boucle de 6 jours environ en septembre.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Il me semblais que c'est hyper réglementé !
Et comme je connais pas trop, je preferais éviter !

Que penses tu de la boucle que j'avais proposé, avec pourquoi pas la modif que tu as apporté, le pic de cambalès le deuxième jour et la grande fache en fin de parcours ? (pour le mois de septembre)
La boucle que tu propose te semble mieux pour nous ?
(nous ne connaissons pas bien la région, c'est notre première rando de plusieurs jours, notre expérience de la montagne c'est : rando à la journée sur sentiers balisés, nous avons quelques mois pour bien préparer notre truc, nous sommes assez sportifs et avons envie de mettre un peu les mains, mais nous n'avons pas de grande connaissances techniques, nous aurons, comme matos tech, juste une corde ! )
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Il y a des coins réglementés en Espagne (parc nationaux et parcs naturels) mais sinon c'est assez cool.
Le Cambalès et la Grande fache ce sont deux sommets qui méritent le détour, mais le problème ils ont sont trop proches l'un de l'autre si ce sont les deux seuls pics que vous devez gravir. Donc je n'en choisirai qu'un des deux. Quitte ensuite à faire un autre pic dans une autre partie de votre périple. Au-dessus d'Artouste, vous avez les pics Lurien et Arriel qui valent aussi le déplacement. J'oublie le Palas car un peu technique.

Première rando de plusierus jours ? je crois que votre ennemi ça va être le poids du sac à dos. On a tendance à charger un peu trop la mule au début. 6 jours en autonomie ça fait beaucoup, il faudrait peut-être définir un point de ravitaillement à mi-parcours.

Sinon votre boucle est bien. C'est un des secteurs les plus jolis des Pyrénées
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Merci Cyril,
ta réponse me rassure !
Je vais donc pouvoir "bosser" un peu cette boucle ! (bouquiner...)
(d'ailleurs, si tu as des nom de bouquins qu'il faut avoir...)
Pour les pics, je vais regarder les pics vers Artouste.
Merci pour toutes ces précieuses indications !

Pour le sac, on avait envi de faire sans ravitaillement... nous verrons si ca nous parait trop, nous n'hésiterons pas à prévoir un point de ravitaillement ! Nous avons de la famille (qui garde nos enfants pour l'occasion) qui ont l'habitude de ce genre de rando et qui videront avec plaisir notre sac de tout superflu !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

bonjour à photonette et son amoureux :wink:

Si on fait le tour de vos désiderata, de vos profils (très bien d'avoir délimité vos compétences !) et des propositions,
On pourrait dire au sujet de votre boucle :
si vous voulez faire le Cambalès ça sera très formateur pour vous.
= sortie des sentiers, montée avec les sacs....dans de gros blocs.....si la neige a fondu... et recherche d'itinéraire pour revenir par le Pas d'Azun (neige possible) sur le bon sentier du col de cambalès...
une proposition plus soft...
au col de le Peyre Saint Martin monter au Gavizo Cristail joli belvédère sur le Balaitous faisable en AR (donc sans le sac...)

Comme Cyril (en bon vendeur des Pyrénées :wink: ) ne propose que le meilleur....
l'Arriel c'est bien....un peu de difficulté vers la fin (mains) mais sur du rocher correct....et toujours en AR...
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/arriel.htm

La Grande Fache a évidemment l'avantage d'être un 3000....
mais ça reste quand même un peu technique avec un rocher beaucoup plus friable....et pas mal parcouru...d'où quelques risques...et encore l'avantage de l'AR...

Bon choix...et bonnes courses.
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Merci pour ce bon conseil...

je regarde ça !

Pour la première année, l'objectif est de découvrir, d'admirer et de se lancer un peu de défi sans faire d'imprudences !
Nous avons toute notre vie pour apprendre et faire un jour des sommets plus difficiles !

Sinon en septembre en général la météo est comment ?
(j'ai eu déjà des echos positifs que j'aimerais pouvoir confirmer ! )
photonette
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par photonette »

Bonjour a tous.

Suite a ce séjour pyrénéen nous avons déménage et je n'ai pas pris le temps de vous dire ce que ca a donné.

Nous sommes donc partis avec nous sacs pour 5 jours de rando.

Au moment de partir, on nous a dit que le temps ne serait pas top, qu'il y aurait des orages la nuit suivante, mais pas où nous avions prévu de dormir, nous sommes donc montés avec nos sac. Nous avons planté notre tente au dessus du grand lac de Cambales. La montée n'étant pas très longue, nous avons profité de la montagne.
Après une nuit : "orageuse", nous sommes montés le matin au col de Cambales (le vent de la fin de la nuit avait séché le terrain). Une fois au col, nous avons découvert l'autre coté : nuages noirs , terrain humide... Ne voulant pas prendre de risques et n'étant pas des grands expérimentés de la montagne, nous avons préféré ne pas défier la montagne... et sommes redescendus a notre point de départ.

Nous avons fait ensuite des randos a la journée les jours où le temps le permettait.

Bilan de ces 5 jours : NOUS AIMONS LA MONTAGNE !!!!
C'était magnifique !
Nous sommes content d'avoir fait nos deux jours avec nos gros sacs !

Cette année nous partirons début juillet, espérant que le temps ne nous arrêtera pas.
Nous n'avons pas encore décidé de notre itinéraire
Nous nous posons la question de faire ce que nous n'avons pas pu faire l'an dernier, mais comme nous n'avons pas d'expérience de la rando sur neige ca nous semble difficile début juillet non ? Qu"en pensez vous ?

Merci à tous pour vos conseils et votre aide.
Nous sommes impatients de retrouver la montage...
Répondre