Ils l'ont laissé mourir
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Bonjour !
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Lagrole. C'était le minimum, et ça ne coûtait vraiment pas grand chose.
Maintenant ... j'ai participé à deux trekkings et à deux stages de formation au Club Alpin. A chaque fois, il y a eu une assez bonne ambiance pour ne pas dire excellente. Mais je suis toujours demandé ce qui resterait de cette ambiance en cas de coup dur, et je me suis même demandé comment moi je me comporterais face à un gros problème. Je crois que je n'aurais la réponse à cette dernière question que le jour où ça arrivera, autant dire que je souhaite ne jamais savoir!
En tout cas, à quelques indices, je me suis rendu compte qu'en cas de grande fatigue, ou dans des passages difficiles, les petits calculs font vite leur apparition dans un groupe : course au meilleur emplacement de bivouac, encordement avec le guide de préférence aux camarades etc... Il y a aussi et heureusement des comportements altruistes et bienveillants, pas forcément de la part de ceux qui sont le plus à l'aise ou le moins fatigués d'ailleurs.
Dans ce que j'ai constaté, je suis obligé de reconnaître que je n'ai pas toujours été irréprochable, même si je n'ai jamais rien fait qui mette en danger qui que ce soit. En tout cas, je peux affirmer que la fatigue et la peur ne rendent pas meilleur, et qu'il est vraiment important d'être en bonne condition et surtout de bien s'écouter si l'on veut être sûr d'avoir un comportement à la hauteur en toutes circonstances. Par chance, je n'ai jamais connu de tragédie telle que celle relatée ici, et je pense qu'en présence du danger, le vrai, celui que je n'ai pas connu, les comportements peuvent encore être différents.
Je ne dis pas ça pour excuser quoi que ce soit, juste pour relativiser les choses et signaler que nos comportements ne sont pas toujours si prévisibles, dans les deux sens (bon et mauvais) d'ailleurs.
Amitiés à tous.
Pierre.
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Lagrole. C'était le minimum, et ça ne coûtait vraiment pas grand chose.
Maintenant ... j'ai participé à deux trekkings et à deux stages de formation au Club Alpin. A chaque fois, il y a eu une assez bonne ambiance pour ne pas dire excellente. Mais je suis toujours demandé ce qui resterait de cette ambiance en cas de coup dur, et je me suis même demandé comment moi je me comporterais face à un gros problème. Je crois que je n'aurais la réponse à cette dernière question que le jour où ça arrivera, autant dire que je souhaite ne jamais savoir!
En tout cas, à quelques indices, je me suis rendu compte qu'en cas de grande fatigue, ou dans des passages difficiles, les petits calculs font vite leur apparition dans un groupe : course au meilleur emplacement de bivouac, encordement avec le guide de préférence aux camarades etc... Il y a aussi et heureusement des comportements altruistes et bienveillants, pas forcément de la part de ceux qui sont le plus à l'aise ou le moins fatigués d'ailleurs.
Dans ce que j'ai constaté, je suis obligé de reconnaître que je n'ai pas toujours été irréprochable, même si je n'ai jamais rien fait qui mette en danger qui que ce soit. En tout cas, je peux affirmer que la fatigue et la peur ne rendent pas meilleur, et qu'il est vraiment important d'être en bonne condition et surtout de bien s'écouter si l'on veut être sûr d'avoir un comportement à la hauteur en toutes circonstances. Par chance, je n'ai jamais connu de tragédie telle que celle relatée ici, et je pense qu'en présence du danger, le vrai, celui que je n'ai pas connu, les comportements peuvent encore être différents.
Je ne dis pas ça pour excuser quoi que ce soit, juste pour relativiser les choses et signaler que nos comportements ne sont pas toujours si prévisibles, dans les deux sens (bon et mauvais) d'ailleurs.
Amitiés à tous.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
pougatchev a dit:
les petits calculs font vite leur apparition dans un groupe : course au meilleur emplacement de bivouac, encordement avec le guide de préférence aux camarades etc...
pour rebondir au message de pougatchev , je l'ai remarqué aussi avc certaines personnes (rando, ascension commerciales),ces petits calculs stratégiques ( a la kho lanta !!) faire copinage avc le guidos juste par intêret , meilleur place ! ,être dans la meilleur cordée ! , se vanter grossiérement auprés des autres ! , pas de partage ! et le pire !, aucun soutien vers le plus faible , et cela vers 3500/4500 m alors j'imagine à 7000 m ! :?
les petits calculs font vite leur apparition dans un groupe : course au meilleur emplacement de bivouac, encordement avec le guide de préférence aux camarades etc...
pour rebondir au message de pougatchev , je l'ai remarqué aussi avc certaines personnes (rando, ascension commerciales),ces petits calculs stratégiques ( a la kho lanta !!) faire copinage avc le guidos juste par intêret , meilleur place ! ,être dans la meilleur cordée ! , se vanter grossiérement auprés des autres ! , pas de partage ! et le pire !, aucun soutien vers le plus faible , et cela vers 3500/4500 m alors j'imagine à 7000 m ! :?
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
J'avais entendus parlé de cette histoire, c'est dégeulasse
Je suis d'accord avec Pougatchev, Mais, là ce sont les secouristes qui sont en fautes, il sont allé faire un sauvetage la "fleur au fusils" :evil:
ëtant pro du sauvetage, ils auraient du tout faire pour essayé de le sauver
Pour un peu, ils lui aurait peter le crane avec un pavé pour en finir plus vite :evil:
J'espère que ces gars là y resterons un jour et que d'autres leur pisserons à la geule, histoire qu'ils se rapelle de ce qu'ils ont fait :evil:

