L'Ossau en escalade
Modérateur : Pteam
L'Ossau en escalade
Bonjour à tous.
J'aimerai gravir l'Ossau par une voie d'escalade n'excedant pas les 3+. Pourriez vous me renseigner à ce sujet ? Les voies sont elles équipées? Faut il un jeu de coinceurs? etc. etc...
d'avnce merci.
J'aimerai gravir l'Ossau par une voie d'escalade n'excedant pas les 3+. Pourriez vous me renseigner à ce sujet ? Les voies sont elles équipées? Faut il un jeu de coinceurs? etc. etc...
d'avnce merci.
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/
Bonjour
Tu peux déjà t'essayer sur la voire normale : il y a quelques passages d'escalade très facile (quelques pas de 3- je pense) : la première "cheminée, très courte, puis la seconde et la troisième, un peu plus longues mais très faciles : cela te donnera une bonne idée de la configuration de ce sympathique sommet (personnellement, je ne m'en lasse pas). Ici, besoin de rien, sauf s'il y a des personnes vraiment inexpérimentées, tu peux les encorder. Après, tu peux essayer la face nord classique, l'ascension du Petit Pic, la traversée petit pic- grand pic, tout ça n'excède pas le 3+ si mes souvenirs sont bons.
Tu peux déjà t'essayer sur la voire normale : il y a quelques passages d'escalade très facile (quelques pas de 3- je pense) : la première "cheminée, très courte, puis la seconde et la troisième, un peu plus longues mais très faciles : cela te donnera une bonne idée de la configuration de ce sympathique sommet (personnellement, je ne m'en lasse pas). Ici, besoin de rien, sauf s'il y a des personnes vraiment inexpérimentées, tu peux les encorder. Après, tu peux essayer la face nord classique, l'ascension du Petit Pic, la traversée petit pic- grand pic, tout ça n'excède pas le 3+ si mes souvenirs sont bons.
Merci bien Léon.
J'ai peut être mal cherché, mais j'ai trouvé aucun topo concernant la face Nord sur internet. Si ça n'excède pas le 3+, ça m'irai parfaitement après la voie normale. Ce serait un bel hommage au sommet qui a éveillé ma vocation d'Alpiniste il y a maintenant 6 ans et que je n'ai pas encore gravi.
LA face Nord est elle équipée?
Merci
J'ai peut être mal cherché, mais j'ai trouvé aucun topo concernant la face Nord sur internet. Si ça n'excède pas le 3+, ça m'irai parfaitement après la voie normale. Ce serait un bel hommage au sommet qui a éveillé ma vocation d'Alpiniste il y a maintenant 6 ans et que je n'ai pas encore gravi.
LA face Nord est elle équipée?
Merci
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Il existe un excellent topo sur lequel apparaisse des tas de voies d'escalade sur l'Ossau pour tous les niveaux. Je crois qu'il s'appelle "passages pyrénéens", il est bleu, format poche très pratique.
En face nord il y a la magnifique voie par la vire de l'embarradère qui est en AD+ par exemple.
En face nord il y a la magnifique voie par la vire de l'embarradère qui est en AD+ par exemple.
On ne sait jamais, s'il y a des questions pour des projets sur la Corse j'en ai une excellente connaissance. N'hésitez pas en cas de besoin.
Pour la face nord de l'Ossau, il n'y a pas d'équipement à part quelques pitons (surtout du côté de la voie de la vire de l'embarradère). Les deux voies en face nord (classique et embarradère) ne dépassent pas le 3+.
Tu as aussi le contrefort oriental (AD) si tu veux grimper au chaud sous le soleil! Inconvéniant : il passe tout près de la voie normale !
Les passages ne dépassent pas le IV- et en cas de difficulté il est très facile de shunter par des couloirs en 3 max!!!
L'ossau reste mon sommet préféré et je me lasse pas d'y aller!
Tu as aussi le contrefort oriental (AD) si tu veux grimper au chaud sous le soleil! Inconvéniant : il passe tout près de la voie normale !
Les passages ne dépassent pas le IV- et en cas de difficulté il est très facile de shunter par des couloirs en 3 max!!!
