Devoir de mémoire

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
anarkita
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 165
Inscription : 02 mars 2009 21:47

Devoir de mémoire

Message par anarkita »

Suite aux post concernant les passages des Pyrénées pendant la guerre, j'ai une petite pensée pour l'exil des républicains espagnols, qui ont traversé ces montagnes en 39 pour fuir le régime franquiste dans des conditions parfois extrême, avec des bébés, sans vêtements ni nourriture. beaucoup sont morts et leur mémoire est souvent oubliée.
Certains d'entre eux, anarchistes, communistes, syndicalistes se battaient contre le coup d'État franquiste depuis juillet 1936. Devant la passivité des institutions républicaines, ces gens ont pris d'assaut les casernes, pour distribuer des armes au peuple, ils organisèrent des colonnes de volontaires(armée de miliciens ou la hiérarchie avait disparue) pour combattre le fascisme. Face à cette réaction populaire sans précédent, beaucoup de patrons et propriétaires s'enfuient, laissant aux travailleurs l'économie a réorganiser, ce qu'ils firent.
Des régions entière, dont la catalogne furent réorganisée selon les préceptes du communisme libertaire. Cela signifiait pour beaucoup pouvoir vivre enfin dignement de son travail. Plus de chefs, ni propriétaires terriens, décentralisation totale, organisation en collectivités au sein desquelles chaque travailleur a la parole. Pour beaucoup de nos contemporains, ceci relève de l'utopie, et pourtant...ils ont osé, et, leur œuvre est porteuse d'un espoir immense.

Après cela , beaucoup d'évolutions, reprise en main de l'armée par la république, intervention des staliniens, achetés par la république, et qui combattirent autant les franquistes que les collectivités, puis débâcle, exil, camps d'enfermement une fois en France pour ceux qui réussirent à passer les Pyrénées. Beaucoup finirent dans les camps de travail nazis, d'autre parvinrent à rejoindre la résistance.
Pour tous ces gens, l'exil signifiait la fin de leurs utopies, à jamais. la société plus juste qu'ils avaient construite était morte, définitivement. J'en ai les larmes aux yeux, plus de 70 ans après.


Je tenais à rendre hommage à ces gens hors du commun, leur dire s'il m'entendent quelque part le respect que j'ai pour leur mémoire et leurs idées. Non vous n'êtes pas mort pour rien!!!


Pour ceux que cette histoire interresse, voici trois films racontant leur histoire :
--------------------------------------------------------
Un autre futur : l’Espagne en rouge et noir

un film de Richard PROST 151’ COUL extraits d’époque N&B VF et VO Esp stf

50 ans après, l’histoire des anarcho-syndicalistes espagnols, qui menèrent une révolution autogestionnaire au coeur de la guerre civile.

Ce film est né de la volonté des vieux libertaires espagnols de reconstituer la mémoire collective de leur génération, et de nous en laisser témoignage. Dispersés par l’exil, affaiblis par l’âge, ils ont gardé une étonnante jeunesse lorsqu’il s’est agit de se lancer, une fois encore, dans une aventure commune.

A Barcelone en 1936, la révolution qu’ils faisaient, ils l’ont filmée.

Aujourd’hui, ils donnent à voir ces images lyriques arrachées au temps et aux persécutions, pour que leur témoignage et leurs vies ne se dissolvent pas dans l’oubli.

- 1ère partie : Je demande la parole période de 1870 à 1936 - 2ème partie : Sous le signe libertaire période de 1936 à 1937 - 3ème partie : Il n’y a plus de fous période de 1937 à 1945

http://anarchism.org/videos/fr/Un_autre_futur.avi
-------------------------------------------------------------------------
UN AUTRE FUTUR :Contre vents et marées un film de Richard PROST 54’ COUL extraits d¹époque N&B VF&VO Esp stf

L’exil et la résistance des anarchistes après 1945 jusqu’à la mort de Franco.

Voici un autre volet du film “Un autre futur”, dernier épisode de la “saga” des libertaires espagnols dans la résistance à Franco. Ils maintiendront tout ce qui fait leur force et leur singularité ; la permanence de leur propre culture, ils connaîtront tout ; la clandestinité, l’exil, les grèves, la résistance armée...

C’est le sacrifice d’une génération qui, durant un demi-siècle, n’a pas admis qu’on efface de la mémoire collective une expérience singulière qui n’a fait aucune concession aux idéologies totalitaires du XXe siècle. A travers quelques portraits exemplaires et des images d’archives inédites, l’histoire de cet exil et de cette résistance.

http://anarchism.org/videos/fr....._maree.avi
------------------------------------------------------------------------------------
Vivre l’utopie - Juan Gamero, F. Rios, Mariona Roca, Mitzi Kotnik - VF

Excellent documentaire sur l’Espagne libertaire de 1936 dans lequel une trentaine d’anciens militants anarchistes témoignent de l’application concrète de l’anarchisme par plusieurs millions de personnes en Catalogne et en Aragon. A voir absolument.



http://anarchism.org/videos/fr/vivre_lutopie.avi
Répondre