Etape 48: col de Litérole au col à 2789 m entre pluviomètre et col des Gourgs Blancs
2,3 et 4 septembre 2026
AR:
Ca me turlupinait depuis l'an dernier cette dernière étape...
Je démarre à 14 h 30 des Granges d'Astau, 27 °C.
Un monde fou qui descend, jusqu'au lac d'Oô, j'ai peut être croisé 200 à 250 personnes.

Coume de l'Abesque, bivouac, seul. Une nuit au top.

J2: Je démarre à 7 h 20,500 m pour monter au lac du Portillon, ça va assez vite.

Direction le col inférieur de Litérole.
Au bout d'un moment, le chemin redescend légèrement pile dans l'axe du vallon, j'en conclu que j'ai loupé un truc et que je suis sur celui du supérieur. Bon, un gros cairn, une trace qui monte dans le vallon. Au lieu de faire demi tour pour trouver le bon chemin, je suis la ligne de cairns qui monte plein pot. Tête de mule!

Assez facile au départ. Evidemment, ça se complique au bout d'un moment: des petits cailloux qui descendent inexorablement sitôt le pied posé dessus. J'alterne petits cailloux et plus gros. Je passe à droite dans le vallon en montant et arrive au dessus du névé sur le plat. 30 mètres à redescendre dans des gros pavés pas du tout stables.

Pas trop confortable, j'ai peur d'avoir un bloc qui me glisse dessus alors je descend en traversant. Bien content d'arriver sur le névé! La suite est rapide pour arriver au col. Mais j'ai laissé pas mal d'énergie dans cette montée.

col Inférieur de Litérole à 10 h 30, je vais pouvoir continuer ma traversée!
Traversée:
A la descente, je prend le chemin! C'est bien plus confortable.
Re-passage au barrage.
Montée à la Tusse de Montarqué, seulement 350 m mais c'est dur...
Premier aperçu sur le lac Glacé.
Je vais passer de l'autre coté au petit lac:
Puis, encore un chemin jusqu'au col à environ 2800 m.
Après dans tes rêves le chemin! Des cairns et des cailloux.
La Tusse:
Ouf, je passe le col du pluviomètre. Y a t'il quelqu'un qui vient relever le niveau d'eau à chaque pluie?
De l'autre coté, le pic des Gourgs Blancs:
La fin de ma traversée est proche.
Arrivée à 14 h 45 à mon gros caillou où je m'étais arrêté. Champagne!
AR:
Les cailloux ne sont pas terminés pour atteindre le petit lac sans nom avec un cheminement un peu chaotique. Je croise deux jeunes que j'avais doublé la veille en montant au dessus du lac d'Oô. Ils ont dormi à Espingo et vont dormir sur la Tusse de Montarqué; ça va, ils ne forcent pas beaucoup!

Au lac, j'avais envisagé, si j'avais encore du jus de monter au Spijéole. Ouais, cet été, j'ai beaucoup envisagé!
Assez de cailloux pour aujourd'hui.

Trois espagnols (reconnaissables au bruit
)entament l'ascension, je les reverrais à la Coume d'Abesque à 20 h 30 alors que je suis déjà couché.
La descente à la Coume me parait longue mais l'herbe revient petit a petit, j'ai hâte d'enlever mes chaussures car je commence à avoir mal aux pieds dans ces satanés cailloux.

Arrivée à la Coume, un mec s'est installé à mon bivouac de la veille, je me met à distance raisonnable.
Au moment du thé, je vois que le mec me reluque et inévitablement vient à moi.
Un belge une fois! il l'a dit deux fois! D'un certain âge, plus vieux que moi, deux mois seulement qu'il randonne et le premier bivouac de sa vie. C'est un peu austère cette coume avec cette paroi et le soir arrivant, je pense que mon belge est content de ne pas être seul ici. En tout cas, chapeau à cet âge de se mettre à la rando et au bivouac.
Voila, fin des aventures et de ma double traversée, j'y ai pris grand plaisir et gardé plein de bons souvenirs.
Et terminer par cette étape, la plus haute, n'était pas voulu au départ mais c'est tout de même plus de panache que de finir les pieds dans le sable.
AR: 2000
Traversée: 400
Et encore merci à tous ceux qui ont eu la patience de me lire.