Bonjour à tous,
Je trouve très savoureuse cette reculade de l'IGN, en forme de chronique d' une révolution ratée. Voici un historique plausible de l'évolution de l'état d'esprit qui a pu animer cette institution au fil des successives éditions de cartes:
1) Cette séculaire hérésie toponymique n' a que trop duré. Par conséquent:
Point 3173: Badet, point 3160: Campbieil.
2) La révolution que nous venons d' opérer a peut-être été trop brutale. Il faut donc faire preuve de pédagogie en rappelant que certains , dans leur mauvais patois, persistent à désigner par Campbieil le 3173, et par Badet le 3160. Ainsi:
Point 3173: pic de Badet ou de Campbieil, point 3160: pic de Campbieil ou de Badet.
3)Concédons au peuple les désignations de l' Ancien Régime qu'il réclame à grands cris, mais ne renonçons pas à notre mission éducative:
Point 3173: Pic de Campbieil ou de Badet, point 3160: pic de Badet ou de Campbieil.
4) Ces culs-terreux sont décidément trop imperméables aux subtilités de la toponymie, retournons donc à nos anciennes appellations:
Point 3173: Pic de Campbieil, point 3160: pic de Badet ou d' Estibère-Male.
5) Evoquer Estibère-Male sur une carte, c' est comme vouloir enseigner le sumérien à un analphabète. Donc, inutile de nous fatiguer, d' autant que les réductions de crédits et de personnel nous contraignent à une sobriété typographique peu compatible avec des dénominations aussi interminables que " pic Badet ou pic d' Estibère-Male":
Point 3173: pic de Campbieil, point 3160: pic Badet.
Amicalement,
Quand la toponymie nous joue des tours.
Modérateur : Pteam