Raquettes Hospitalet - Formiguères

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Sebastopol87
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Raquettes Hospitalet - Formiguères

Message par Sebastopol87 »

Bonsoir à tous,

Je projette une sortie raquettes à la mi-février dans le secteur Capcir-Cerdagne.
Je randonne beaucoup l'été mais je débute dans le "milieu hivernal", seulement quelques sorties à la journée dans les Hautes-Pyrénées.
Je souhaite aller dans ce secteur car les probabilités d'avoir beau temps y sont plus grandes et que les cabanes sont assez nombreuses.

Voici l'itinéraire:

Jour 1: L'Hospitalet --> Cabane des Bésines
Jour 2: Cabane des Bésines --> Cabane de la Balmeta (Via la portella de Lanos et Portella de la Grave)
Jour 3: Cabane de la Balmeta --> Cabane de la Jaca de Llosa (Via les Camporells)
Jour 4: Cabane de la Jaca de Llosa --> Formiguères

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de cet itinéraire et particulièrement par rapport aux risques d'avalanches. Sur la carte, les courbes de niveaux ne sont par très rapprochées et laissent penser à des pentes d'inclinaison faible.
Qu'en est il réellement ?

Merci d'avance.

Image

Image
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Salut,

J'ai déja plus ou moins fait ce trajet, mais en été.
Le plus risqué est la partie entre l'hospitalet et la cabanne de Besine (couloirs d'avalanche et pente assée prononcée)
Mais d'autres connaissent surement mieux l'itinéraire hivernal :wink:

koda
Sebastopol87
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Merci Koda pour ta réponse.

Et aurais-tu des informations sur la Portella de Lanos ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Hello,
en hiver s'il y a de la neige pour atteindre les Bésines il ne faut pas emprunter le sentier d'été qui part d'un lacet au-dessus de l'Hospitalet. On part du col des Puymorens, on remonte le vallon d'En Garcie jusqu'au col du même nom avant de redescendre sur l'étangs des Bésines.
Le sentier d'été est extrêmeent dangereux en hiver: on y trouve des avalanches énormes et de toute façon ce sentier à flanc peut complètement disparaitre sous la neige. Même en crampons piolet ça serait dur.

Plutot que la cabane je te conseille de passer la nuit au refuge CAF des Bésines, non gardé en ce moment et dont la partie ouverte en permanence est mieux équipé (matelas, couvertures).

La montée à la porteille de Lanoux je connais pas en hiver. On était passé par le col de la Coume d'Anyell. Ca se fait bien, en raquettes. C'est un super vallon pour les raquettes (sapins, pente douce, jeu de neige ...) Il y a juste une pente raide à mi-distance. La première fois je l'avais passé raquettes au pied, la seconde fois je l'ai contourné par la gauche mais c'était un peu galère. Pente impressionnante mais finalement ça passe en raquettes en quelques zig-zags. Du col, on était monté au pic Lanoux au Nord du col. Quelques photos ici : http://picasaweb.google.fr/gentil.chef/PicDeLanoux#

Il doit y avoir 1h30-2h de marche entre la cabane de Llosa et Formiguères. Peut-être à faire le 3ème jour ?
Dernière modification par cyril le 11 janv. 2010 10:21, modifié 1 fois.
epicea87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par epicea87 »

SALUT,
je confirme les propos de Cyril concernant le départ,la cabane de Besines a une cheminée qui tire super bien, confort spartiate mais c'est une cabane, on y était pour le reveillon du 31 de cette année. voir le post avec quelques photos
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=5138
je connais pas le reste
Bonne rando
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonjour
attention le chemin qui mène aux Besines est très dangereux l'hiver à cause des avalanches....(je parle de celui qui part de la route en tête d'épingle)
elizabeth
Sebastopol87
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je ne savais pas que la portion Hospitalet-Bésines était très avalancheuse. Je vais donc suivre vos conseils et partir du col de Puymorens.
L'itinéraire est-il bien celui-ci ?
Image

Pour le choix de la cabane plutôt que le refuge, c'est pour pouvoir profiter de la cheminée et se faire un bon petit magret :D

Il me reste à décider entre la Portella de Lanos et le col de Coma d'Anyell.

Sinon, l'itinéraire (mis à part la portion Hospitalet-Bésines) ne vous semble ni aberrant ni connu comme spécialement avalancheux ?

Merci.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour le col de la Coume de Garcie c'est bon. C'est un coin assz fréquenté des skieurs qui montent faire le pic de la Coma d'Or. C'est un coin où le vent peut-être terrible ...

Pour la cabane si c'est pour griller le magret alors y'a pas discussion :)

La porteille de Grava je connais pas. Par contre le plateau des Camporels c'est un quoi sympa en raquettes, en espérant qu'il n'y ait pas de brouillard. Pour la descente finale par contre j'étais passé à droite du pic de la Montagnette (alors que tu vas passer à gauche, qui est la voie normale)
Dernière modification par cyril le 11 janv. 2010 21:35, modifié 1 fois.
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Salut,

Le col de la Coma d'Anyell est plus facil, mais l'un comme l'autre passe bien. La portella de Lanos ralonge un peu l'itinéraire pour aller vers la portella de la Grava.
En Passant par Anyell tupeux rester assez haut et ainsi t'éviter du dénivellé.

koda
Sebastopol87
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

cyril a écrit :
Pour la cabane si c'est pour griller le magret alors y'a pas discussion :)
HE HE HE :D Je vois que l'on est sur la même longueur d'onde.

Merci pour vos réponses très précieuses. Me reste plus qu'à choisir entre les deux cols après les Bésines.
Sebastopol87
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Si d'autres personnes ont des informations je suis bien sûr tout ouïe... :)
epicea87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par epicea87 »

salut,
la scie est cassée à la cabane de besines, si personne ne l'a fréquenté depuis notre passage, tu trouveras à droite de la cheminée des buches de bois compressée pour demarer le feu, je me rapelle plus s'il y a du zip et si tu trouves un reste de breuvage de bergerac,deguste le :lol: nous on sera vers le 26 en andorre suivant la météo.
oublie pas de poster des photos à ton retour,j'aimerai beaucoup revoir ce coin avec une belle épaisseur de neige 8)
à +
Sebastopol87
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Merci epicea87
Pour la scie j'en aurai une, donc pas de soucis.
Merci pour la boisson. :P
Sais-tu s'il y a une grille (pour les magrets), ça m'éviterait de monter mon petit bout de grillage :D

J'espère que les conditions avalancheuses vont se calmer d'ici là (3/5 en ce moment :( )

Si je peux faire cette rando, je mettrai bien sûr un compte-rendu avec photos.
epicea87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par epicea87 »

Sebastopol87 a écrit :Merci epicea87

Sais-tu s'il y a une grille (pour les magrets), ça m'éviterait de monter mon petit bout de grillage :D

.
Salut oui il en a trois et deux vieilles gamelles.
bonne rando
8)
Sebastopol87
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Merci pour la réponse :D
Répondre