cherche itinéraire 4j, accessible de Paris,...et pour novice

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
toh-mah
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

cherche itinéraire 4j, accessible de Paris,...et pour novice

Message par toh-mah »

bonjour,
je n'ai que peu d'expérience en rando, toujours 4/5j, jamais en autonomie, et jamais en haute montagne.

Je voudrais franchir le pas et profiter de l'été, mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire :
- accessible de Paris (train de nuit & bus...)
- sur 4 jours (boucle, où d'un accès train/bus à un autre)
- je cherche certes du sport, mais suis débutant... donc pas trop technique ou dur!

Si qq'un a des idées, je suis preneur. Et pourquoi pas ailleurs que dans les Pyrenees si vous avez...

merci
TM
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

bonjour,
eh bien de Paris; quelques sites facilement accessibles en train et bus :

train paris lannemezan + bus jusqu'à saint lary ou loudenvielle.
train paris lourdes + bus jusqu'à gavarnie ou cauteret ou même luz.

par contre je suis pas sur que ça soit des trains de nuit...

autour de ces 5 sites plusieurs boucles peuvent être faites

saint lary vers le rieumajou et le lustou, la Pez, ou l'arrouyette
loudenvielle pour aller sur les 3000 du luchonnais
gavarnie vers les cirques et la breche de roland, ou meme les sauvages secteurs de l'ardiden et du cestrede
luz (ou gedre) vers la reserve du neouvielle
cauteret pour aller jeter un oeil à la face nord du vignemale, montée au petit retour par refuge Wallon,

et surement bien d'autres...il faudrait déjà choisir un site pour planifier un parcours, mais de toute façon tous valent le coup !!
toh-mah
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par toh-mah »

bonjour et merci Olive
pour les trains de nuit effectivement il faut que je vérifie, mais il me semble qu'il y en a pour Lourdes, et à partir de Lourdes il y a un bus pour Cauterets je crois... Je vais vérifier. En fait je comprends que l'info manquante, c'est les bus!

As tu en stock des itinéraires à partir de là? Pour les pyrénées, je fantasme un peu sur l'Arriège, mais c'est plus difficile d'accès de Paris.

tm
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

Bienvenue toh-mah :D
Pour l'ariège, il y a quelques temps, il y a avit un train couchette paris-la tour de carol:
http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_Sv ... AGENCY=VSC

Soit tu visites la haute ariège (à partir d'ax les thermes tu prends un train pour l'hospitalet car le train de nuit ne s'y arrête pas) et les PO: Carlit, capcir camporells etc...
Soit tu visites le couseran en prennant un bus depuis lannemezan qui t'amènera à saint girons puis en stoppant tu arriveras vers les départs de randos ( mais c'est quand même peu accessible et assez risqué car il y a un bout de chemin tout de même).

Je peux te concocter un truc adapté sur l'ariège ( mais je pense que le plus simple reste les randos à partir de l'hospitalet tant au niveau logistique qu'au niveau difficulté) mais par contre, faudrait que tu nous donne tes dates, tes centres d'intérêts et enfin savoir si tu comptes passer 3 nuits dans un refuge gardé ( le même ou non) en montagne, ou dans une cabane, ou dans un gîte pour être dans la vallée tous les soirs, ou encore si tu souhaites être en autonomie en transportant ta nourriture et ta tente. Voilà, avec tout ca déjà, on pourra davantage t'orienter. @plus :wink:
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

En fait je comprends que l'info manquante, c'est les bus!
Si tu vas sur le site de résa en ligne de la sncf, tu as déjà tous leurs bus, si la ville destination est dans la liste des villes possibles, alors il y a peut-être un accès en bus,
exemple taper paris - luz saint-sauveur te donne un billet : train de nuit jusqu'à Lourdes + bus pierrefite + bus luz

pour avoir les dessertes locales non affiliées sncf, c'est un peu plus compliqué il faut chercher sur le net ou téléphoner à l'office de tourisme de la ville destination,
voilà,

l'Ariège très bon choix :) beaucoup de connaisseurs sur ce site...te renseigneront quand au parcours
GROSVIENOT
Alpiniste
Alpiniste

depuis Paris

Message par GROSVIENOT »

Bonjour,

Tu dois pouvoir faire le tour du Carlit ou une partie (PO).
tu peux prendre un train de nuit avec couchettes juste avant 22 h et tu descends au choix :
* Merens les les val ou
* Portet Puymorens (de l'autre coté du col)
Beau temps presqu' assurée.
Payasages top de chez top
balisage certainement tt clean
Refuge ...

Enfin, le boheur quoi
bonne promenade.
grosvienot
Répondre