Mont perdu en juin

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Mont perdu en juin

Message par C.A TLSE »

Bon, d'accord, d'accord, assez paumatoire le secteur, surtout en temps de neige, plutôt long, je vais écouter les voies de la raison et le tenter par Sarradets et attendre que la neige fonde un peu.
Bon, par contre, je n'ai pas autant de choix sur la date.
Je vais voir ça...
Merci pour vos retours.
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

bonjour!

Je l'avais fait à la journée, depuis le Col des Tentes. Très peu d'arrets, et retour à la voiture 12h plus tard (sans avoir cherché mon chemin). Je ne marche pas très vite, mais je ne fais jamais de pauses.
C'était début aout, et j'ai quand meme utilisé les crampons après le Col de la Cascade (y a plus de 20 ans, ptet qu'il y a moins de neige de nos jours... mais il y a 3 ou 4 ans j'y suis allé mi aout pour faire les Pics de la Cascade, et j'étais plutot content d'avoir ces crampons. Une seule fois je n'ai pas utilisé les crampons, c'était une mi septembre pour faire le Cylindre).
Je ne me suis jamais perdu là bas (bons topos lus et relus), mais à chaque fois que je suis allé au Col de la Cascade j'ai réorienté des gens qui ne savaient plus où aller!

C'est vraiment une rando à faire, c'est loin, mais c'est beau!
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

On a beaucoup insisté sur le fait que c'est paumatoire, mais c'est parce que on a tous croisé des personnes perdues ou sur le mauvais chemin mais franchement j'y suis passé plein de fois et juste avec une carte Alpina sans le perdre. Si on est attentif il n'y a pas de raison de se perdre. En revanche si on regarde la carte une fois par heure ou si on est en plein brouillard c'est une autre histoire.
Piolet crampons est préférable (pour avoir monté l'Escupidera en neige et sans matériel je ne conseille pas !)
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Ce qui est paumatoire, c'est de passer d'un niveau à un autre dans ce versant sud.
Quand on est sur le "bon", il n'y a pas de problème; par exemple de la Tour puis du col de la Cascade à l'Etang glacé, on longe les murailles sud des pics de la Cascade (bon repère), on arrive à l'entonnoir où aboutit la VN du Marboré, et de là même niveau on contourne le Cylindre pour arriver au-dessus de l'Etang. Même en cas de brume ça ne pose pas vraiment de problème.
Et en partant des Sarradets, ce n'est pas aussi long que ça en a l'air.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : 26 mars 2026 12:31
C.A TLSE a écrit : 26 mars 2026 12:24 Oui bah l'itinéraire, on longe la brêche par le pas des Izards, on passe sous le Casque, sous la tour, col de la Cascade, étang glacé en passant au nord du tracé du Marboré, et puis le Mont Perdu...
méfie toi c'est assez paumatoire le coin après la tour surtout si il y a de la neige
:hello: :hello:
Ha bon ::d :diable:
extrait de ta carte :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/me ... /-0.007238

PS : on ne dit pas qu'on se perd...on dit qu'on visite :mrgreen:
et en plus c'est très beau ! et puis c'est le Mont Perdu que diable :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

je ne me suis perdu qu'une fois malgré tout :mrgreen: mais j'en ai vu un paquet se perdre aussi dont un Espagnol qui venait de Goritz et qui allait a la bréche et qui a force de tourner pour trouver la cheminée qui menait a l'étage inférieur voulait faire demi tour et retourner a Goritz, je l'ai guidé jusqu’à la brèche, il m'en a remercié grandement ;)
Répondre