Lurien et Palas

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
isard33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Lurien et Palas

Message par isard33 »

Bonsoir à tous.
Je désire faire le Lurien et le Palas la semaine prochaine. Je voudrais en connaître les difficultés techniques: je crois que pour le Lurien cela semble relativement facile. Par contre, Angulo parle de passages exposés pour le Palas. Qu'en est-il vraiment?
Merci d'avance
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonsoir Isard33,
Le Lurien n'est effectivement pas compliqué au départ de Fabrèges et en passant par le lac du Lurien...mais renseigne-toi tout de même sur la présence de neige sur l'arête et dans la combe qui précède la première petite cheminée : si c'est le cas, la technicité de la course augmenterait.
Pour le Palas, tu as du voir sur des topos que deux options étaient possibles et combinables : 1) la montée au col du Palas et l'accès au sommet par la cheminée Ledormeur (sans doute sèche) dans laquelle deux relais sont possibles pour effectuer un rappel à la descente (le passage est en II et assez long, dans un rocher qu'il faut tester ; 2) la montée par l'arête des Géodésiens que je ne peux te décrire que dans sa portion sommet->antécime 2946 (en l'occurence, c'était la descente, interrompue par une neige d'automne bien pourrie sur les vires !) : c'est du granit franc, avec des passages aériens mais sans problème quand on prend le temps de réfléchir.
Tout dépend de ton expérience et de celle des personnes qui t'accompagnent, mais il est quand même bon d'amener une corde, et quelques sangles pour les deux options. (de plus, nombreuses voies sont équipées autour du refuge d'Arrémoulit par le gardien:
http://www.puiseux.name/loisirs/topos/v ... index.html
et
http://www.puiseux.name/loisirs/topos/v ... index.html

Voilà. Bonne marche.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonsoir Isard33,
Effectivement, le Palas est un peu plus difficile que le Lurien (sauf si celui-ci est enneigé dans sa partie supérieure), mais comme le dit MyNameIsTim, le granit y est franc et agréable malgré le "gaz" :?

J'ai essayé de "commettre" qq photos et un topo ici (Lurien):
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... ossau.html

...et là pour le Palas, par l'arête des Géodésiens que j'avais malheureusement franchi dans la brume, juste avant l'éclaircie :roll: :
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... anite.html

Le gardien du refuge d'Arremoulit ou de Larribet sera de bon conseil. N'hésites pas à appeler les deux.

Bonnes courses
jack

Message par jack »

Salut,
Moi j'ai fait le Palas l'année dernière par la voie Ledormeur avec Sparda. On n'a pas eu besoin de corde, le seul passage un peu délicat est une cheminée de 5m environ où il faut faire un peu attention surtout sur la descente. Mais en se retenant bien avec les mains, aucun souci.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Nous avons fait ça cet automne mais par une voie détournée :

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=4584

Superbe rando !!!
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Magnifique reportage!
...et heureux de te relire sur le forum, Highpictv :wink:
isard33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par isard33 »

Merci à tous pour vos renseignements.
Je vais vous mettre à l'épreuve une dernière fois.
Il se peut que l'on se contente du Lurien pour cette fois. Par contre, est-il possible de rejoindre directement Le Lurien depuis le col d'Arrious en passant au près du Pic d'Arriuos? Notre idée est de bivouaquer au Lac d'Arrious pour pouvoir faire le Lurien et peut-être l'Arriel.
Merci
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

isard33 a écrit :Merci à tous pour vos renseignements.
Je vais vous mettre à l'épreuve une dernière fois.
Il se peut que l'on se contente du Lurien pour cette fois. Par contre, est-il possible de rejoindre directement Le Lurien depuis le col d'Arrious en passant au près du Pic d'Arriuos? Notre idée est de bivouaquer au Lac d'Arrious pour pouvoir faire le Lurien et peut-être l'Arriel.
Merci
Oui on peut passer a flanc au dessus du lac d'artouste depuis le col d'arrious en direction de la brèche cavali (a coté du point coté 2395 m). De la 2 solutions :
- descendre dans le vallon au nord nord est pour rejoindre la voie normale (par le col du lurien) : c'est long mais facile.
- remonter au col entre le Lurien et le pic d’Arrious (~2600m) par une pente raide et croulante. Redescendre ~50m sur le versant ouest et monter au lurien par un couloir entre le sommet et le point coté 2753m. Ensuite rejoindre la voie normale sur le versant nord.
Cette seconde voie est celle que nous avons parcouru cet automne. Ce n'est pas la plus facile, beaucoup de terrain raide et croulant (attention au pierres) mais c'est la plus belle !!!
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

enneigement palas , lurien

Message par NAULEKH »

salut ,
dimanche , un copain était au Lurien , la neige porte mal et vu la qualité de la neige , ce fut galère ( VOIE NORMALE)

le Palas par la breche des Géodésiens est encore enneigé donc vu comme la neige est "pourrite ", cela pourrait etre chaud
par la voie Ledormeur , je n'ai aucun écho du niveau de l'enneigement

bonne sorties
isard33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par isard33 »

Merci à tous.
Au vu des conditions d'enneigement, je vais peut être repousser ma rando à la fin du mois et me rabattre sur autre chose. Je ne suis pas un acrobate et comme la montagne il faut y aller mais surtout en revenir, je verrai un peu plus tard pour cette rando.
A bientôt
claude
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par claude »

bonjour à tous,

je ne parle pas du palas, car je ne l'ai pas encore fait, mais du lurien qui n'est pas difficile mais vu le niveau de neige cette année il pourrait être plus délicat. moi je l'ai fait fin juillet 2004 et il y avait encore de la neige le versant ou passe la voie normale au dessus du lac étant plus exposé, on passe certes mais il fallait être prudent.
belle course, qui monte assez raide dès le départ ! c'est bon pour l'échauffement..........
jack

Message par jack »

Bonjour,
Photos prises hier lors de l'ascension de l'Arriel avec Naulhek
Lurien
Image

Le Palas
Image

l'Arriel
Image
Répondre