La Montanhia d'Uishera (massif du Montlude - Val d'Aran)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

La Montanhia d'Uishera (massif du Montlude - Val d'Aran)

Message par Chrystel »

Hier, j'ai emmené mon club à la cabane d'Uishera. L'objectif initial était la Montanhia d'Uishera (p. 78 du livre de Laurent Lafforgue), mais des soucis de raquettes et d'Arva ont retardé notre départ. Quand nous sommes arrivés à la cabane, la neige déjà trop molle bottait terriblement. Entre deux kilos sous chaque pied et l'apéro, la garbure, les rillettes, le fromage... le choix a été vite fait.
Quelques remarques, par rapport au livre :
- la cabane non signalée sur les cartes est sur le Plan d'Uishera à 1900 m d'altitude (GPS). La piste depuis Arres de Sus est évidente et permet une montée douce et agréable. Mais c'est terriblement long, +/-3h pour faire les 600 m de dénivelée. Nous étions plusieurs à avoir déjà fait cette balade, et nous avons tous estimé que, contrairement à ce qu'écrit L. Lafforgue, cet itinéraire depuis Arres de Sus nous semblait plus long que celui depuis Vilamos.
Un habitant d'Arres de Sus nous a dit que la serrure de la porte avait été forcée et que la cabane était donc donc ouverte Mais nous n'avons pas pu y entrer car il y avait trop de neige. Sur la photo, la Montanhia d'Uishera est à gauche.
Image
- il faut démarrer très tôt la balade, car l'arrivée à la cabane et l'ascension de l'Uishera sont exposés plein sud ; la neige se transforme vite et devient alors très lourde. Les 430 m supplémentaires pour atteindre le sommet, avec des kg sous les pieds, peuvent se révéler pénibles.
- panoramas magnifiques tout au long de la montée, même si la majeure partie de celle-ci se fait principalement en sous-bois. La vue sur l'Aneto, très proche, est remarquable
Image
- pour être déjà montée au sommet, je peux vous assurer que le panorama final est superbe. Le dernier quizz de Thrawn en donne une idée, la Montanhia d'Uishera étant voisine du Guilhem
Une dernière photo au départ de la descente donne une petite idée du panorama depuis la cabane.
Image
En conclusion : jusqu'à la cabane, balade longue mais facile et très agréable, offrant une vue remarquable sur les Encatats et le massif de la Maladetta. Même des débutants peuvent la faire.

-
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonsoir Chrystel et bonsoir à toutes et à tous.

J'ai effectué l'ascension de la Montanha d'Uishera aujourd'hui et j'ai donc marché sur vos traces. :wink:

Voici quelques photos de cette très belle randonnée réalisée aujourd'hui. Panorama remarquable!!

Image
Massif de la Maladeta
Image

Image
Pna d'Uishera
Image
Le toit des Pyrénées, l'Aneto
Image
Plan d'Uishera
Image
Petit panoramique du Montardo au Besiberri Nord
Image
Le pic de Maubermé
Image
La Montanha d'Uishera
Mandrake
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandrake »

Vos photos sont superbes et ce coin l'est tout autant :o
Voilà un parcours pour un prochain passage en Haute-Garonne :)
Répondre