Je suis un "vieux" débutant qui a retrouvé le goût des randonnées. Début juillet, j'envisage une "traversée" depuis les Bouillousses vers l'étang Lanoux, en passant par le Carlit - le long du sentier HRP.
Je sais, pour l'avoir faite il y a dix ans que la première partie est facile. Mais la descente depuis le Carlit vers l'étang Lanoux me paraît plus délicate, à la lecture de la carte.
- Et certainement beaucoup moins fréquentée.
Merci d'avance à quiconque voudra bien m'indiquer les difficultés particulières pour la descente vers l'ouest, s'il y en a, et me donner ses meilleures recommandations. :idea:
PS :
1. Je ne sais pas encore par où je reviendrai - soit vers Porté PuyMorens, où l'on viendrait me rechercher, soit retour à pied par la Porteille de la Grave.
2. Date prévue pour pour cette randonnée : lundi 4 juillet 2005. Je me sens un peu seul et j'apprécierais volontiers de la compagnie, pas trop "sportive" - j'aurai cinquante huit ans et besoin de tout mon temps ... :?
la descente du Carlit vers l'West se fait sur un sentier qui passe tout d'abord dans un pierrier assez raide, mais cependant sans difficulté: il y a peu de pierres en effet sur le sentier lui-même, très bien "nettoyé" par les passages incessants de randonneurs.
A noter aussi que de puis le sommet du Carlit, tu peux prendre la crête plein Nord pour aller au grand pla qu'on aperçoit du sommet. Il faut poser un peu les mains à un ou deux endroits mais ça reste facile, non exposé et la pluspart du temps il y a des traces de sentes. Du Pla, descente hors-sentier dans le vallon un peu à l'Est le col de la Grave. Ce petit vallon sauvage de descente a la particularité d'apercevoir une bande de mouflons.
Je viens de faire cette rando dans l'autre sens, en passant le premier jour par la porteille de la Grave, étape en dessous du barrage de Lanoux, et montée par l'ouest au Carlit. En fait, on a même pris une voie qui n'est pas celle indiquée su les cartes, en passant en dessous du col situé un peu au sud du pic. Ca passe par là, même s'il faut mettre franchement les mains. Et vu d'en haut, la descente par la voie normale n'avait pas l'air trop périlleuse. Qui plus est en juillet, quand il n'y aura plus de neige.
En tout cas, vous allez vous régaler, le paysage est vraiment magnifique !