J'ai pour projet de descendre une semaine dans les Pyrénées du 21 au 29 avril. J'y retrouverai mon frère et nous sommes motivés pour partir en montagne avec pour objectif le petit Vignemale. Est ce un projet trop ambitieux ou dangereux pour cette période de l'année. Sinon quel matériel serait le plus approprié (raquettes, crampons, encordement, piolet, etc...). Mon expérience de l'alpinisme hivernal est très faible pour ne pas dire nulle.
Le refuge de Baysselance ne sera évidement pas gardé... Cependant y a-t-il possibilité d'y passer la nuit? Car, peut être est ce stupide, j'enviseage cette course sur deux jours voire plus, avec une possibilité de retraite en cas de mauvaise météo.
Le cheminement jusqu'au petit Vignemale j'en fais mon affaire, mais pour le reste, je souffre d'un gros manque d'info.
- Le petit Vignemale se fait bien en hiver, même si la pente final est un peu raide. Mais une fois les crampons au pied, ça passe comme dans du beurre. J'y ai amené une débutante qui est arrivée au sommet.
- Il me semble que c'est un bon moment dans l'année pour y aller, en ayant conscience que c'est encore l'hiver là-haut, aussi bien pour la quantité de neige, que pour le froid qu'il peut faire à 3000m.
- Il est nécessaire d'avoir raquettes, piolet et crampons. Encordement non si vous êtes tous les deux habitués à randonner.
- On peut bien sûr dormir au refuge de Baysselance à cette saison. la partie ouverte est toujours ouverte. Il y a des couvertures et des matelas à l'intérieur.
- Je recommande une montée par la vallée de Gaube. Vous pourriez dormir au refuge des Oulettes pour garder l'ascension du petit Vignemale pour le second jour (+1000m), ça répartit mieux sur les 2 jours ainsi. Quand on fait le Grand Vignemale en hiver, on va parfois faire un tour au Petit Vignemale le premier jour en laissant les gros sac à la Hourquette. ca fait 1600m dans la journée, mais sans la descente.
Merci Cyril.
Y a-t-il des couloirs avalancheux sur la voie qui part du refuge Baysselance?
Pour avoir observé de nombreuses photos, il me semble que par neige stabilisée cette course ne pose aucun problême. Mais voilà la question... Comment reconnait-on une neige stabilisée d'une neige dangereuse??? Je compte de toute façon téléphoner au bureau des guides avant notre départ, pour prendre connaissance des conditions de neiges. Je pense cependant que de savoir reconnaitre le terrain moi même me sera d'une grande utillité pour mes futures ascensions.
il n'y a pas de couloir d'avalanches entre le refuge de Baysselance et le sommet du petit Vignemale. Par contre il y a des couloirs pour arriver au refuge de Baysselance.
Pour la stabilité de la neige, Mété France donne beaucoup d'infos. Disons que 48h après une grosse chute de neige, toutes les pentes peuvent être avalancheuses. Ensuite ça se stabilise, par purge naturelle, ou par tassement et transformation de la neige. Mais bon, c'est pas une science exacte, et des plaques peuvent rester instables assez longtemps, donc toujours se méfier. Avec l'habitude, on essaie de répérer une pente qui "pourrait" partir. L'info Neige et Avalanche est complètre et gratuite. Je te mets ici celle de Luchon, tu devrais arriver à trouver celle de Cauterets en trifouillant les liens: http://www.meteofrance.com/FR/montagne/ ... UID=DEPT31
A propos d'avalanches, si tu comptes monter par le lac de gaube, sache qu'il est trés exposé. L'an passé, je suis monté au refuge des oulettes au moi d'avril, et ce qui pose problème c'est que tu ne peux plus passer sur le lac et que tu dois donc passer sur les blocs d'avalanche plus ou moins stables qui se jètent et fondent dans le lac. Le matin ou le soir, il n'y a pas de problèmes, mais vers 3 heures de l'aprés midi, même en raquette, et en plein soleil, je m'enfonçais énormément. ( faut dire que l'an passé la neige est tombée en quantité tardivement ). Voilà, mais c'est un super coin. L'accueil aux oulettes est trés sympathique!!! il était ouvert l'an passé à cette période.
bonne rando
nan en fait je pensais monter par le barrage d'Ossoue... mais c'est peut être pas ce qu'il y a de plmus judicieux à faire... J'ai choisi assez arbitrairement... Cette montée en refuge est elle aussi exposée???
Elle est exposée et elle est techniquement difficile.
De plus, la route d'Ossoue est barrée en hiver et il faut monter à pied depuis Gavarnie (barrière en place). Le Vignelmale pour les randonneurs en hiver c'est par la vallée de Gaube. D'où l'intérêt de dormir aux Oulettes de Gaube plutôt qu'à Bayssellance.
Cyril a raison, la montée par la vallée de Gaube est quand même plus facile. C'est de la pure balade...sauf le lac qui peut être chiant mais bon c'est le meilleur choix à faire.