L'ossau reste mon sommet préféré et je me lasse pas d'y aller!
La même chose pour moi ! Jean Pierre a un côté magique difficile à expliquer : il est petit, mais très complexe, on en fait le tour facilement, mais on peut le gravir de tous les côtés en ayant l'impression que c'est un nouveau sommet, et c'est à chaque fois une aventure et une ambiance nouvelle.Nico a écrit :
L'ossau reste mon sommet préféré et je me lasse pas d'y aller!
La voie normale est facile, mais quelle ambiance ! Idéale pour y emmener des débutants. J'ai même bivouaqué au sommet : ambiance garantie, et pas de bouchons sur la voie normale quand on grimpe à 6 heures du soir !
Attention, ce n'est tout de même pas une petite balade sans aucun danger. Je me souviens il y a 3 ou 4 ans sur la voie normale d'une grimpeuse/randonneuse allemande équipée pourtant de casque et corde et qui prenait son temps, très prudente qui s'est cassé la cheville par une chute de pierres et qui a attendu 4 heures les gendarmes de Laruns, à la tombée de la nuit, avec la pluie, le brouillard et le froid malgré le mois de juillet.
Les précautions habituelles en montagne s'imposent...
Je pense bien qu'il est magique ce sommet. C'est grâce à lui que je me suis réconcilié avec la montagne, et c'est grâce à lui que je suis devenu alpiniste débutant.
Je compte emmener mon frère et une amie sur la voie Normale, puis plus tard partir juste avec mon amie pour la face N, car mon frère est encore plus débutant que moi en escalade, et de plus a une peur du vide assez conséquente.
Pour la face N. Faut il s'équiper de coinceurs, de pitons ou autres systèmes d'assurance?
Il s'agirait de ma première course d'escalade, est ce trop risqué?
Pour ce qui est de la prudence, j'ai grandi entre la Normandie et le Champsaur dans une famille d'alpiniste anxieux... Et chaque fois que je pars en montagne, j'ai droit aux recommendations de sécurités que je connais par coeur mais qui sont toutefois nécessaires et qui ne protègent jamais à 100% d'un accident, la montagne reste dangereuse et c'est aussi pour ça que je l'aime.
Je compte emmener mon frère et une amie sur la voie Normale, puis plus tard partir juste avec mon amie pour la face N, car mon frère est encore plus débutant que moi en escalade, et de plus a une peur du vide assez conséquente.
Pour la face N. Faut il s'équiper de coinceurs, de pitons ou autres systèmes d'assurance?
Il s'agirait de ma première course d'escalade, est ce trop risqué?
Pour ce qui est de la prudence, j'ai grandi entre la Normandie et le Champsaur dans une famille d'alpiniste anxieux... Et chaque fois que je pars en montagne, j'ai droit aux recommendations de sécurités que je connais par coeur mais qui sont toutefois nécessaires et qui ne protègent jamais à 100% d'un accident, la montagne reste dangereuse et c'est aussi pour ça que je l'aime.
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Pour la face nord, il te faut surtout des sangles (toutes tailles) et quelques coinceurs. La difficulté ici est surtout de bien repérer la voie et donc d'avoir un topo complet ! Le livre de passe muraille (R.THIVEL, R.MUNSCH, C.RAVIER) que l'on t'a conseillé au dessus est parfait !!! Mais si tu veux un topo sur toutes les voies de l'Ossau (et spécifique à l'Ossau) très très complet, il y en a un de DUPOUEY je crois, il se trouve au refuge de Pombie (refuge de l'ossau). D'ailleurs au refuge tu trouvera saussi d'autres topos très complets!
Je viens d'emprunter passage pyrénéens au CAF, et oui on trouve des topos guides même en Normandie... en tout cas merci bien pour vos renseignements. J'apprends à me servir de coinceurs et à m'assurer avec des anneaux de sangles, et je file sur la Face N de l'Ossau par l'embardère. Avis aux amateurs, je vous tiendrai au courant quand j'aurai une date.
En tout cas, merci bien.
Adissiatz
En tout cas, merci bien.
