Alpes Team

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Alpes Team

Message par Hugues »

Hello los Amigos,

Nous allons faire un stage UCPA dans les Alpes du Nord en Aout à Argentière.
Nous ne connaissons pas du tout les Alpes et sommes à la recherche d'une ou deux course d'un niveau technique facile et si possible pas trop peuplées.
Je suppose que nombre de 3000 sont accessibles dans les Alpes ?

Connaissez vous un site type Pteam mais pour les Alpes ?

D'avance merci pour vos éléments.

Hugues
www.hugueschaillot.fr
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

le forum de référence pour les Alpes c'est camptocamp: forum de discussions donc mais aussi topo, conditions ...
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

J'ai déjà jeté un œil mais ça ne me semblait pas tiptop.
Je vais insister un peu dans ce cas là.
www.hugueschaillot.fr
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Alpes Team

Message par ventrachoux »

Tu as le Mont Buet, près d'Argentière. 3095m. Accès à partir du lieu dit "Le Buet", quelques km après Argentière. Tu monte tranquillement jusqu'au ref. de la Pierre à Bérarde, par une bien belle vallée. Après ça monte plus dur ; tu passes au col de Salenton où il peut y avoir du bouquetin... puis encore une montée raide et large crête finale.
Je l'ai fait en neige mais il me semble bien qu'en été tu n'auras jamais besoin des mains. On l'appelle le "Mont Blanc des Dames" ce sommet, c'est pas pour rien ;)
D'en haut, superbe vue sur le Mont Blanc et les glaciers du tour et d'Argentière.
Hugues a écrit :Je suppose que nombre de 3000 sont accessibles dans les Alpes ?
Il me semble que d'une manière générale les 3000 des Alpes sont beaucoup plus abruptes que dans les Pyrénées, et donc beaucoup moins faciles.
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Alpes Team

Message par Hugues »

ventrachoux a écrit :Tu as le Mont Buet, près d'Argentière. 3095m. Accès à partir du lieu dit "Le Buet", quelques km après Argentière. Tu monte tranquillement jusqu'au ref. de la Pierre à Bérarde, par une bien belle vallée. Après ça monte plus dur ; tu passes au col de Salenton où il peut y avoir du bouquetin... puis encore une montée raide et large crête finale.
Je l'ai fait en neige mais il me semble bien qu'en été tu n'auras jamais besoin des mains. On l'appelle le "Mont Blanc des Dames" ce sommet, c'est pas pour rien ;)
D'en haut, superbe vue sur le Mont Blanc et les glaciers du tour et d'Argentière.
Hugues a écrit :Je suppose que nombre de 3000 sont accessibles dans les Alpes ?
Il me semble que d'une manière générale les 3000 des Alpes sont beaucoup plus abruptes que dans les Pyrénées, et donc beaucoup moins faciles.
Merci pour ces infos.
Je ne pensais pas que les 3000 étaient plus abruptes dans les Alpes. Cette info es intéressante.
www.hugueschaillot.fr
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Effectivement pas mal de 3000 dans les alpes (mais contrairement aux pyrenées les 3000 des alpes vont jusqu'à 3999m ) :roll:

Dans le secteur mont-blanc, il y a des 3000 en course facile, mais compte tenue de l'altitude du massif, l'enneigement et les glaciers sont plus nombreux, ca s'apparente a de l'alpi (domes de miage)
sinon secteur sud du mt blanc, mont fallère 3061, grande rochère 3326, pointe lechaud, tous coté facile dans le guide libris des 3000 des alpes
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Je vais commander ce guide Libris.
D'autres guide à rechercher pour des rando, alpi-rando faciles dans les alpes autour de Chamonix ?

Dans la même collection, il y a les 4 000. Sont-ils tous compliqués techniquement ? Cela dit, si vous me dites que nombre des 3 000 le sont, j'imagine que les 4 000 le sont encore plus :/
www.hugueschaillot.fr
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

Hugues a écrit :Je vais commander ce guide Libris.
D'autres guide à rechercher pour des rando, alpi-rando faciles dans les alpes autour de Chamonix ?

Dans la même collection, il y a les 4 000. Sont-ils tous compliqués techniquement ? Cela dit, si vous me dites que nombre des 3 000 le sont, j'imagine que les 4 000 le sont encore plus :/
Bon,
à la journée : massif des aiguilles Rouges : Aiguille du belvédère par l'arête sud. Tu auras la foule jusqu'au lac Blanc puis tu seras plus tranquille (un bout de ficelle qd même - 10m en III max) mais un 360° énorme.
ça frise les 3000.
A peine plus au nord, le Buet bien sur, sans les mains.

après c'est souvent en 2 jours pour être à 3000 ou au dessus.

regarde dans les Aravis (c'est pas loin de Cham) ou bien vers les Fiz. Des sommets comme la Pte Noire de Pormenaz ou la boucle Dérochoir, ref de Platé (désert de Platé) sont assez sympa, faciles.
A partir d'Emosson aussi, vers les dalles des dinosaures

pourquoi pas l'Aiguille du Tour en 2 jours, glacier assez facile, hyper tracé et sommet en posant 2 mains.
Répondre