3 questions: Orages, Ours, et surtout distance Salau -> I

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre

Au vu des orages, partir en itinérant dans les pyrénées en ce moment, c'est plutôt :

Le sondage est terminé depuis le 08 juil. 2008 16:47

IMPENSABLE
0
Aucun vote
Risqué
0
Aucun vote
Tant qu'on prend ses précautions, bulletin météo, partir tôt le matin...
8
100%
Quels orages ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

solidragon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2008 15:48

3 questions: Orages, Ours, et surtout distance Salau -> I

Message par solidragon »

Bonjour à tous,

A J-5 avant de s'embarquer dans ce qui s'annonce comme une épopée, j'ai besoin de quelques réponses pour exorciser mes démons ! Pour info, je pars faire en itinérant la boucle "sur les traces de charlemagne" apparemment pas très connue. Pour info, le seul lien trouvé qui l'évoque : http://www.haut-couserans.com/fr/ete/sp ... e/gr10.htm pourtant sur un TOPO FFRP.
  • Orages !

    Je sais pas vous, mais je trouve qu'en ce moment, il y a en France beaucoup d'orages et pas de petits orages ! Ces derniers ont d'ailleurs un peu gâché une session d'escalade et 3 promenades que j'ai faites dans le Var en juin (Verdon-Lac de St Croix, vers Sillans-la-cascade, et les Callanques), avec notamment un éclair éblouïssant qui a du passer à moins de 200m de nous (voire moins) tant on a entendu le bois craquer, le ciel s'écrouler. Apparemment dans les pyrénées ça TONNE pas mal non plus en ce moment. J'hésite à reporter ce voyage pour cette raison, j'aimerais pour ça avoir un avis des hommes du coin sur les conditions actuelles pour la marche, des conseils, et un débat GO / NO GO ?
  • Ours ! Ours ! (Cf. Marcel et son Orchestre, un groupe de mon coin, mais connu mondialement :shock:)

    Alors tout de suite STOP je suis pas un anti-ours, je suis juste pas très courageux et j'ai remarqué en regardant sur le site très bien fait
    http://www.paysdelours.com/ que nos amis à poil gambadent en ce moment entre le Val d'Aran et l'Ariège et suis tombé sur ce panneau ô combien effrayant http://www.panoramio.com/photo/1934706 qui passe juste pas loin de mon passage apparemment, juste voilà ça fait peur :| brrr... même si la littérature du Net et du forum tend à nous rassurer sur la probabilité de se faire manger par un grand méchant Ours. Par rapport à ça j'ai moins peur, MAIS vu que le tracé que j'emprunte est apparemment vraiment peu connu, je commence à avoir des doutes sur le fait que ce soit un "BON COIN" pour éviter une rencontre (qui serait certes mémorable..ou pas).
  • Par contre enfin et c'est ça le plus important, j'ai beaucoup de mal à avoir des informations crédibles sur le temps du trajet (sac itinérant chargé 13,14kg) SALAU->ISIL. Le topo annonce en outre 6h pour faire SALAU->Refugi del Fornet (officiellement fermé cette année). On m'annonce tantôt que c'est trop 6h tantôt qu'il en faut 8h. A votre avis vous ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2604
Inscription : 29 juin 2007 15:21
Localisation : Lavelanet
Contact :

Message par Cedric09 »

L'ours du secteur est vraiment très féroce. On en parle pas aux infos pour ne pas effrayer les touristes. A ta place je renoncerais... :mrgreen:
Dernière modification par Cedric09 le 23 juin 2008 19:31, modifié 1 fois.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

Message par laurence »

vu que tu demandes que " l'avis des hommes du coin", ben tu te passeras du mien. Na :lol: :lol: :lol:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
solidragon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2008 15:48

Message par solidragon »

laurence a écrit :vu que tu demandes que " l'avis des hommes du coin", ben tu te passeras du mien. Na :lol: :lol: :lol:
Allez s'il te plait !
Bon allez je reformule ma question, puis-je avoir des réponses des personnes de la région à mes interrogations ?

C'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

de toute façon elle est pas du coin, c'est pas une ariégeoise :D
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

Message par laurence »

Voyou :lol: :lol:
mais en ce qui concerne les orages..... :wink: :wink: j'ai mes entrées :lol:

vive la Cerdagne!!!!
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1520
Inscription : 03 déc. 2007 13:27
Localisation : Barousse

Message par Chrystel »

Allez les copains, soyez sympa comme vous l'êtes toujours, répondez aux questions de Solidragon.

Pour te rassurer, Solidragon, ma participation :

1. Orages
On ne peut les prévoir 8 jours avant ; et même quand la météo les annonce, on ne sait pas où ils vont s'abattre exactement. En trek itinérant, le téléphone portable ou le gardien de refuge sont les meilleurs moyens pour connaître le temps du lendemain.
Si des orages sont annoncés, quelques règles simples permettent de les éviter : partir tôt le matin, atteindre son objectif en début d'AM, ne pas traîner sur les crêtes, observer régulièrement le ciel... Laurence pourrait t'en dire plus.

2. Ours
Moi, je rêve de cette rencontre
http://img366.imageshack.us/im.....avibz0.gif
C'est sur le post de Jelo (C'est quoi ?) du 24 juin.
Je lui demanderai juste (mais gentiment) de poser un peu plus...
Je n'ai pas fouillé les sites à son sujet, mais je crois qu'aucune agression d'homme (ou de femme :D) par l'ours n'a été signalée. A moins qu'il ne l'ait totalement dévoré(e)...!
Qui, sur le site, connaît la conduite à tenir en cas de rencontre avec un ours ? Je crois me souvenir qu'il faut marcher normalement et parler fort.