Adissiatz
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Salut,
En terrain d'aventure, alpinisme, les grandes sangles servent à "coiffer" les bécquets rocheux. Une fois la sangle autour du becquet, tu peux y passer une dégaine ou éventuellement une rallonge. Par contre, si c'est ta première expérience de "grande voie non équipée", je te conseille vivement de trouver un truc ou l'itinéraire est plus simple. En effet, le niveau "3+", est un niveau de difficulté technique pur sur l'escalade. En montagne, il faut ajouter à cela les conditions météo, la longueur, l'exposition de l'itinéraire, la facilité à poser des protections, la difficulté de l'orientation (il ne s'agit pas d'avoir une hésitation sur telle vire ou tel gendarme quand on s'engage dans une voie aussi longue que l'embarradère)... Si cela t'intéresse, voici quelques suggestions de voies un peu plus courtes et ou la recherche d'itinéraire est limitée :
- Arête sud du Pène Sarrière
- Arête (sud aussi je crois) des Sarradets
- Pic du Néouvielle par la voie "des trois conseillers" (un pas de IV mais protégé par un piton)
- Crêtes de la Mourèle (quelques passages un peu plus dans le IV)
Sinon, fait gaffe aux temps de parcours indiqué dans "passages pyrénéens" : il sont destinés à des grimpeurs ayant déjà pas mal d'expérience dans la pose de protections "naturelles" et on considère que le grimpeur "sait où il va" (pas de recherche d'itinéraire).
En terrain d'aventure, alpinisme, les grandes sangles servent à "coiffer" les bécquets rocheux. Une fois la sangle autour du becquet, tu peux y passer une dégaine ou éventuellement une rallonge. Par contre, si c'est ta première expérience de "grande voie non équipée", je te conseille vivement de trouver un truc ou l'itinéraire est plus simple. En effet, le niveau "3+", est un niveau de difficulté technique pur sur l'escalade. En montagne, il faut ajouter à cela les conditions météo, la longueur, l'exposition de l'itinéraire, la facilité à poser des protections, la difficulté de l'orientation (il ne s'agit pas d'avoir une hésitation sur telle vire ou tel gendarme quand on s'engage dans une voie aussi longue que l'embarradère)... Si cela t'intéresse, voici quelques suggestions de voies un peu plus courtes et ou la recherche d'itinéraire est limitée :
- Arête sud du Pène Sarrière
- Arête (sud aussi je crois) des Sarradets
- Pic du Néouvielle par la voie "des trois conseillers" (un pas de IV mais protégé par un piton)
- Crêtes de la Mourèle (quelques passages un peu plus dans le IV)
Sinon, fait gaffe aux temps de parcours indiqué dans "passages pyrénéens" : il sont destinés à des grimpeurs ayant déjà pas mal d'expérience dans la pose de protections "naturelles" et on considère que le grimpeur "sait où il va" (pas de recherche d'itinéraire).
Si tu veux être accompagné dans une de ces sorties , je me porte volontaire. En effet, j'ai pas mal de temps devant moi. Je suis sur Laruns du 15 au 22 avril puis j'enchaîne avec un stage escalade terrain d'aventure en espagne du 26 au 1er mai. Ensuite, à partir du 9mai, je suis libre (sauf un week end j'ai une sortie alpi avec un guide). J'ai prévu quelques ascensions si tout va bien (retour à gavarnier pour enchainer les 3000 si le temps le veut bien) : arete pene sarrière, crête de Troumouse, Arête sud des sarradets, pourquoi pas la traversé du Vignemale aussi. Je suis ouvert à toute propositions pour mai, juin en gros!!!
Eh beh écoute Nico ce serait avec grand plaisir. Si tu te sens d'emmenner deux débutants, amoureux de la montagne... Ce sera avec grand plaisir. Ce sommet a occuppé un grand nombre de mes rêves, et le faire par la voie normal me plait, mais le faire par une voie d'escalade me dit encore plus. Et je me sentirais mieux en compagnie de qqun qui a plus d'expérience que moi. Je serai sur Toulouse du 15mai au 30 juin. Donc je te tiendrai au courant de mes disponibilités...
Merci
Merci
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