il y a longtemps, l'île était un archipel:

Lors de Xynthia, l'île s'est retrouvée séparée en plusieurs morceaux. En Charente Maritime, le traumatisme reste bien présent, à chaque tempête conjuguée à un fort coefficient de marée, on fait le dos rond.
Des digues ont cédées, reconstruites depuis. Hors situation analogue à Xyntia, elles sont données pour tenir 30 ou 40 ans. Après... soit on laisse faire la nature, certains le préconisent, soit on reconstruit toutes les digues plus larges et plus hautes. La pression immobilière en décidera je pense.

Dans la série les parisiens, voila les parisiens au golf:

De loin, je trouvai cet arbre bizarre, une antenne:

Pointe du Fier:

Et j'arrive aux Portes en Ré, l'endroit le plus huppé de l'île.
Jour 4: des Portes en Ré au parking près Le Martray: 16,4 km
Départ de la Loge.

Un peu de sentier côtier:

Je passe la plage du Marchais, un nom guère approprié au coin!
Je retrouve les cailloux:

Arrivée aux dunes du Lizay, vue sur la Conche des Baleines et le phare:

Personne sur la plage:

La tour:

L'abri du canot de sauvetage , les échouages des pécheurs étaient fréquents. Maintenant on mettrait quatre poteaux métallique et un toit en tole.

En plus des fortifications de Vauban, la cote charentaise est parsemée des "œuvres" allemandes:

Je termine par la digue car la mer montait:

Jour 5: parking près du Martray à Sainte Marie de Ré: 16,2 km

Fort coefficient de marée, la mer descend.
Je passe l'endroit le plus mince de l'île, 70 m de largeur.
Abri avec une cheminée, l'eau est rentrée, autrefois ça devait être exceptionnel.

La digue la plus récente:

un alien:

Les allemands faisaient dans le costaud mais au niveau de la stabilité, c'est compromis:

Et voila où je me suis vautré! Sur une plage! en montant sur la strate supérieure, je pose le pied sur une pierre du bord et vlan elle se dérobe. Un doigt et un avant bras qui ont morflés.

Et fin du tour sur l'estran: