Bonjour,
alors voici l'itinéraire illustré que j'ai suivi depuis J12 étape
du passage au chemin des mines à J25 étape de mon arrivée
à l'Hospitalet-près-l'Andorre
J12 : Plana es cordes--> Rioumajou
la veille récupération d'un ravitaillement à la chapelle de l'Ermita de Pineta
puis passage à La Larri, GR11 et bivouac vers la cabane de La Estiba. Le jour
même GR11 jusqu'à la vallée de Chisagües et piste puis sente jusqu'à la Punta
d'Espluca Rugo. Chemin des mines pour rejoindre le port de Baroude et crêtes
jusqu'à Rioumajou ; j'ai suivi le topo ( base 20ème étape HRP 88 ) donc en évitant
la crête entre le port Vieux et le port de Bielsa ainsi que le Pic de Marty
Caberrou entre le port d'Héchempy et la crête de Moudang. Beau temps exceptionnel !
et je ne suis pas prés d'oublier la soirée, où le berger de Rioumajou et sa
compagne ( Jeannot et Babet ) m'invitent à partager leur repas à la lumière
du lumogaz, merveilleuse hospitalité... étape majeure !

port d'Héchempy et Pic Marty Caberrou
J13 : Rioumajou--> abri lac Caillauas
l'étape prévue initialement poussait jusqu'au refuge du Portillon mais le
mauvais temps en a décidé autrement. Donc Rioumajou, port de Cauarère puis au
lieu de monter au Senal de Biados pour rejoindre Anes Cruzes je passe par Tabernés
et Biados. En effet monter au Senal n'avait de sens qu'en grimpant à la Punta
del Sabre ou au Bachimala, mais j'étais fatigué de la veille et le mauvais temps m'a fourni
un alibi bien commode

. Sur le versant français après le refuge **** du Prat
de Caseneuve je rejoins le lac de Pourchergues pour suivre l'ancien sentier d'exploitation
très pittoresque, qui relie ce lac à celui de Caillauas

parcours en balcon sur le sentier d'exploitation repris par l'érosion
J14 abri lac Caillauas--> refuge du Portillon
itinéraire HRP classique mais là je n'ai pas du tout respecté mon programme car
je devais gagner le refuge de la Renclusa. Brouillard et neige rendent l'orientation
et la progression problèmatiques, entre le col des Gourgs Blancs et le refuge du
Portillon il doit falloir à peine une heure en temps normal, j'en mettrai quatre !!

enfin le refuge du Portillon !
J15 refuge du Portillon-->La Renclusa
itinéraire HRP classique, conditions sévères pour passer par le col de la Literole
et attraper le vallon de la Remune : brouillard, neige, froid et verglas

la digue transformée en patinoire, journée compliquée en perspective !
J16 La Renclusa--> La Renclusa
initialement je prévoyais de gravir l'Aneto puis de basculer par le col de Coronas
sur la brêche supérieure de Llosars, la Bretxa de Soler i Coll , le col de Vallibierna
le Collet dels Estanyets et bivouac vers refuge d'Anglos. Mauvais temps ( la veille il
neige au refuge ) brouillard, neige, vent et froid : tentative Aneto échouée vers 3200m sous
le collado del Medio perdus dans le brouillard avec Laurent compagnon du moment et d'infortune

pourtant au matin il y avait de l'espoir...
J17 La Renclusa--> Raspes de Rius ( Encantats )
itinéraire HRP classique, Forau dels Aigualluts, col de Molieres, Hospital de Vielha
Port de Rius, puis GR11 pour bivouac vers 1950m dans le vallon du Rius. Journée
splendide !!

le col de Mulleres
J18 Raspes de Rius--> Plans d'Isavarre
itinéraire HRP classique : refuge de la Restanca, port de Caldes, refuge de Colomers,
col Sandrosa, port de la Bonaigua puis col d'Estany Pedo et après le lac supérieur
d'Arreu bivouac juste avant le lac Rosari supérieur. Encore une belle journée !

deux mondes se croisent sur le lac du Cap de Port
J19 Plans d'Isavarre--> refuge des Estagnous
pour rejoindre les étapes de l'Ariège je remonte plein nord sur Montgarri en
passant par le col d'Airoto et la vallée de Marimanya, hors sentier jusque un
peu avant la cabane refuge de Marimanya. De Montgarri aux Estagnous je suis le topo
( base 29ème étape HRP 88 ) délicieuse sente qui mène au port de la Girette, descente
sur l'etang Long et remontée directe au refuge depuis l'étang Rond. Temps correct.

quelques vestiges de Montgarri
J20 refuge des Estagnous--> cabane de Saubé
( base 30ème étape HRP 88 ) au refuge il y a un stage de secours en montagne, les membres
du PGHM me déconseillent d'aller au delà de Peyre Blanque par la crête, ils ont pas mal
galéré 48h auparavant surtout coté espagnol. Je monte donc au Valier puis col Faustin
( crampons/piolet obligatoires pour la petite cheminée en neige dure ), descente du col de
Peyre Blanque bien dégagée, cabane d'Aula, port d'Aula, port de Salau et cabane de Saubé qui
est un petit joyaux... beau temps et pluie à la mi-journée.

