Trou de Comminge

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Trou de Comminge

Message par nounours098 »

:hello:
Je suis parti pour vadrouiller vers Paloméra que j'affectionne en démarrant du Saut deth Pish.
J'arrive au rond point d'Arros et là:

Image

C'était en aout.
Donc, changement de programme, je pars du refuge dera Honeria et sans objectif bien précis.

Image

Pancarte toute récente:

Image

Tout de même beaucoup plus pédagogique et détaillée que les pancartes françaises!
Je monte par les gorges d'Ermèr.

A la sortie de la forêt, je vais passer au centre de la photo par la Coma d'Arbe:

Image

J'étais passé par là en 2016, dans la journée, j'avais fait 3200 m de D+! Il me faudrait 3 jours maintenant. :pleur4:
C'était dans le brouillard et bien sur sans GPS.

Juste avant la passerelle du chemin, je monte par là, vaguement cairné et avec une trace intermittente.

Image

Pas de tout repos.

Image

Image

Image

Image

On débouche sur un faux plat et le lac de Liat.

Image

En face la Serra des Arméros, c'est truffé de laquets.
Je vais suivre en balcon jusqu'au port de la Hourquette.

Image

Plus bien loin, pics de Comminge, Tartereau, Maubermé:

Image

Je suis passé deux fois au port de la Hourquette et à chaque fois je voyais dans un semi brouillard les laquets du trou de Comminge, ambiance mystérieuse. C'est l'occasion d'aller voir ça.

Image

Ah, déception, cabane de berger, parc autour des laquets. Joli de loin mais les laquets sont une fosse septique!

Image

En dessous, c'est bien raide:

Image

Le coté écolo des éleveurs:

Image

Juste à coté le pic de Combe Barrade, c'est devenu un must, même vivaleu y est allé! J'ai ouïe dire que certains... :P ont du mal à le trouver. :mrgreen: Et pourtant... :(
J'y vais et donc pas par le chemin le plus court :P mais par celui des écoliers.
Au sommet:

Image

Image

Je repasse en Espagne.

Image

Et rejoins le lac de Liat. De là, montée tranquille vers les lacs de Liscorn.

Image

Une petite crète et le premier des lacs où je vais dormir.

Image

Image

Estanh Nere deth Cap deth Marc:

Image

Première fois que je mange ça, c'est pas degeu!

Image

Cool:

Image

Au matin:

Image

Direction le Tuc des Crabes:

Image

Image

Déja fait mais amusant et rapide donc j'y vais. Petite pointe insignifiante mais comme dinosaure à consacré une balade entière pour y aller...on va donc dire que c'est un sommet emblématique :) .

Image

Les lacs de Liscorn:

Image

Je redescend par Pala de Uèrri.

Image

Image

Au barrage de Sant Joan de Toran:

Image

Finalement, une belle balade que je connaissais pratiquement totalement et 2 sommets!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Trou de Comminge

Message par dede »

j'avais beaucoup aimé le coin en faisant la Pica Paloméra :super:
philrando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philrando »

La Coma d'Arbe est déprimante, ça n'en finit pas, terrain peu agréable et plusieurs ruptures de pente qui laissent croire que c'est fini mais non, toujours plus long. Par contre à la descente à ski, elle est ludique à souhait.
Les lacs du coin sont jolis et ceux de Liscorn sont particulièrement peu visités, beau plan de secours.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : ↑29 sept. 2026 14:03

Ah, déception, cabane de berger, parc autour des laquets. Joli de loin mais les laquets sont une fosse septique!

Juste à coté le pic de Combe Barrade, c'est devenu un must, même vivaleu y est allé! J'ai ouïe dire que certains... :P ont du mal à le trouver. :mrgreen: Et pourtant... :(
J'y vais et donc pas par le chemin le plus court :P mais par celui des écoliers.

Direction le Tuc des Crabes:

[

Déja fait mais amusant et rapide donc j'y vais. Petite pointe insignifiante mais comme dinosaure à consacré une balade entière pour y aller...on va donc dire que c'est un sommet emblématique :) .

:hello: :hello:
Belle sortie...encore... :amen: :amen:

puisque manifestement tu lis mes CR :mrgreen:
tu ne pouvais pas ignorer qu'il y avait une cabane :P
d'autre part...on se moque...mais si pour toi à chaque sortie, il te faut un lac, même insignifiant... :P
pour moi c'est pareil, mais pour un sommet... ::d
(il se trouve d'ailleurs...que j'en fais de plus en plus des insignifiants... :-/ )
Répondre