Gilles-33 a écrit : ↑16 août 2026 16:48
Question subsidiaire, concernant ta carte, versant ouest, je vois deux directissimes pour le Grand Quayrat et une pour le Lézat, c'est des descentes en parapente ? ?

Gilles
Tu comprends pourquoi, j'ai mis des mentions sur la carte demandant de ne pas suivre mes itinéraires
Pour le Grand Quayrat, pour la face Ouest
On peut dire qu'il y a comme voies alternatives à la VN, notamment l'arête Rachou parcourue par Philippe Quéinnec
http://philrando.free.fr/Luchon.html#20120908
nous en escalade, on était passé par la Centrale Ouest (référence N° 135 guide Ollivier pyrénées centrales VI)
donc plus à droite que la Rachou, j'en ai gardé un excellent souvenir, notamment comme on grimpait en "réversible" (l'un à la suite de l'autre en tête), les longueurs un peu + dure étant une/deux, j'avais eu tout de facile

on avait été assez vite et ça nous avait laissé le temps de monter sur le bloc sommital...
pas comme notre premier Quayrat, où on était passé encore plus à droite en face sud-ouest par la voie centrale directe (référence n° 149 même guide) mais en octobre, à 5, donc avec une cordée de 3 on a fini à la nuit et faire la descente de la VN, sans tous être équipés de lampe frontale...un grand souvenir
pour la 135...puisque tu veux descendre

il est mentionné sur le guide la première par Paul Grelier et Jacques Blanchard le 12/8/1939 et surtout la première descente par M. Jolly et J. Labedan, le 22/08/1942
Pour le Lézat, il s'agit de la course 55 du de Bellefon faite en 2 fois...le premier bout on s'était fait peur dans la montée du "cruz" de la voie, la montée du gendarme, j'avais fait partir un bloc, puis à l'époque on mettait pas de dégaines, donc avec un tirage maximum...arrivé en haut fallait redescendre du truc...pour s'apercevoir qu'on pouvait facilement éviter le passage en contournant par la droite...redescente et au second passage, on a évité

petits joueurs...
Voilà...voilà...un temps où j'avais d'autres capacités, que celles de maintenant (et encore amoindries par la chaleur)