Concernant la sortie de la 1ère cheminée de la VN du Pic du Midi d'Ossau, il y a toujours deux pieux en fer, section ronde, à la sortie sur le bloc de gauche ; rien dans la 2ème cheminée mais en haut de celle-ci deux relais en sangles pour taper un rappel à la descente (dans ce cas là faut être équipé ou faut avoir envie de porter la corde, baudrier et la ferraille... c'est pas mon cas!) ; dans la 3ème cheminée il y a également deux pieux, section carrée, en fer lorsque l'on progresse le plus à droite, peu d'utilité.
Pour revenir sur l'Ossau. Il y a dans chaque cheminée un équipement plus correct que les anciens équipements.
1ère cheminée : équipement ancien à la sortie piton + sangle ou corde, mais légèrement au dessus sur la droite 2 spits et chaine.
2ème cheminée : équipement ancien (sangle et spit) à la sortie de la cheminée mais à droite (5m) de celle-ci un relai sur spit et chaine est en place. Il permet un assurage dans la zone qui borde le côté droit de la cheminée en montant et éventuellement une descente en rappel
3ème cheminée : dans la zone à droite en montant vers le milieu de la cheminée, il y a également un relai sur spit et chaine. Pas forcement utile en été.
Les 2 relais sur spit et chaine de la 2ème et 1ère cheminée sont souvent "invisibles" pour les non initiés.
A retenir en cas d'affluence sur les relais anciens.
Jean-François
http://picasaweb.google.fr/jfcouf64
http://picasaweb.google.fr/pyrenea