Quelqu'un a-t-il déjà fait le peyreget l'hiver. Je sais, c'est un peu tôt pour une question de ce type, mais depuis Paris, on prévoit à l'avance et on rêve tout le temps.
Avec quel matériel monte-t-on habituellement : crampons, raquettes, skis ?
Je pense à la montée que l'on fait quand on vient d'Ayous. Le couloir est-il avalancheux ?
Bref, des histoires là-dessus m'enchanteraient...
Merci à vous,
Lacenaire
Peyreget l'hiver
Modérateur : Pteam
-
- Promeneur (neuse)
Peyreget en hiver
Bonjour lacenaire
Le Peyreget en hiver n'est pas une grosse grosse affaire. Depuis Ayous il faut redescendre à la plaine de Bious et remonter en face. Ca passe à peu près partout, je dirais "a vue", c'est à dire que selon les années et l'enneigement on décide sur place le chemin qu'on prend.
Une fois les premiers raidillons passés (juste au dessus de la cabane qui est au fond de la plaine de bious et dont je ne me rappelle plus le nom) on arrive dans une vallée assez large, que je te conseille de prendre par la gauche, pour arriver au col du peyreget à l'horizontale, sans rester donc trop dans le fonds du vallon, sous les dernières pentes un peu raides qui pourraient effectivement être avalancheuses s'il y avait beaucoup de neige fraiche (mais je n'ai jamais eu de problèmes).
Une fois au col, la montée vers le sommet est facile et courte (1/4 heure ?).
En bref, ce sommet est d'après moi plutôt une petite variante à intégrer au tour de l'Ossau plutôt qu'un objectif en soi...
Bonne balade
Marc
Le Peyreget en hiver n'est pas une grosse grosse affaire. Depuis Ayous il faut redescendre à la plaine de Bious et remonter en face. Ca passe à peu près partout, je dirais "a vue", c'est à dire que selon les années et l'enneigement on décide sur place le chemin qu'on prend.
Une fois les premiers raidillons passés (juste au dessus de la cabane qui est au fond de la plaine de bious et dont je ne me rappelle plus le nom) on arrive dans une vallée assez large, que je te conseille de prendre par la gauche, pour arriver au col du peyreget à l'horizontale, sans rester donc trop dans le fonds du vallon, sous les dernières pentes un peu raides qui pourraient effectivement être avalancheuses s'il y avait beaucoup de neige fraiche (mais je n'ai jamais eu de problèmes).
Une fois au col, la montée vers le sommet est facile et courte (1/4 heure ?).
En bref, ce sommet est d'après moi plutôt une petite variante à intégrer au tour de l'Ossau plutôt qu'un objectif en soi...
Bonne balade
Marc
Tu peux aussi le faire par le Pourtalet mais il faut partir tôt pour éviter le redoux dans les dernières pente du col du soum de Pombie, ça peux être avalancheux si y a beaucoup d'accumulation. Il est aussi possible de partir depuis le pont de camps, on atteint par la forêt le plateau juste en dessous du refuge. De là, c'est pas très raide jusqu'au col et la fin est rapide!