J'ai fait seulement une description très grossière en accentuant les hautes massifs au dessus des deux mille mètres.eyra a écrit :Bonsoir Fter
Superbe description des montagnes Hispaniques, j'ai bien voyagé en te lisant, ça fait du bien.
Il y en a une que tu n'a pas cité et qui me tient à coeur: la sierra Morena, superbe frontière entre le monde Castillan et l'Andalousie. Comment remercier le poète qui a nomé le col majeur qui la traverse: Despenaperos. J'ai souvenir d'une traversée à l'aube, bien en été, à la descente vers Jaen, les odeurs d'huile d'olive te prennent les narines:ça y est, c'est le SUD
Dans les années 30, un de mes grand père "ganaba sus duros" comme charbonier ( piconero) dans cette sierra, un oncle encore vivant raconte le bruit des claquements de machoires des loups la nuit, pendant qu'ils entretennaient le feu.
A+
Eyra
Oui, la Sierra Morena est importante en sens orographique car elle divise les bassins de Guadiana et de Guadalquivir, en plus de servir de limite entre Castilla et Andalucía, mais aussi entre Extremadura et Andalucía.
Et est en traversant Despeñaperros, en descendant vers Bailén, quand on entre en vrai dans Andalucía.
Le toponyme Despeñaperros est bien curieux. En Espagnol actuel semble dire le lieu où sont precipités les chiens. "Despeñar" est precipiter, jeter. Mais vous rappellerez une autre chose en entendant le mot "perro". Oui, c'est latin, il vient de "petra" : piedra, pierre... Le nom prévient aux voyageurs des possibles chutes de cailloux dans le défilé.
Nous sommes allés bien loin de Jaca :shock: