cyril a écrit :Juste pour info : Robert Ollivier donne 4 itinéraires pour le Schrader depuis le port d'Aygues-Tortes:
- la crête Est de la Punta del Sabre (faire à la descente, quelques passages aériens mais faciles mais rocher pas excellent)
- la face Su-Est en passant au départ sous la crête Est pour atteindre cette face
- la face Sud-Est en commençant par la crête Est : on quitte la crête quand les passages difficiles commencent
- le couloir au Nord de la crête Est, couloir qui aboutit au Nord du Schrader. Ca doit être une voie intéressante en ce moment car bon enneigement. Sinon éboulis pénible, juste bon pour une descente express.
Pourquoi vous tentez pas la crête intégrale ? Montée par le pic de 'Abeillé (montée par la vallon d'Aygues Tortes oud irect depuis le refuge de la Soula), puis crête plein Sud jusqu'au Schrader puis à la Punta del Sabre.
Salut Cyril,
Le pic de l'Abeillé m'attire également. Son ascension peu se faire par la vallée de la Pez. Mais le problème est que sa va être une course d'arrête complète, plus difficile que la Schrader/Sabre. Et de Perpignan, c'est trop difficile pour moi de prévoir une course de cette ampleur s'en connaitre le coin. Merci quand même.
Pour les quatre itinéraires de Ollivier que tu me propose, je vais faire un mixte du second et du troisième. Monté par la crête Est et passage en vire direction la crête Sud-est. C'est le topo de Jordi et d’Isa pour cet itinéraire là.
Son quatrième point, c'est le couloir Ledormeur. Bien-sur, on serrais en Février, je ne me serrais pas poser de questions :arrow: crampons piolet, et sortie Alpi avec un grand A! :lol:
Mais en Juillet, nous aurons plutôt de la bouillasse à caillasses. Nous verrons pour la descente. Il n'est pas recommander de passé par là avec du monde à cause des chutes de pierre. Donc, il ce peu que nous faisions un aller-retour par le même itinéraire.
Merci à toi.

Oublier le monde du dessous...