Seul

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

gldn a écrit :Mais seul, on suit son propre rythme, ses propres envies. Et puis, le silence, c'est bien. Pour les animaux, oui, mais surtout pour faire corps avec l'environnement. J'ai le sentiment de vivre la randonnée plus intensément seul....
+++ sur ces quelques mots. Seul on va un peu où on veut, comme on le sent sur le moment et sans autre responsabilité que soit-même.
gldn a écrit :Et puis, randonnant seul, j'apprécie les rencontres, particulièrement le soir....
Ca aussi c'est fort vrai. Seul on a un meilleurs contact avec les autres randoneurs. Un groupe reste souvent ... en groupe sur la rando, avec parfois un peu de morgue envers les autres groupes (fou, bruyant, sans gène, pas ceci, mal cela, ....)

Randonner "Seul" ou "en groupe" c'est vraiment deux activités différentes avec des plaisirs différents.
J'aime être seul pour explorer (la montagne et moi même) et en groupe pour partager (dans les deux sens)

:?
Un chemin ... quel chemin ?
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leonnoel »

Seul, je ne sort jamais des sentiers balisés et je laisse la liste des points clés dans la cuisine de la maison. Si pour une raison ou pour une autre je ne peux pas faire la rando prévue, il n'y a rien d'autres. Point.

A plusieurs j'ai pu gouter aux joies du mode sanglier, j'ai fait des randos que je n'aurais jamais entreprises, j'ai fait de belles rencontres,.....

Autant comparer le jour et la nuit ! Ce n'est pas pareil. Point.

'soir.

Noël
nicolas
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par nicolas »

salut à tous , je randonne encore souvent seul si ma copine n'est pas dispo et je vois pas ou est le pb ...Je suis berger je ne transhume plus ,j'ai transhumé pendant 10 ans ,tous les jours par tous les temps et partout et surtout toujours hors sentiers ...alors de la rando sur sentiers ...non, je continue ainsi !!!
titi66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi66 »

Bonsoir à tous,
Je randonne souvent seul car il est difficile de trouver des personnes au dernier moment pour faire une sortie (éloignement, disponibilités...etc), perso, j'aime bien regarder, prendre des photos, aller à mon rythme, me ressourcer et c'est plus facile en étant seul, je ne vais que dans des endroits que je connaîs par sécurité, ça me rassure, j'aimerais randonner à plusieurs mais bon si on attends tout le monde, souvent, on ne fait rien donc il faut bien profiter un peu pour ne pas avoir de regrets ensuite.
Depuis que je suis inscrit sur ce forum, j'ai rencontré plusieurs membres et ça a été toujours un plaisir de faire une sortie à 2 ou à plusieurs, à très bientôt donc... :D
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Henry Russel a écrit :

"Je crois que jamais un montagnard n'acquerra la qualité qui lui est le plus nécessaire, c'est à dire une confiance presque illimitée en lui-même, s'il ne s'est pas trouvé trés souvent seul dans le brouillard, la neige et la tempête, au beau milieu des précipices, ne dépendant, aprés la providence, que de lui-même.
Il m'a souvent semblé qu'à deux, on s'intimide mutuellement.
C'est justement parce qu'on peut compter sur son voisin, que l'on devient pusillanime.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul.
C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul. Du reste, en face de la nature, la solitude est souvent salutaire "
Extrait de " Souvenirs d'un montagnard "
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
O.C. a écrit :
Henry Russel a écrit :"Je crois que jamais un montagnard n'acquerra la qualité qui lui est le plus nécessaire, c'est à dire une confiance presque illimitée en lui-même, s'il ne s'est pas trouvé trés souvent seul dans le brouillard, la neige et la tempête, au beau milieu des précipices, ne dépendant, aprés la providence, que de lui-même.
Il m'a souvent semblé qu'à deux, on s'intimide mutuellement.
C'est justement parce qu'on peut compter sur son voisin, que l'on devient pusillanime.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul.
C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul. Du reste, en face de la nature, la solitude est souvent salutaire "
Extrait de " Souvenirs d'un montagnard "
Merci O.C. pour cette belle citation d'un de nos "grand frère" qui dit tout en quelques mots.

A bientôt
Gérard
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Superbe citation, en effet !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Shivato
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: Seul

Message par Shivato »

J'ai fait ma première randonnée à l'âge de 16ans sur la fin (ou le début ;) ) du GR10, Le Perthus>Banyuls/mer sur 2jours, et ce fut en solitaire. Parti en début d'après-midi, j'ai fini la journée en marchant dans le brouillard, puis la nuit m'a surpris, suivi d'un vent violent (la fameuse tramontane) qui manqua de me renverser quelques fois sur la crête. Je dû planter la tente (la vieille canadienne de mon père bien lourde) sur le flan espagnol dans le noir total sur une pente avoisinant les 60% et tout les cailloux qui vont bien dessous. :nono:
Le lendemain, par contre, superbe journée ensoleillée. Magnifique panorama lorsque l''on commence à surplomber la grande étendue d'un bleu profond. Sauf que je dû finir ma promenade pieds nus car je ne supportais plus les chaussures qui faisaient deux tailles de moins que mes pauvres pieds. :pleur4:
Paradoxalement, cette première expérience, définitivement gravée en moi comme une grosse galère, a susciter quelques chose d'indescriptible, comme un lien étroit entre moi et la montagne, un sentiment de communion avec la nature comme certains l'ont cité plus haut. Ce jour là, je suis devenu quelqu'un d'autre.
J'adhère complétement les autres avis, les randos à plusieurs peuvent être très agréables mais la présence d'autres personnes me distrait et je passe à coté de cette communion. En revanche, lorsque c'est possible, je pars avec mon chien, il a même son petit sac à dos, je vais quand même pas lui porter ses croquettes! :mrgreen:
Pour les risques, il suffit de prévenir un proche de son itinéraire de base et de la date prévue de son retour.
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Seul

Message par koda »

Salut,

Et Bien moi je trouve mon plaisir dans la solitude, que ce soit en rando, VTT Canoë ou autre.
Quand je randonne, c'est souvent hors sentier à la carte et boussole. Je le fais dans les Pyrénées mais aussi dans le Yukon et la Colombie Britanique ainsi que d'autres coins reculés de la planète.
Bien sure que je pense au danger liés aux imprévus, mais ceux ci me font réflechir sur les risques à prendre et je m'adapte donc en conséquence.
Maintenant ne pensez pas que si je suis en groupe, je ne décroche pas un mots de la journée, au contraire. J'ai été accompagnateur pendant plus de 10 ans et je peux vous assurer que j'avais soif en fin de journée et ce n'était pas de chaleur ::d
La seul chose pour laquel je pars accompagner, c'est le ski de rando car en cas d'avalanche si on est encore vivant dessous, on ne peux compter que sur ses compagnons.
Mais la encore, il m'arrive de partir seul sur des itinéraires fréquentés.

koda
Répondre