Un petit compte rendu de 3jours passés dans le Capcir.
A l'origine, le refuge des Camporells devait être le camp de base, mais lundi, pour réserver, tout était complet. Du coup, grosse modif de dernière minute, où va-t-on dormir?on opte finalement pour la cabane de Pastou.
Départ mardi en milieu d'aprem de la station des Angles en raquettes. Jusqu'au lac de Balcère, il n'y a qu'à suivre la piste enneigée. Ensuite ça se complique un peu pour trouver la cabane. Mais bon, la boussole nous indique le chemin à travers les arbres! Corvée d'eau, corvée de bois. Le poèle démarre rapidement, et rapidement ça pique les yeux!
Départ le lendemain de bonne heure sur les pentes du Puig del Palm. On laisse le sommet sur notre droite et on plonge vers les Pérics. Le ciel est bien dégagé, la lumière est magnifique. La descente vers le GR et la montée à la base du Petit Péric dans de la grosse poudreuse sont un peu fatigantes. Il était prévu de monter au Petit Péric par son arête NE depuis les Camporells. Pour pas perdre trop de temps, on l'attaque par le flanc S. Raquettes jusqu'en haut, il n'y a pas un chat. Où sont les gens qui ont dormi au refuge??? La vue est très belle, mais ça souffle un peu. Descente au col. En faisant la trace je disparais dans un trou, plus de peur que de mal! On laisse les sacs au col, et montée au Grand Péric, en crampons cette fois. Belle ambiance au sommet, on est toujours les seuls. Petite question: il m'avait semblé voir sur une photo une croix au sommet du Péric? je n'ai vu qu'une boite aux lettres....!
Redescente au col, repas au soleil. On voit les premières personnes de la journée qui montent en ski, mais depuis Les Angles aussi.
Descente dans le vallon qui part du col et direction la cabane de la Balmeta. Petite pause soin d'ampoules (aie les chaussures neuves!) et café. On repart vers notre hotel enfumé en passant par le sommet du Puig del Palm. Là on se croirait en été, toute la neige a été soufflée. Petit doute en haut, il y a 3 pointes, ou est le vrai sommet? on passe par les 3...
Descente à la cabane, on retrouve nos traces du matin. La place est libre, le poèle fume toujours autant, voire plus car le vent se lève.
Le lendemain, descente pépère et retour aux Angles. Les nuages au loin offre une belle palette de couleurs au dessus du Canigou.
Quelques photos:












la suite des photos ici:
http://picasaweb.google.com/TiboS31/CapcirHiver2010#