Renseignements sur le mont valier

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
PyrenéRusse
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Renseignements sur le mont valier

Message par PyrenéRusse »

Bonjour, je suis un nouveau parmi votre forum de Pyrenéens ...

Donc une petite présentation avant tout :
Je pratique la randonnée régulièrement que depuis ...(on va dire c'est ma deuxième saison) ... :roll:
Donc une activité ressente mais bon qui me passionne beaucoup, des que je peux je m'évade à la montagne (minimum une fois dans la semaine quand je suis dans la coin)
Bref ne voulant pas bruler les étapes, je me limite pour le moment à des parcours relativement simples (du point de vue technique)...

Ainsi je viens vous demander les renseignements sur le mont Valier, que j'ai l'intention de gravir avec un collègue dans une semaine ou deux. Des informations sur l'enneigement, passages difficiles...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FAb »

J'y suis passé en septembre 2008. C'est super joli. La voie normale ne présentait aucune difficulté en cette saison. C'est de la rando pure et simple (simple si on fait une halte bivouac).
http://pyrene.homeip.net/Data/2008-09-2 ... %20Valier/

Il a pas mal neigé cette année donc je ne te dirais rien sur l'état actuel.

Bonne rando !
FAb
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

La fiche est sur le site
http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/valier/1
environ 2000 m de d+
si tu as déjà fait un tel dénivellé sur 2 jours et si tu es habitué au terrain que l'on rencontre en moyenne et haute montagne y a pas de soucis.
Un seul petit bémol en cas de terrain glissant (neige pluie glace) dans le dernier tier d'ascension au dessus du refuge des Estagnous...
PyrenéRusse
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

oui en effet j'avais pas lu cette fiche.

Enfin je pense que je partirai une journée entière (partir tôt le matin et être en haut début de l'aprem) , on est tout les deux jeunes donc ça va nous faire mal mais on y arrivera à faire 2000m de deniv.

C'est sur qu'il faudrait profiter du paysage aussi, car ça as l'air vraiment beau dans ce coin.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

C'est largement faisable à la journée mais c'est sur qu'il faut être en canne :wink:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

salut je suis monté à la cabane des caoussis jeudi dernier et il y avait la neige en continu à partir de là
Par contre j'ai assisté à des "espèces " d'avalanches avec peu de neige et beaucoup de blocs de pierres dont un sous la cascade de nerech qui ne m'est pas passé loin !
ceci-dit vu le réchauffement les conditions dans une semaine ne seront plus les mêmes
fred
PyrenéRusse
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

étant donné que je planifie cette sortie dans 15jours environ ... La neige prendra un sacré coup si il continue de faire si chaud

j'espère juste que les passages un peux délicats seront a sec
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

fred31 a écrit :salut je suis monté à la cabane des caoussis jeudi dernier et il y avait la neige en continu à partir de là
Par contre j'ai assisté à des "espèces " d'avalanches avec peu de neige et beaucoup de blocs de pierres dont un sous la cascade de nerech qui ne m'est pas passé loin !
ceci-dit vu le réchauffement les conditions dans une semaine ne seront plus les mêmes
fred
Même phénomène ce we au dessus de l'étang du Laurenti. Avalanches de neige et roche assez impressionnantes :?
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
gilles09
Alpiniste
Alpiniste

Message par gilles09 »

Il faut faire attention quand on monte au Valier même au mois de Juin. Suivant les années et je pense que cette année ça doit être le cas, en dessous du col de faustin il y a un passage enneigé qui persiste et très pentu. Je me souvient d'accident mortel à cette saison. Sinon, il est vrai que la voie normale du Valier ne présente pas de difficulté lorsqu'elle est complètement denneigé.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

gilles09 a écrit :Il faut faire attention quand on monte au Valier même au mois de Juin. Suivant les années et je pense que cette année ça doit être le cas, en dessous du col de faustin il y a un passage enneigé qui persiste et très pentu. Je me souvient d'accident mortel à cette saison. Sinon, il est vrai que la voie normale du Valier ne présente pas de difficulté lorsqu'elle est complètement denneigé.
Oui je confirme, cette partie est raide, glissante et entourée de rochers, il faut y faire attention !
Faite le 21 juin l'an passé, tout le monde n'était pas fier dans cette partie, tant a la monté qu'a la descente

Quelques photos en bas de cette page :
http://tvesin.dyndns.org/photo/index1.p ... _21_Valier
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
mede94
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par mede94 »

je l ai fait l' été dernier avec mon neveux en une journée un truc de fou
mais magnifique
je compte le refaire sur deux jour
Répondre