Comme le diraient certains l'appetit vient en mangeant, mais à trop manger on finit parfois par avoir une indigestion :lol:
Petit résumé et quelques rares photos (mon appareil m'a laché au moment d'attaquer la crête, il faudra attendre celles de françois pour en avoir d'autres)
Départ donc 7h15 du Cap de Long. En une heure on est au bout du lac. Puis direction le col des pêcheurs. On le repère de loin mais faisant fit des conseils prodigué par un ancien nous conseillant de passer par la Hourquette de Bugarret on file tout droit. Première barres de la journée à franchir, totalement hors sentier mais on s'en sort pas trop mal finallement et 2h30 après le départ on arrive au col. Déjà je sais qu'on sera pas en avance. Petit tour au pied du pic coté 2747m pour repérer le chemin redescente au col puis vers le Tourat toujours invisible. Là on se perd un peu. On redescend un peu trop (il était marqué de descendre de 70m sur les topos) mais on arrive finalement au pied du lac. Petit conseils glané aux campeurs on décide alors de contourner le lac par l'Ouest, un névé plongeant dans le lac empêchant l'accès Sud est qui aurait permis d'atteindre le glacier du Tourrat. On part donc direction le glacier qu'on parvient à contourner. Mais là les choses se compliquent. Pour ne pas avoir à passer sur le glacier on passe par le rocher avec des pas de IV (dixit françois) et des éboulis vraiment pas commodes. Pause déjeuner à 12h30, on est encore loin de la brèche d'Estibère Male et déjà je sais vu l'heure qu'on ne fera pas le Pic Long. Et pourtant...
13h30 brèche et là on s'encore. Après les pas d'escalade qu'on vient de passer on se dit que la crête ne sera pas pire. On attaque donc la crête reliant l'Estibère Male au Pic Long . Superbe crête quelques pas de III et à 14h45 arrivée au sommet du mythique Pic LONG. Enfin depuis le temps que j'en rêvais. Bien naïvement je me dis que maintenant c'est gagné mais il reste la descente. Jusqu'à la Hourquette de Cap de Long c'est plutot facile bien qu'aérien mais arrivée au pied du "mamalon" situé entre la Hourquette et le Badet les choses se compliquent. Il faut descendre sur 10m sur de la terre avec une pente à 45° et 400m de gaz. Heureusement on a les sangle mais le seul point d'ancrage est un caillou qui ... bouge et menace de partir en cas de chute. Avec beacoup d'attention on passe et on attenit fianlement le sommet du Badet. On en avait vraiment marre de cette crête. Encore 30mn sur la crête et on rejoint l'échappatoire entre le Maou et le Badet. Il est 17h30!
Le reste de la descente se fait à un bon rythme sauvé par une source (on est resté 5h sur la crête avec 60cl d'eau pour deux) et finalement retour à la voiture à 20h15 après 13h de rando. Pour françois la plus longue et la plus dure qu'il n'ait jamais faite, pour moi à coup sûr la plus technique.
Voici quelques photos
Au départ arrête des 3 conseillers (initialemet prévue)

Col des Pêcheurs

François qui monte au col des pêcheurs

Maubic, Pic Long et au fond le galcier du Tourrat et la brèche d'Estibère male

Lac du Tourrat

François peu avant la brèche d'Estibère Male

François dans la crête

Crête d'Estibère Male

Vue sur Gavarnie