Je suis d'accord avec Pougatchev, Mais, là ce sont les secouristes qui sont en fautes, il sont allé faire un sauvetage la "fleur au fusils" :evil:
ëtant pro du sauvetage, ils auraient du tout faire pour essayé de le sauver

Pour un peu, ils lui aurait peter le crane avec un pavé pour en finir plus vite :evil:
J'espère que ces gars là y resterons un jour et que d'autres leur pisserons à la geule, histoire qu'ils se rapelle de ce qu'ils ont fait :evil:
-
- Alpiniste
oui, dans quel monde vit-on?laurence a écrit :C'est écoeurant....
Une fois de plus l'égoïsme et la cupidité des Hommes a triomphé :evil: :evil:
Même un chien aurait eu droit a plus d'égards.
Et qu'on ne vienne pas me dire que les 5 autres risquaient leur vie en secourant leur camarade : ils semblaient tous jouir de leur entière faculté...physique: parce que mentale![]()
Mais dans quel monde vivons nous :roll:
pas besoin d'être à 4000 m et plus pour constater le manque de solidarité montagnarde et des comportements plus qu'égoïstes.
Pour exemple, lorsque ma mère s'est cassé la cheville à 13 h à 2000 m en plein mois d'août sur un sentier de randonné hyper fréquenté, personne ne s'est arrêté pour l'aider elle et mon père en allant prévenir des secours dans la vallée.Chacun continuait sa course parce que c'était dimanche et qu'on avait décidé d'aller pique niquer au bord d'un lac de montagne et qu'on allait pas se priver de se plaisir à cause d'une pauvre nana qui s'est pété la cheville.
Tant pis pour elle n'est-ce pas?
Sur une échelle de 1 à 10, la douleur était à 10!
Heureusement, vers 16 h, des gens redescendant sont allés prévenir dans la vallée. Les nuages étaient tombés, purée de pois tellement épaisse que l'hélico en approche vers 18 h n'a rien pu faire. Le PGHM est finalement monté à pieds.
Au final, ils l'ont redescendu à minuit sur St-Girons, à dos d'hommes !
Et là personne n'avait payé sa course, donc on ne peut pas dire 'j'ai payé, je vais au bout et tant pis pour les autres'.
Mais le plus écoeurant dans l'histoire, c'est qu'un toubib qui allait pique niquer au lac s'est tout de même arrêté, lui a donné un efferalgan, et à continué son ascension!
Il ne devait plus se rappeler son serment d'Hypocrate!
Bon voilà, c'était mon coup de gueule sur les imbéciles en montagne
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi
Petite question: quelle est la différence entre Hypocrate et hypocriteKalamity Jane a écrit :Il ne devait plus se rappeler son serment d'Hypocrate!
Bon voilà, c'était mon coup de gueule sur les imbéciles en montagne

Avant, être docteur, c'était une passion. Maintenant: $$$$.
Bon: je sais qu'il reste des exceptions. Heureusement, ce monde n'est pas tout à fait pourri.
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/
G. MALLORY
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/