pic de bataillence

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
peggy
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 02 mai 2008 11:20
Localisation : gers lectoure

pic de bataillence

Message par peggy »

bonjour,quelqu'un aurait il des infos par rapport a cette rando?temps pour faire la boucle depuisl'entree du tunnel de bielsa,port de bataillence,port de hechempy,lac de hechempy et retour au tunnel?le sentier est il aerien ou non?merci
peggy
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 02 mai 2008 11:20
Localisation : gers lectoure

Message par peggy »

merci deja pour cette info,et tes photos sont superbes!merci
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par Gérard »

Bonjour,

Nous (Dinosaure, ma "sirène" et moi) sommes allés au Pic de Bataillence début juin. http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... highlight= en partant de l'entrée nord du tunnel.
C'était en neige et nous avions rejoint le Pic de Bataillence, non pas par le Port de Bataillence, mais par un petit col sans nom (2576) sur la crête ouest du Pic. Nous étions redescendus par le même itinéraire.

Et je viens d'y repasser en faisant une liaison Rioumajou - Barroude. Je prépare un compte-rendu que je publierai très bientôt (incessamment, sous peu) avec des photos.

Donc, de ce que j'ai pu voir ou parcourir :
- La montée finale au Port de Bataillence et la crête jusqu'au Pic ne pose apparemment (et sous toutes réserves) pas de soucis.
- La traversée Pic de Bataillence - Port de Héchempy se fait sur et au plus près du fil de l'arrête (sur versant espagnol) par des sentes discrètes. Il n'y a pas de difficultés mais le terrain est délicat dans le sens où le rocher est délité. Il faut parfois poser (je n'ai pas dit "grimper avec") la (les) main(s). J'ai aperçu plus bas sur le versant espagnol une sente qui semble praticable.
- A l'ouest du Port de Héchempy et non loin de celui-ci, il y a une brèche "artificielle" (vestiges de transport par câble) avec un panneau espagnol "Puerto de Salcorz (2470 m)". Il est mal placé car le large Port de Héchempy - Puerto de Salcorz (2450) est un peu plus à l'Est (cairns).
- Du Port de Héchempy, la descente de fait sur une sente dans de très fins éboulis et ne pose aucun soucis. Je suis un peu descendu pour voir et il faut simplement contourner une "plaque rocheuse" de quelques mètres découverte par le glissement des éboulis. Plus bas, c'est du sentier.
- La remontée au Port de Bataillance depuis le Lac de Héchempy ne pose apparemment (et sous toutes réserves) pas de soucis.

A bientôt
Gérard
peggy
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 02 mai 2008 11:20
Localisation : gers lectoure

Message par peggy »

merci beaucoup pour toutes ces precisions!!a bientot
Répondre