Refuge de la Baroude
Modérateur : Pteam
Refuge de la Baroude
Salut,
Sur la carte ign top 25 on peut voir un passage contournant le Pic de la Gela par sa face Est. il descend plein sur pour mener de la Hourquette de Chermentas au refuge de la Baroude. Le connaissez vous? Est il Tracé, Cairné?
Comment est il sachant que je connais l'echelle des Saradets, et le passage d'Orteig.
Merci
Yann
Sur la carte ign top 25 on peut voir un passage contournant le Pic de la Gela par sa face Est. il descend plein sur pour mener de la Hourquette de Chermentas au refuge de la Baroude. Le connaissez vous? Est il Tracé, Cairné?
Comment est il sachant que je connais l'echelle des Saradets, et le passage d'Orteig.
Merci
Yann
Liberté....
Dans le sujet voisin "Une traversée en Ariège entre HRP et GR10", sujet qui a été traité mais qui s'est étendu à la HRP entre Gavarnie (en gros) et l'Andorre, je posais cette semaine quasi la même question : Gérard, dans le sujet, avait signalé la possibilité de passer du Col au Pic de la Géla puis de la descendre directement sur la Hourquette de Chermentas. Il évoquait pour ce passage de l'ardoise délitée, ce qui est déjà très différent des échelles de saradets. Je demandais comment était la pente. Il n'y a pas encore eu de réponse... A suivre.
Le sentier est marqué et passe bien.yann2 a écrit :Merci, je vais suivre sur l'autre post alors
Yann
C'est moins "impressionnant" qu'orteig ou les echelles mais le terrain est moins stables. Mais c'est pas casse gueule.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Bon, Yann2, je m'aperçois que j'avais mal lu ta question. :? :? Tu t'interrogeais sur la passage sur le flanc est du Pic de la Géla pour relier la Hourquette de Chermentas à Barroude (passage que j'envisage aussi de prendre) et j'évoquais moi un passage direct du Pic de la Géla à la Hourquette de Chermentas. J'aimerais en effet passer par le Col de la Sède où il parait qu'on s'en met plein les yeux et que cela récompense l'effort de la raide montée) puis de là le col de la Géla (qu'on ne franchit pas), le pic (j'ai lu sur "Gavarnie-Luz" aux éditions Rando que ça se faisait bien) et ensuite cap sur la Hourquette de Chermentas. Et c'est la faisabilité de ce passage pour un randonneur un peu chargé (en poids
) que je questionnais.
Cela dit, le témoignage de Highpictv sur "ton" passage m'est également utile. Merci à vous deux.
Bonne Prépa.
Cela dit, le témoignage de Highpictv sur "ton" passage m'est également utile. Merci à vous deux.
Bonne Prépa.
Salut
Y'a pas de mal, comme dirait ma grand mère.
Dans le préparation de ma traversée le facteur temps (chrono pas météo) est important je n'ai qu'un mois car ma petite femme m'attends à la maison
, pour limiter les heures séparés elle fait même les 5 premières étapes avec moi.
J'ai tracé sur cartoexplorer 70% de mon parcours, si ça peux t'intéresser n'hésite pas.
La question du poids est centrale dans mes choix, pas plus de 8 kg sur le dos grâce à des ravito que j'espère me faire apporter par les équipoers qui vont me rejoindre pour certaines étapes.
Quand pars tu toi? pour combien de temps?
Bonne préparation
Yann
Y'a pas de mal, comme dirait ma grand mère.
Dans le préparation de ma traversée le facteur temps (chrono pas météo) est important je n'ai qu'un mois car ma petite femme m'attends à la maison
J'ai tracé sur cartoexplorer 70% de mon parcours, si ça peux t'intéresser n'hésite pas.
La question du poids est centrale dans mes choix, pas plus de 8 kg sur le dos grâce à des ravito que j'espère me faire apporter par les équipoers qui vont me rejoindre pour certaines étapes.
Quand pars tu toi? pour combien de temps?
Bonne préparation
Yann
Liberté....
Je pars en septembre. Normalement, il n'y a plus de neige (je redoute toujours les névés pentus orientés nord ou traversés le matin car je ne prends ni crampons, ni piolet) et le temps est moins orageux qu'en août. Les jours sont plus courts mais les refuges sont moins fréquentés et qui dit refuge dit copieux repas du soir donc moins de poids dans le sac. Pour autant mon sac est de l'ordre d'une douzaine de kg, sans l'eau. Je ne prévois pas de ravitaillement (autre que ce que je peux trouver sur le parcours) entre Gavarnie et l'Andorre et je dispose de beaucoup de temps (trois à quatre semaines) pour me permettre de faire quelques écarts, des étapes pas trop longues voire un arrêt si le temps est trop mauvais (C'est ce que j'avais fait l'été dernier lors de mon "grand huit dans les HP e't en Aragon" - voir ce sujet dans le forum photo).
Le tracé de ton parcours peut m'intéresser, effectivement.
A+
Le tracé de ton parcours peut m'intéresser, effectivement.
A+
Le col de la sède est le plus chiant du monde a montergldn a écrit :r par le Col de la Sède où il parait qu'on s'en met plein les yeux et que cela récompense l'effort de la raide montée)

Pour le départ en septembre, dans les hautes Pyrénées c'est souvent brouillardeux :?
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Tu veux dire pénible physiquement ou sans intérêt ?highpictv a écrit :Le col de la sède est le plus chiant du monde a monter![]()
Mais alors, quelle est la bonne période ? En juillet, j'ai eu de la pluiePour le départ en septembre, dans les hautes Pyrénées c'est souvent brouillardeux :?

Pénible a grimper !! Une grande pente de calcaire bien raide ...gldn a écrit :Tu veux dire pénible physiquement ou sans intérêt ?highpictv a écrit :Le col de la sède est le plus chiant du monde a monter
Mais alors, quelle est la bonne période ? En juillet, j'ai eu de la pluiePour le départ en septembre, dans les hautes Pyrénées c'est souvent brouillardeux :?et de la neige (au sol). En août, pluie
et orages :evil: . En octobre les refuges gastronomiques sont fermés
![]()
. Evidemment, je peux aussi me décider à me familiariser avec la neige et partir en juin...
http://tvesin.dyndns.org/photo/convert. ... _Troumouse
Après en haut c'est superbe!
Les mois de mais et juin sont pour moi le plus beau. Après il faut attendre octobre/novembre pour avoir les belles couleurs et les premières neiges.
Septembre, tout est cramé par l'été, ce n'est pas mon mois favori.