SUITE NUMERO DIX
7 décembre 2025
véritable fin de saison, puisque "l'inter-réveillon" n'aura pas eu lieu en 2025....
j'essaye une dernière fois de peaufiner ma connaissance du GR 11...donc, je vais à Albanya. J'en pars à "contre sens", donc puisque je vais vers la mer...
j'ai ce coup ci une carte alpina au 25000ème...ça ne résoud pas tout...d'ailleurs dès le départ, alors qu'elle indique le Km 11 comme point de départ au bout de la ligne droite avant le village, et il semblerait que sur l'icgc ce soit pareil, le sentier part en fait direct de la première maison...
quoi qu'il en soit...ça monte...je vais rencontrer un chien en vadrouille qui sans doute par peur de mon bâton pourtant sous le bras, va m'aboyer dessus, et ça va en réveiller un plus haut, qui fera le déplacement jusqu'à la piste d'entrée à ferreros...
où la piste s'assagit...
collet de palomeres, puis mignonne chapelle de sant feliu de carbonils, j'étudie du coin de l'oeil les possibilités de monter sur les sommets environnants...heu...végétation...pentes...doivent voir personne...
coll de can roquil, puis collada de la trilla...une ruine de maison au dessus...
l'étape jusqu'à macanet est beaucoup trop longue pour être envisagée en AR, donc j'ai prévu de quitter le GR ici pour faire une jonction avec un 100 cims déjà gravi il y a longtemps...
sur ma carte, une piste et un sentier, je rate la piste

et trouve le début du sentier, petit, assez raide au début, mais bien tracé, quelques cairns...je m'applique, à quelques mètres du coll de la pinosa, on sent la piste, très proche, mais comme c'est là qu'il fallait absolument trouver le sentier...ça m'aide d'être déjà dessus
le sentier est toujours assez facile à suivre...mais manifestement quand on veut le comparer à la carte, c'est une autre histoire...manifestement une connerie "une de plus" sur ma carte, le fait obliquer à droite, pour ensuite rejoindre la crête et atteindre l'ermitage...
en fait j'arrive droit... à la collada del fau, donc au NO de l'ermitage...l'icgc à par contre raison...
panneaux

je vais à la mare de deu del fau très joli ermitage, avec une vue 5 étoiles...
on y est déjà venus...
je reviens au col, puis suit le sentier vers le 100cims, balisé en jaune, je monte sur le catell del bac de grillera 1014 m, en quittant ce qui semble le sentier principal pour en quelques mètres l'atteindre...piton rocheux...
je me dis que je vais quand même tenter d'aller sur le pic suivant le plus haut...il est loin...comment descendre...
je décide de revenir par les quelques mètres, au sentier, et le suis...un peu plus loin, il me semble qu'une corde ou un cable, permettait de descendre directement
mon passage dans le coin est ancien, j'avais occulté des difficultés importantes...
je poursuis tranquille le sentier...un petit bout de cable, puis tranquille et remonte sur le puig de la gavarra 1056 m...yes...
retour en arrière, et ce coup ci je monte en quelques mètres d'escalade ce que je n'avais pas été fichu de desceller d'en haut, c'est quand même plus facile à monter cable surement utile à la descente
retour au col, j'en descends l'autre versant, je veux voir si il y a des panneaux ou du balisage, pour faire une boucle pour la deuxième moitié de cette étape...
en effet, il y a

mais quand on voit les surprises de la carte...il n'est pas sur que ce sera de tout repos...
je remonte donc et reviens à albanya...il me reste encore un peu de jour, je me tape de la route, juste pour la jonction avec l'endroit d'où on était partis pour monter sur le Bassegoda, par le GR 11, partie que je ne souhaite pas refaire...
un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 5/2.686073
fin de journée...et, dans la mesure où les jours sont vraiment trop courts pour que je fasse le lendemain la partie Macanet, point d'arrêt manquante, je vais aller dormir à l'hôtel jouxtant l'ermitage vu il y a une semaine mare de deu de la salut, au dessus du village de terrades...

seul bémol, mais compréhensible, pas d'ouverture du resto...trop peu de clients...pas la saison...
heureusement que j'ai toujours de quoi dans la voiture....
pour passer le temps, je regarde la télé, et tombe sur une chaine locale sur un reportage, sur un vieux qui ramasse des poireaux à la pelle, les faits griller sur des sarments de vignes à l'aide de grandes grilles, pour ensuite les amener à une fête de village, où à l'aide d'une sauce "secrête" ils les dégustent une fois la gangue noircie enlevée, le tout bien entendu arrosé à la régalade d'un brevage alcoolisé
8 DECEMBRE 2025
petit déjeuner tardif, j'opte donc pour m'ouvrir l'appétit pour un AR à Terrades...
j'y reviendrais garer la voiture, car pour m'occuper, j'ai décidé de "faire" encore un peu de GR 2...avec une carte au 25000ème...
les panneaux indicateurs ne sont pas trop encourageants...
au début pas folichon, route...pour passer le temps je compte les voitures...dans un sens, un camping car français suivi par 2 très jeunes sur des petites motos pétaradantes...et dans l'autre une voiture

sur 2 km, c'est raisonnable

quelques cyclistes aussi...
chemins, panneaux qui ne sont pas trop en rapport avec les horaires du premier
vilarig mignon...après, pistes, assez facile à suivre...trop...je rate le sentier qui part à droite et n'est pas signalé...revient en arrière, le trouve, le reperd...le retrouve, mais étroit, quelques arbres en travers passage bien boueux...donc petite partie de galère,
et j'en sors pour retrouver un bon sentier, qui sort près de parties dégagées, je vais trouver un vieux monsieur qui porte des lourdes poches pleines de poireaux
je lui trouve évidemment une ressemblance avec celui du reportage

mais ni mon catalan, ni mon espagnol ne sont assez bons pour engager la conversation sur le reportage télé
Mare de deu de vida, bel ermitage...
pistes plus simples pour poursuivre, au vu de panneaux qui semble eux réalistes, je calcule que je dois pouvoir atteindre le prochain village...
LLado, avec une église dont le clocher tour se voit de fort loin, mais qui est un peu quelconque, mais il y en a une autre qui elle est magnifique...

avec aussi de jolis passages voutés dans le village...
j'ai bien fait de venir jusqu'ici !
retour à mare de deu de vida, d'où pour m'éviter le passage compliqué, j'opte pour aller à cistella, encore une belle église, et d'y suivre la route, sur 3 km de plus...
un peu plus de voitures...peut être 5 ou 6 sur le retour assez tardif à la voiture...la nuit tombe et sur la saison aussi !
un peu de cartographie
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 5/2.811876
Fin pour 2025....
Je vous remercie d'avoir eu la patience de suivre ces divers CR....même sur des sentiers lointains et ne vous prêtant pas automatiquement à réver...
d'avoir participé,
ou en échangeant sur les sujets
ou par des photos
ou physiquement
à dans 7 ou 8 mois j'espère...
Dino