Je me recolle pour la deuxième fois à ce compte rendu, J'espère que ce coup çi sera le bon.
La sortie est maintenant un peu vieillotte, puisqu'elle date déjà de 15 jours, mais je pense que les montagnes sont toujours là.
Nous sommes partis le 21 Août, avec Sendero et Olivier pour voir de plus près à quoi ressemblaient ces Bésibéri (s).
J'avais repéré un parcour direct, grâce notamment à l'excellent blog de notre excellentissisme ami et compagnon occasionnel, j'ai nommé LAGROLE, mais mes compagnons du moment ont préféré rallonger un peu.......Juste un peu....
Nous voila donc parti de l'Ospital de Vielha, juste à la sortie du tunnel héponyme en direction du col de Rius. De là, nous avons longé le Lac de Rius, puis le lac Tort de Rius, en direction du col du lac del mar.
Nous ne sommes pas redescendu jusqu'au lac del Mar, mais avons coupé à flan, plein sud pour trouver un bivouac sous la brêche de Peyta: Aux laquets de Gela (2450m). Le lendemain, nous avons franchi cette brêche (2760m) où l'on trouve l'emplacement d'un ancien refuge. (éventuellement, bivouac possible, mais pas d'eau à proximité immédiate)
Ensuite, c'est l'ascension avec 3 cheminées, dont un pas de 3sup dans la troisième. A noter que ce pas est évitable par un contournement à gauche. A noter aussi une vire à bicyclette

C'est vers 15 heure que nous sommes arrivés au sommet du MIG, et que nous avons décidé d'abandonner la suite de la traversée. Il fallait bien rentrer! Et puis, le plus intéressant était fait.
Ce jour là, nous sommes partis à 7h du matin, pour arriver vers 20h30 à la voiture, et minuit à la maison. Le lendemain, c'était la reprise du travail

Je n'ai plus en tête les horaires détaillés pour le sommet du Bésibéri Nort, mais il me semble qu'on a mis aux environs de 3 heures. Sachant qu'on a mis un peu plus d'une heure pour franchir cette brêche de Peyta, et que une cordée de 3, ça n'avance pas vite.
Pour info, nous étions les seuls à être encordé.
Quelques photos quand même:
Col de RIUS, sur la gauche, mais invisible sur la photo:

Uploaded with ImageShack.us
Lac de Rius: (le même que celui de Monthanol, sur sa photo de concours)

Lac Tort de Rius, mais ce jour là, il était bas, donc bien morcelé:

Le lac del MAR, avec son île aux fées, sur laquelle il faudra bien aller un jour:

La brêche en ligne de mire, avec un Isard (qu'on pas sur la photo qui se demandait ce qu'on faisait là) Je n'ai jamais vu de terrain aussi croulant. (Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas tout vu)

Première longueur: Nous avons décidé, fort de mon analyse du dernier post concernant les cordes, de nous encorder avec deux cordes jumelées. (je sais, j'ai un compte rendu à faire)

Passage sympa pour Olivier, qui aime la montagne...

Regard vers le bas:

Du sommet du Bésibéri Nord (3015m): Il nous reste encore pas mal de trajet. Heureusement, et comme prévu, le soleil gagnera.

Un petit rappel pour changer. Il y en a trois sur cette traversée. On a raté le premier (on l'a donc éviter sans faire exprès) celui là c'est le deuxième ,et on peut éviter le troisième, mais le passage se voit clairement d'en face..

Du sommet du MIG: Le Bésibéri Sud,(3017m) et le pic et col d'Abellers (2965m)

Au fond, le point culminant du massif: Le comaloforno (3033m), au milieu de la crête. devant c'est le Bésibéri sud.

Et bien sur, la seule, l'unique Punta Alta (3015m)

Voilà, pas d'image du retour, on était pressé.
A noter la persistence de névés coté Ouest, (surtout vers le col) Névés assez raides que l'on a pu descendre sans trop de problème,mais sans équipement non plus. Plus tard dans la saison, et au petit matin, je pense qu'il faut prévoir le matériel adéquat.
J'espère que ça vous a plu, et à bientôt.
Alain