aurore au sommet du Mont Valier
J21 cabane de Saubé--> étang de la Hillette
( base 31ème étape HRP 88 ) col de Crusous, les balises jaunes et la sente se poursuivent
dans la descente sur la cabane de Crusous, les laisser pour traverser jusqu'au laquet
de la Carabère ( on retrouve alors le balisage jaune ) , prendre balisage rouge et sente sur
l'éperon à main droite, à la source de la Mariole on rejoint l'itinéraire du port de Marterat
un peu avant la cabane de Marterat, traverser le vallon en suivant hors sentier le balisage
rouge, passage en vire. De l'autre coté on bute bientôt sur un ravin, il faut le
remonter franchement jusqu'à son origine ( 300m ) puis passage carractèristique de l'éperon
le balisage bifurque d'un cote sur la cabane de Bonrepos et de l'autre vers le Pic du Milieu
essayer au mieux de suivre ce dernier bien difficile à repérer ; sur le versant de l'etang
d'Alet laisser le balisage qui file vers la cabane de l'étang de la Lucarde et traverser
vers l'éperon des Rochers des Plagnoles ( cairn ), descendre à vue sur les laquets, du second
laquet ( le plus grand comme indiqué par le topo ) bien se diriger au NE en traversée descendante
puis franche, on retrouve plus bas une sente à balisage jaune ( qui vient de l'étang d'Arlet ) à suivre
jusqu'à la Hillette. Beaucoup de blocs granitiques, la pluie et le brouillard viennent un peu compliquer
les choses.

la cabane de Bonrepos
J22 étang de la Hillette--> Tignalbu
( base 32ème étape HRP 88 et HRP classique ) par le col de Couillac, balisage en jaune et balisage
GR sur sente qui après le col passent en balisage GR et vert. Au plateau herbeux décrit dans le topo
laisser les balises pour gagner la rive droite du lac supérieur de Guilo où l'on tombe sur un balisage rouge,
le suivre jusqu'au lac en voie de comblement. En milieu de rive gauche de ce lac, remonter les cairns
qui donnent rapidemment sur balisage GR et vert à suivre jusqu'au port de l'Artigue ( sente )
versant français, balisage GR uniquement sans problème jusqu'à Mounicou. De Mounicou j'ai suivi
l'itinéraire classique HRP jusqu'au bivouac de Tignalbu. Journée splendide !!

les derniers portages de l'estive vers le port de l'Artigue
J23 Tignalbu--> étang de Soulanet
( base HRP classique et variant HRP 88 Fourcat -- Soulanet ) de Tignalbu itinéraire HRP classique
( Mounicou -- étang Fourcat) puis port de la Goueille,balisage jaune, vallon du torrent de
Gnioure, laisser le balisage et remontée sèche plus ou moins tracée et cairnée jusqu'à l'étang de
Rouch, traversée puis montée à la crête d'Arial par le couloir 2632 qui passe bien , j'évite le Pic
d'Arial en traversant sur le port Vell de Siguer, ensuite superbe cheminement en crêtes jusqu'au
Pic de Soulanet sous lequel on traverse pour gagner le port Soulanet et descendre à l'étang.
Temps exceptionnel, étape majeure !!!

port Vell de Siguer et pic d'Arial
J24 étang de Soulanet--> étang de Pédourrés
( base variante HRP 88 Etang Soulanet -- Incles ) depuis l'étang crête du Sal puis descente du
ruisseau de la Coume de Seignac ( sente ) pour remonter hors sentier ( cairns ) sur le col de l'Homme Mort
traversée sauvage ( cairns ) avec beaucoup de blocs, du cirque de l'étang de la Coume d'Ose,
du col 2352 descente raide puis vallon en rive gauche du ruisseau de la Coume de la Varilhes
au point 1864 traversée en rive droite sur passerelle et balisage rouge sur sentier pour
gagner les étangs de Fontargenta. Je psychote un peu en croyant m'être trompé et traverse du
Pinet au Malpas où le sentier issu de la Jasse du Pinet est aussi balisé en rouge. Traversée sur
un bon sentier ( balises GR ) juqu'à l'Estagnol puis le col Joclar et celui de l'Albe. Descente
sur l'étang de Couart puis une légère remontée pour basculer finalement sur l'étang de Pedourrés
( le refuge n'existe plus, bivouac à l'entrée de la galerie d'exploitation du lac ). Beau temps
puis menaçant sans passer à exécution.

Orri dans le vallon de la Coume de Varilhes
J25 étang de Pédourrés--> L'Hospitalét-prés-l'Andorre
itinéraire sur bon sentier balisé GR, très courte étape de 2h15 et journée de récupération
au gîte de l'Hospitalité que je recommande chaudement, nourriture excellente et confitures
maison, gérant très sympas, possibilité lavage/séchage du linge. Alimentation, restaurant et bureau de
poste ( je n'ai pas eu de change, il était fermé pour grève nationale du coup j'ai gardé le
piolet et les crampons jusqu'à Banyuls )

en descendant sur l'Hospitalet
A partir de l'Hospitalet j'ai repris le cheminement de la HRP du Véron 2003. Même si la météo n'a pas
toujours été clémente je suis vraiment satisfait d'avoir pu bénéficier de conditions assez correctes pour
parcourir les étapes de l'Ariège, le plus à craindre étant le brouillard.Enfin pour ce mois de septembre
les crampons et le piolet ont été indispensables.
suite et récit complet sur le site randonner-leger dans
ce file de discussion
d'autres photos sur cette galerie en chantier :
HRP 2008