Brèche Mamy, Pic Lézat, Grand Quayrat, Petit Quayrat, Cap de Hounts-Secs

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Brèche Mamy, Pic Lézat, Grand Quayrat, Petit Quayrat, Cap de Hounts-Secs

Message par Gilles-33 »

Bonjour,

Pour mon traditionnel périple du 15 août, poursuite de mon exploration du Luchonnais:

https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... ayrat.html

Un grand MERCI à Philippe Quéinnec!

:hello: :hello: Gilles
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Brèche Mamy, Pic Lézat, Grand Quayrat, Petit Quayrat, Cap de Hounts-Secs

Message par coll roig »

Sous la pluie , ici à FT ROMEU , je viens de me régaler à lire ton récit , quel périple :| , les chiffres donnent le tournis , seul là dedans :| , franchement , un très grand bravo et bien sur MERCI pour le partage !
Je n'y suis allé qu'une fois au refuge du PORTILLON et au dessus vers LITEROLE et le PERDIGUERE et j'ai adoré cette partie des PYRENEES qui est magnifique et toi tu te balades là dedans avec une facilité de ouf !

SUPERBE SORTIE !
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ton commentaire beaucoup trop élogieux!

J'en profite au maximum pour ma dernière année, comme tu as prévenu, après 60 ans c'est foutu! :mrgreen:

coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Non , je n'ai JAMAIS DIT CELA , simplement qu'il faut faire jeune SI ON A LE TEMPS tout ce dont on rêve parce qu'après la soixantaine , ben ce n'est plus pareil..... hein ......mais ce n'est surtout pas FINI !
Ici tu en as des preuves par dizaines , je crois :P
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Encore un périple dont tu as le secret !
:amen: :amen: :amen:
j'ai quand même un peu trainé sur les sommets du secteur... ;)
mais tu remarqueras, que n'étant pas un ayatollah des boucles :mrgreen:
j'ai tranquillement ::d fait un AR au petit, pour revenir par le col sarnès...
ça m'a évité ta crête...
bravo pour le retour en quasi directissime vers astau...c'est sur qu'en suivant Philippe qui en est un adepte aussi... :amen: :amen:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Salut Gilles :hello:
Encore un périple dont tu nous as habitué :amen:
C'est vraiment dommage pour le premier jour, mais tu as bien fait, la météo n'est pas à prendre à la légère dans ce coin, j'ai le souvenir d'un méga orage en plein milieu d'après-midi alors que j'étais au passage de l'Abesque, et les éclairs tapaient de partout, je n'en menais vraiment pas large alors sur l'arête des Crabioules 8|
Et puis, tu t'es bien rattrapé le deuxième jour 8|
Je n'ai jamais fait cette crête, mais tu m'as sacrément donné envie, c'est splendide et bien bien sportif.
Et bravo pour être arrivé aux granges en évitant la foule :amen:
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

medinenko a écrit : 16 août 2026 09:45 C'est vraiment dommage pour le premier jour, mais tu as bien fait, la météo n'est pas à prendre à la légère dans ce coin...
Ça me donnera l'occasion de revenir dans le secteur!
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

dinosaure a écrit : 15 août 2026 19:59 j'ai quand même un peu trainé sur les sommets du secteur...
Salut Dino,

C'est le moins que l'on puisse dire, surtout quand on a fait toutes les pointes de la crête Maupas/Lézat!!! :ghee:
:amen: :amen: :amen: :amen:

Question subsidiaire, concernant ta carte, versant ouest, je vois deux directissimes pour le Grand Quayrat et une pour le Lézat, c'est des descentes en parapente ? ? 8|

Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Superbe parcours et belles lumières malgré le voile. Bravo :)

En fin de saison l'année dernière, j'étais retourné dans le secteur du Portillon après quelques temps de disette, j'avais presque oublié quel point c'est somptueux.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Vivaleu a écrit : 16 août 2026 18:16 Superbe parcours et belles lumières malgré le voile. Bravo :)
En fin de saison l'année dernière, j'étais retourné dans le secteur du Portillon après quelques temps de disette, j'avais presque oublié quel point c'est somptueux.
Salut Clément, merci pour ton commentaire!