3. Temps de parcours
Les temps varient selon l'auteur du guide. Je n'ai jamais pu tenir les temps d'Audoubert (il a une fusée entre les f....., ce mec), ceux de Véron ou d'Angulo me conviennent bien. Autres critères importants : la précision et l'âge du topo. Si ton topo a dix ans et décrit l'itinéraire "à gauche du grand pin abattu" ou de la touffe de fleurettes (j'exagère à peine, les guides Audoubert -encore lui- sont pleins de repères de ce genre) méfies-toi, et garde un oeil constant sur la carte, la boussole et l'altimètre, même si le chemin est balisé. Les guides FFRP et Véron sont les plus fiables. Et puis il y a sa propre façon de marcher : recherche de l'exploit sportif ou contemplation, arrêts fréquents ou pas, photos, faune, flore...
En partant tôt, que tu mettes 6, 8 ou 10h pour terminer ton étape, tu arriveras au plus tard vers 16h, la bonne heure pour éviter les orages... :wink: Et puis les journées sont si longues en ce moment, autant en profiter pour admirer encore plus la montagne.
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

Message par laurence »

Ah ces hommes : ils st perdus sans les femmes :lol: :lol:

Bon alors, pour compléter ce que t'as dit Chrystel : si malgré ttes les précautions d'usage ont été prises et que tu es la mire de l'orage : vire ton piolet, tes bâtons, bref tt ce qui est en ferraille : c'est fou ce que ces petits machins attirent la foudre : ils créent ce qu'on appelle un effet de pointe, (et paf ds la seconde qui suit, t'es coiffé à la rasta!!! :D ), et contrairement à ce que bcp de gens croient : la foudre ne" tombe pas ", mais "monte" du sol, donc éventuellement de ton piolet, et va rejoindre le canal ionisé qui se crée entre le nuage et un point haut .Et là pas bon du tout.

Il y a qq années, un militaire en manoeuvre à Issoire, s'est pris la foudre : le pauvre gars s'en est sorti, amoché, et son fusil ( qui avait pris la foudre) se trouve au musée de l'Ecole d'Issoire : culasse fondue, amalgamée à ce qui était son arme.

Si l'orage t'attaque sournoisement ds un champ : allonge toi par terre ( évite les pierres : le ruissellement de l'eau de pluie conduit le courant) et débarrasse toi, si tu en as, de gourmette, chaine, etc. ça évitera que tu les ai gravées ds la peau. Bien sûr évite de t'abriter ss un arbre ( tjrs cet effet de pointe).ne t'abrite pas ds une grotte.

Voilà.

Ah autre chose : si tu entends les abeilles lorsque l'orage te talonne, 2 choses : ou tu es quasi mort, ou tu deviendras l'homme recordman du 100m :wink:

Bon, donc prudence, ft pas rire avec ces trucs là.

Il y a aussi d'autres trucs : observe le ciel : si tôt le matin tu vois des petits nuages ( cumulus) monter en créneaux, puis ensuite disparaitre et laissant place au ciel bleu : gaffe, c'est signe que l'atmosphère s'instabilise, et que l'orage éclatera ds l'après-midi. D'autres nuages annoncent le " monstre" : ce st des nuages dits" moyens" : altocumulus castellanus.

Eux aussi st autant de sonnettes d'alarme.

Observe aussi les animaux : si leur comportement est anormalement agité, c'est peut-être aussi qu'ils ressentent l'orage avt nous.



En tout cas , pense à prendre le bulletin météo avt ta rando; ms si tu peux, tph directement ds un centre météo-france ( pense aussi aux bases militaires : 9 fois sur 10, il y a un service mto)



Allez, pas de panique. Prends grand plaisir à randonner.

PS : et si les croix sur certains sommets étaient la dernière demeure d'infortunés randonneurs imprudents, foudroyés? :roll: :roll: :lol:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2604
Inscription : 29 juin 2007 15:21
Localisation : Lavelanet
Contact :

Message par Cedric09 »

Là je crois qu'il va pas être rassuré et qu'il va s'enfermer chez lui pendant 6mois :D
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Avatar de l’utilisateur
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 530
Inscription : 20 juin 2006 15:01
Localisation : ANDORRE
Contact :

Message par koda »

Salut solidragon,

Si ça peut te rassurer, j'ai vécu et randonner en Colombie Britanique (Ouest Canadien) ainsi que dans le Yukon.
Les Ours là bas sont bien plus gros que dans les pyrénées et il y en avait même dans le village (ours noir) je ne me suis jammais fais mangé :D
Par contre, je me suis fais cassé la figure en centre ville de Toulouse parceque mon regard a croisé celui d'un c... :?
Crois moi la faune sauvage est bien mois dangereuses que la faune urbaine :wink:

koda
Avatar de l’utilisateur
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1317
Inscription : 15 févr. 2008 21:28
Contact :

Message par Jordi »

koda a écrit : Crois moi la faune sauvage est bien mois dangereuses que la faune urbaine :wink:

koda
Entièrement d'accord ! :D
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
vicente
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 72
Inscription : 08 févr. 2007 11:48

Message par vicente »

ça c' est sur!!!!:)
randonat
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 136
Inscription : 02 juin 2008 09:45
Localisation : 31-Toulouse

petit complément

Message par randonat »

Bravo Laurence pour tes conseils concernant l'orage : tout-à-fait exact, c'est effectivement la conduite à suivre - en plus tu t'y connais bien en nuages !
Et sinon, l'ours n'est pas dangereux la plupart du temps SAUF lorsqu'il s'agit d'une mère accompagnée de son petit : dans ce cas, elle peut attaquer et c'est foutu ! mais bon, cela n'arrive pas très souvent de croiser une ourse, qui plus est avec son petit, dans les Pyrénées...
Répondre