la Frondella occidental

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

la Frondella occidental

Message par txom »

Salut à tous
j'ai fait ce sommet la semaine passée en partant de la Sarra via Respumoso. Qui a déja fait ce sommet?
Perso j'ai trouvé la course en passant par les lacs d'Arriel moins facile que décrite. Pas de problème jusqu'a la partie sous le sommet où nous avons été surpris de rencontrer une cheminée avec des bons pas, courts mais de III. La cheminée est équipée d'un amarrage pour jeter un rappel au retour et la corde a été la "bienvenue".
Est ce que q.q a trouvé un passage + facil ?
A noter que ce sommet est le 3000 le + proche de l'océan Atlantique.
txom
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Bonsoir txom,

ça va peut être paraitre un peu idiot, mais bon, je viens de chercher sur le net la définition du "pas de 3" et je ne la trouve pas.

Visiblement il est question d'une technique de marche ou de grimpe dans certains passages délicats, pourrais tu m'en dire plus ?

Merci,

Hugues
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

c'est le cotation en escalade: I, II III, IV comme Facile, Peu Difficile, Assez Difficle ect...Tu trouveras ça plutôt dans les sites " cotations " ou " Degrés " en escalade.
txom
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Salut Txom,

j'avais plannifié les Frondellas pour cette année, en traversée en montant par le contrefort Ledormeur depuis Respumoso, et en descendant par la VN des lacs Arriel. Tu as rencontré cette cheminée pour monter à quel pic ? le Central ou l'Occidental ? Je pensais monter sans corde, mais ça serait mieux de prendre 20 ou 30m, non ?
Répondre