Pour le voile, j'ai n'ai pas trop de chance, à la même période c'était encore pire l'année dernière dans ce même secteur…(Rando Perdiguère-Spijeoles du 16/08/2026).
Malheureusement, je pense que les incendies en été seront la norme pour les prochaines années…

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Gilles-33 a écrit : 16 août 2026 16:48

Question subsidiaire, concernant ta carte, versant ouest, je vois deux directissimes pour le Grand Quayrat et une pour le Lézat, c'est des descentes en parapente ? ? 8|

:hello: :hello:

Tu comprends pourquoi, j'ai mis des mentions sur la carte demandant de ne pas suivre mes itinéraires :diable: :mrgreen:
Pour le Grand Quayrat, pour la face Ouest
On peut dire qu'il y a comme voies alternatives à la VN, notamment l'arête Rachou parcourue par Philippe Quéinnec :amen: :amen:
http://philrando.free.fr/Luchon.html#20120908

nous en escalade, on était passé par la Centrale Ouest (référence N° 135 guide Ollivier pyrénées centrales VI)
donc plus à droite que la Rachou, j'en ai gardé un excellent souvenir, notamment comme on grimpait en "réversible" (l'un à la suite de l'autre en tête), les longueurs un peu + dure étant une/deux, j'avais eu tout de facile :mrgreen: on avait été assez vite et ça nous avait laissé le temps de monter sur le bloc sommital... ;)

pas comme notre premier Quayrat, où on était passé encore plus à droite en face sud-ouest par la voie centrale directe (référence n° 149 même guide) mais en octobre, à 5, donc avec une cordée de 3 on a fini à la nuit et faire la descente de la VN, sans tous être équipés de lampe frontale...un grand souvenir :mrgreen:

pour la 135...puisque tu veux descendre :diable: il est mentionné sur le guide la première par Paul Grelier et Jacques Blanchard le 12/8/1939 et surtout la première descente par M. Jolly et J. Labedan, le 22/08/1942 8| 8|

Pour le Lézat, il s'agit de la course 55 du de Bellefon faite en 2 fois...le premier bout on s'était fait peur dans la montée du "cruz" de la voie, la montée du gendarme, j'avais fait partir un bloc, puis à l'époque on mettait pas de dégaines, donc avec un tirage maximum...arrivé en haut fallait redescendre du truc...pour s'apercevoir qu'on pouvait facilement éviter le passage en contournant par la droite...redescente et au second passage, on a évité :diable: petits joueurs... :(

Voilà...voilà...un temps où j'avais d'autres capacités, que celles de maintenant (et encore amoindries par la chaleur) :-/ :-/ :-/ :pleur4:
philrando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philrando »

Bravo Gilles, beau parcours pour découvrir ce massif.
Le point amusant est que l'idée m'en était venue en lisant le guide Soubiron (1920 pour les petits jeunes). Il décrit l'ascension du Grand Quayrat depuis Espingo, puis le retour par la crête jusqu'au Hounts-Secs puis vallon de Médassoles. Il y a des idées à prendre dans les vieux guides !
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Merci Dino pour ta réponse très précise!

Je me doutais bien que ce n'était pas du parapente… :mrgreen:
J'ai surement été influencé par la "DINO TOWER": :taré1:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... dRbUg&s=10

Bonjour Philippe, merci pour ton commentaire!
philrando a écrit : 20 août 2026 17:32 Bravo Gilles, beau parcours pour découvrir ce massif.
Le point amusant est que l'idée m'en était venue en lisant le guide Soubiron (1920 pour les petits jeunes). Il décrit l'ascension du Grand Quayrat depuis Espingo, puis le retour par la crête jusqu'au Hounts-Secs puis vallon de Médassoles. Il y a des idées à prendre dans les vieux guides !
T'as bibliothèque pyrénéenne m'a toujours fasciné, c'est sûr qu'il y a de bonnes idées à prendre dans les vieux guides, cet été, j'ai eu l'opportunité de feuilleter un vieux livre de Michel Noblet (Randonnées insolites en Lavedan et pays Toy), je l'ai dévoré!

Pour l'anecdote, la citation de Gaston Rebuffat mentionné dans la préface de ce bouquin (étonnante pour l'époque) est plus que jamais d'actualité:
"une époque où tout est de plus en plus organisé, programmé, présélectionné, il n’est pas désagréable de se trouver dans un lieu où l’on ait encore à comprendre la nature du terrain, à deviner le cheminement.
On est de plus en plus privé d’avoir à deviner : Le vrai luxe bientôt sera de pouvoir se perdre."

A méditer...dans ce monde gangréné par l'IA... :erk:

Répondre