Oui, c’est tout à fait possible de monter au Vignemale dans une boucle au départ de Gavarnie, mais sur 6 jours il faut bien penser l’itinéraire et surtout les options de redescente selon la météo et le niveau du groupe. La classique reste l’accès par le refuge des Oulettes, mais tu peux ensuite redescendre par un autre versant (côté Ossoue par exemple) pour éviter de faire strictement l’aller-retour, à condition d’être à l’aise en terrain un peu plus engagé.
Sur ce genre de circuit, la logistique compte pas mal aussi : sacs lourds, portage du matos, ravitaillement entre vallées… Quand on prépare ce type de trek, j’ai déjà dû déplacer pas mal de matériel avant le départ, et pour ça j’avais utilisé un diable électrique bien pratique. J’avais trouvé des infos ici en cherchant :https://diable-electrique.com/
Si tu veux, je peux te proposer une ébauche de boucle sur 6 jours selon ton niveau (rando / alpi) et la période prévue
Dernière modification par jepeto le 15 déc. 2025 16:24, modifié 1 fois.
En fouinant un peu dans les messages précédents relatifs à des propositons de balades ou de circuits, tu devrais trouver de quoi t'inspirer.
Il est bien sûr possible en venant de Gavarnie (vallée d'Ossoue) de redescendre vers Cauterets (par la vallée de Gaube ou de Lutour).
Reste à savoir si tu souhaites bivouaquer ou bien passer tes nuits en refuge, ou bien un peu des deux.
Attention à la réglementation dans le Parc national.
Si tu souhaites faire le Vignemale (par le glacier je suppose) c'est que tu es déjà bien équipé et un minimum expérimenté, auquel cas, il te sera possible d'effecteur lors de ton circuit l'ascension d'autres sommets (je pense à l'Ardiden par exemple ou le pic d'Estom Soubiran ou d'autres).
J1: Gavarnie - refuge de Bayssellance par GR10
J2: Ascension du Vignemale en aller-retour, puis descente aux Oulettes de Gaube (les autres voies du Vignemale sont difficiles pour les randonneurs, surtout avec des sacs de 6 jours)
J3: Oulettes de Gaube - col des Mulets - rio Ara jusqu'à Bujaruelo
J4: remontée du canyon d'Ordessa jusqu'au refuge de Goriz
J5: ascension en aller-retour du Mont-Perdu ou descente sur balcon de Pineta (attention une petite barre rocheuse à passer)
J6: retour à Gavarnie, soit Goriz-Brêche de roland-cirque - gavarnie (si vous avez fait le Mont-Perdu en aller-retour)
soit Tuquerouye - col Alans - Gavarnie (si vous êtes redescendu au refuge de Tuqueroye après le Mont-Perdu)
En bref, c'est un trek "Tour du Mont-Perdu + Vignemale".
ravitaillement possible aux deux campings de Bujaruelo (au premier, c'est un peu limite, mais la nuit est moins cher et il y a l'auberge pour le repas du soir), ainsi qu'au village de Torla (et d'où on peut remonter en bus jusqu'au bout de la route du canyon d'Ordessa ensuite).