Je souhaite vous faire partager ma découverte, le livre de Cyril Azouvi paru en juin 2010 "Une année en haut - Chroniques d'un refuge ordinaire" qui parle du refuge des Oulettes de Gaube.
Récit très sympa rempli de plein d'anecdotes Pour ceux qui y sont allés vous revivrez votre séjour aux oulettes de gaube... et dans les refuges en général !!! Intérèssant également de comprendre comment fonctionne un refuge (ravitaillement, rôle du gardien...)
Nostalgique d'un voyage dans les Pyrénées durant 3 semaines en juin, c'est exactement le genre de lecture qu'il me faut.
Par chance, le livre est disponible au Québec!
Merci pour la suggestion!
Des anecdotes insolites, parfois des accidents/incidents, des rencontres, dans un cadre unique. J'ai lu ce livre et je le recommande... il se lit vite, il est plein de récits, d'anecdotes, autour de la vie de l'ambiance du refuge, de son gardien et son équipe, des randonneurs et alpinistes qui passent par le refuge.
Pour tous ceux qui sont passé par le refuge des Oulettes ou simplement la vallée de Gaube, celà vous rappellera des souvenirs et vous donnera envie d'y retourner.
Je pense même que ce bouquin peut donner l'envie de faire une nuitée en refuge, et même pourquoi pas d'aller rencontrer Jean-Thomas, le gardien des Oulettes.
Bonne initiative que celle de Cyril Azouvi de monter/redescendre au refuge en chaque saison et de nous livrer le regard du gardien et de son équipe en opposition avec des montagnards parfois avertis, parfois pas du tout...
Et vous qui l'avez lu, qu'avez pensez-vous de ce livre ?
Je n'ai pas encore réussi à trouver le livre au Québec, il est disponible sur commande seulement. Une librairie indépendante devrait le recevoir prochainement dans ses nouveautés.
Je patiente encore une peu...
Si seulement je pouvais me rendre chez Ombres Blanches à Toulouse pour l'acheter, ce serait si simple!
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
Je viens de terminer ce livre.
Effectivement, comme disait Mitomat, il se lit vite, trop vite même. On en redemande.
Très bonne idée de l'auteur de découper son récit en plusieurs tranches de vie, anecdotes tragiques ou comiques, au fil des saisons.
Les personnes qui connaissent les lieux et le Sud-Ouest en général s'identifieront tout de suite au récit.
Le style n'est pas forcément très original mais l'auteur a trouvé une bonne façon de raconter ce qu'il a pu voir et entendre, tout en restant un observateur invisible dans le déroulement de cette année aux Oulettes.
Plutôt adepte du bivouac ou des cabanes, j'ai "découvert" avec plaisir le fonctionnement d'un refuge, les liens qui unissent le gardien et les aides, et malheureusement entr'aperçu la lente mais sûre évolution vers plus de confort et d'accessoire de ce lieu d'accueil du montagnard.
Je viens de tomber sur cette info..... Merci Val44 !!!! Je viens de le commander aussitôt !!!! Que de bons souvenirs aux Oulettes et que dire du mythique Jean To' !!!!!
J'ai vraiment hâte de dévorer ce livre !!!