Petit résumé et quelques photos de ce sommet réalisé avec Claude:
Il est des sommets confidentiels, peu connus, difficiles d'accès mais offrant des belvédères splendides. Des sommets que seuls les pyrénéens connaissent et ont gravi car ils ne figurent sur aucun guide. Pas assez haut pour les collectionneurs de 3000, trop difficiles et trop longs pour les autres randonneurs. Le Labas est un de ces sommets. Parti à 7h10 de la Fruitière avec Claude, un fringuant quinquagénaire, on attaque une longue marche d'approche jusqu'au lac d'Estom. Après quelques renseignements récoltés auprès d'autres randonneurs on s'élève sur le sentier d'Araillé. Vers 2100m on abandonne ce sentier pour entrer dans le vif du sujet et la galère peut commencer. L'objectif du jour est de longer le vallon de Labas, gigantesque pierrier constitué d'éboulis. Vers 2600m 2 solutions s'offrent à nous pour rejoindre le sommet, soit prendre à gauche un couloir d'éboulis très raide et finir par la crête, soit viser tout droit vers un petit col côté 2716m et prendre la crête. On choisit le première solution mais devant la raideur de la pente (20-25%) la montée est extrêmement difficile . C'est du un pas en avant et deux en arrière! Avant la crête je décide donc de rejoindre la base du Labas, un rocher qui semble bon. Le but est de longer le bloc, au raz des éboulis, jusqu'à la crête. Mais je commence alors à escalader le caillou m'éloignant de l'itinéraire choisi. Là c'est de l'escalade, le caillou devient mauvais, les prises instables. Aucune prise ne tient et les blocs volent. Moi devant je nettoie la voie qui n'a semble-t-il jamais été utilisée. Pas question de tomber ou de faire marche arrière. Après environ une heure d'escalade enfin la crête et le sommet! On est sauvé! Claude me prend dans ses bras! En 14 ans il n'a jamais une rando aussi difficile! Il est encore plus content que moi d'en avoir fini! 11h30 sommet et vue splendide sur le Vignemale. On attaque ensuite la boucle par les lacs. Descente vers 2500m puis remontée au lac des Gentianes et au col. Puis lac Glacé, lac Couy, le lac de Labas et le lac d'Estom Soubiran, toujours dans des éboulis, avant rejoindre le lac d'Estom et la voiture vers 16h45 après une sacrée rando et presque 2000m de dénivelé positif.
En résumé une superbe boucle avec un sommet difficile à atteindre (surtout quand on ne prend pas le bon chemin) dans des éboulis. Il faut aimer le caillou.
Quelques photos:
Labas et pic de la Sède depuis le lac d'Estom

En montant

Vue sur le Vignemale du sommet

Lac d'Estom