du refuge du Maupas à l'océan

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du refuge du Maupas à l'océan

Message par nounours098 »

Netarion a écrit : 23 janv. 2026 04:47 Félicitation pour cette traversée atypique qui a vraiment été passionnante à suivre! :amen: :amen:
Au final, entre les boucles et les aller-retours, tu l'as fait 2 fois la traversée! ::d
Merci Netarion.
Deux traversées en effet, voire un peu plus au niveau du dénivelé avec les AR aux parkings souvent en fond de vallées mais sur la durée on ne peut pas comparer avec des traversées non stop comme la tienne.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Etape 48: col de Litérole au col à 2789 m entre pluviomètre et col des Gourgs Blancs

2,3 et 4 septembre 2026
AR:
Ca me turlupinait depuis l'an dernier cette dernière étape...
Je démarre à 14 h 30 des Granges d'Astau, 27 °C.
Un monde fou qui descend, jusqu'au lac d'Oô, j'ai peut être croisé 200 à 250 personnes.

Image

Image

Coume de l'Abesque, bivouac, seul. Une nuit au top.

Image

J2: Je démarre à 7 h 20,500 m pour monter au lac du Portillon, ça va assez vite.

Image

Image

Image

Direction le col inférieur de Litérole.
Au bout d'un moment, le chemin redescend légèrement pile dans l'axe du vallon, j'en conclu que j'ai loupé un truc et que je suis sur celui du supérieur. Bon, un gros cairn, une trace qui monte dans le vallon. Au lieu de faire demi tour pour trouver le bon chemin, je suis la ligne de cairns qui monte plein pot. Tête de mule!

Image

Assez facile au départ. Evidemment, ça se complique au bout d'un moment: des petits cailloux qui descendent inexorablement sitôt le pied posé dessus. J'alterne petits cailloux et plus gros. Je passe à droite dans le vallon en montant et arrive au dessus du névé sur le plat. 30 mètres à redescendre dans des gros pavés pas du tout stables.

Image

Pas trop confortable, j'ai peur d'avoir un bloc qui me glisse dessus alors je descend en traversant. Bien content d'arriver sur le névé! La suite est rapide pour arriver au col. Mais j'ai laissé pas mal d'énergie dans cette montée.

Image

col Inférieur de Litérole à 10 h 30, je vais pouvoir continuer ma traversée!

Image

Image

Traversée:

A la descente, je prend le chemin! C'est bien plus confortable. :mrgreen:

Image

Re-passage au barrage.

Image

Montée à la Tusse de Montarqué, seulement 350 m mais c'est dur...

Image

Image

Premier aperçu sur le lac Glacé.

Image

Image

Je vais passer de l'autre coté au petit lac:

Image

Puis, encore un chemin jusqu'au col à environ 2800 m.

Image

Après dans tes rêves le chemin! Des cairns et des cailloux. :pleur4:

Image

La Tusse:

Image

Ouf, je passe le col du pluviomètre. Y a t'il quelqu'un qui vient relever le niveau d'eau à chaque pluie?

Image

De l'autre coté, le pic des Gourgs Blancs:

Image

La fin de ma traversée est proche. :)
Arrivée à 14 h 45 à mon gros caillou où je m'étais arrêté. Champagne! :winner1: :pompom: :vivemoi:

Image

AR:
Les cailloux ne sont pas terminés pour atteindre le petit lac sans nom avec un cheminement un peu chaotique. Je croise deux jeunes que j'avais doublé la veille en montant au dessus du lac d'Oô. Ils ont dormi à Espingo et vont dormir sur la Tusse de Montarqué; ça va, ils ne forcent pas beaucoup!

Image

Au lac, j'avais envisagé, si j'avais encore du jus de monter au Spijéole. Ouais, cet été, j'ai beaucoup envisagé!
Assez de cailloux pour aujourd'hui.

Image

Trois espagnols (reconnaissables au bruit :rougefaché: )entament l'ascension, je les reverrais à la Coume d'Abesque à 20 h 30 alors que je suis déjà couché.
La descente à la Coume me parait longue mais l'herbe revient petit a petit, j'ai hâte d'enlever mes chaussures car je commence à avoir mal aux pieds dans ces satanés cailloux.

Image

Arrivée à la Coume, un mec s'est installé à mon bivouac de la veille, je me met à distance raisonnable.
Au moment du thé, je vois que le mec me reluque et inévitablement vient à moi.
Un belge une fois! il l'a dit deux fois! D'un certain âge, plus vieux que moi, deux mois seulement qu'il randonne et le premier bivouac de sa vie. C'est un peu austère cette coume avec cette paroi et le soir arrivant, je pense que mon belge est content de ne pas être seul ici. En tout cas, chapeau à cet âge de se mettre à la rando et au bivouac.

Voila, fin des aventures et de ma double traversée, j'y ai pris grand plaisir et gardé plein de bons souvenirs.
Et terminer par cette étape, la plus haute, n'était pas voulu au départ mais c'est tout de même plus de panache que de finir les pieds dans le sable. :P

AR: 2000
Traversée: 400

Et encore merci à tous ceux qui ont eu la patience de me lire. :amen:
Dernière modification par nounours098 le 13 sept. 2026 06:49, modifié 1 fois.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ah , je ne savais pas qu'il te restait une étape , j'ai mal suivi les A/R et les traversées multiples :mrgreen: ! Bravo pour cette "obstination" à ne rien shunter sur ton parcours !
Et pour cette étape , je te jalouse un peu car je pense sincèrement que c'est un très très bel endroit et tu as signé un pacte avec la météo là : magnifique !
Oui , tu finis en apothéose , merci pour ces très belles photos !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Hé bien voilà....ça y est !!!
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Une jonction qui doit faire plus plaisir que les autres ::d
pour moi aussi cette année, aura été tournée uniquement vers des jonctions, mais des petites...voire des toutes petites :-/

pas une comme la tienne, pleine de panache comme tu l'as dit ! :super:

et puis comme ça on relit tes CR, et du coup je me suis aperçu qu'il fallait que je rajoute un petit bout de trace, car comme Gilles33 :hello: , j'avais coupé pour revenir du pic du portillon d'Oo, et passer par le col du pluviomètre...quand tu parles de cailloux dans le coin, c'est un bon exemple d'endroit "pénible" :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Je pensais que tu l'avais deja faite cette étape, toujours aussi magnifique ce coin ...effectivement il y a quelques cailloux :mrgreen:
Bravo Philippe, traversée originale mais non moins belle :super:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Victoire !!!!!
Il faut que ru corriges le titre de l'étape car le col n'est pas à 1800m (ou alors en distance ?)

Bravooooooooo
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dalmatien a écrit : 12 sept. 2026 20:35 Victoire !!!!!
Il faut que ru corriges le titre de l'étape car le col n'est pas à 1800m (ou alors en distance ?)

Bravooooooooo
Exact, erreur de 1000 m sur la carte, c'est corrigé.
Répondre