Laissons les ours slovènes tranquilles

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

Répondre
benji
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2006 14:37

Laissons les ours slovènes tranquilles

Message par benji »

Les ours slovènes n'ont pas demandés à venir dans les pyrénées
Les respecter c'est déja les laisser vivre là ou ils sont nés.
Ne leur imposons en aucun cas nos désirs ou fantasmes de renouveau écologiques
Ne faisons pas aux ours slovènes ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse à nous
Pap'ours
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 45
Inscription : 29 mars 2006 08:49

Message par Pap'ours »

Les ours "slovènes" lâchés en 1996 et 1997 se sont si bien adaptés dans les Pyrénées qu'ils sont maintenant 12 à 14 ! (avant les 5 lâchers de cette année) Preuve irréfutable qu'il fait bon vivre dans les Pyrénées pour Ursus Arctos !

D'autre part, les ours slovènes accueillis dans les Pyrénées sont décomptés des plans de chasse slovènes : en d'autres termes, ça fait 5 ours en moins sous les balles des chasseurs.

Il n'y a aucun fantasme à vouloir réparer les dégâts et à vouloir restaurer une population animale mise à mal. On le fait pour beaucoup d'autres espèces dans notre pays...

Les ours lâchés ne sont pas si mal accueillis que ça et s'ils sont mal accueillis, il faut retourner ton message vers l'ASPAP et nous rejoindre.
Voilà un communiqué d'éleveurs pour l'ours :

<<Des éleveurs appelent à manifester pour la coexistence avec l’ours et la nature
mercredi 17 mai 2006


Communiqué de l’ACP (Association pour la Cohabitation Pastorale), 16 mai 2006

L’Association pour la Cohabitation Pastorale appelle tous les éleveurs, bergers, apiculteurs et tous autres sympathisants du monde pastoral et montagnard des Pyrénées

à manifester le samedi 3 juin à LUCHON à 14H 30 au Parking du Casino

pour que la coexistence AGRICULTURE ENVIRONNEMENT

ne soit plus en opposition

L’ACP dénonce

Les mensonges énoncés lors des manifestations anti-ours sur la problématique de la coexistence ;

Le manque de démocratie au sein des divers syndicats et structures agricoles se positionnant contre l’ours ;

La violence utilisée pour intimider les éleveurs et bergers voulant participer à la construction d’un pastoralisme respectueux de l’environnement et de ses différents acteurs ;

Les contradictions des Associations telles que l’ASPAP** et l’ADIP***, qui parlent de défense d’identité et de patrimoine en s’opposant aux bergers et aux Patous (indispensables à la coexistence) et à l’ours, tous les trois faisant partie du passé et du présent patrimonial économique des Pyrénées.

L’ACP propose un débat médiatisé sur le devenir de nos activités, avec l’ASPAP, l’ADIP et toute autre structure agricole, afin de déterminer vers quelles pratiques nous devons nous orienter pour un pastoralisme « durable »,et permettre la coexistence, non seulement avec la faune sauvage, mais également avec tous les autres utilisateurs de la montagne.

------------

ACP : Association pyrénéenne composée d’éleveurs, bergers, apiculteurs, ayant pour but de : Favoriser un pastoralisme permettant la cohabitation entre l’élevage de haute montagne, la grande faune sauvage dont l’ours, les activités liées au tourisme et les actions liées à la protection de la nature, sur toute la chaîne pyrénéenne.

Rassembler les éleveurs, bergers, vachers, apiculteurs et les acteurs du milieu rural désireux de voir s’établir cette cohabitation pastorale.

Proposer des actions pour permettre cette cohabitation.

Favoriser un pastoralisme durable en permettant le maintien de la biodiversité.

** ASPAP : Association de Sauvegarde du Patrimoine Ariège Pyrénées

*** ADIP : Association de Défense de l’Identité Pyrénéenne

Tous ensemble le 3 juin à Luchon !!!>>
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard
isard17
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2006 21:44
Localisation : Ariège

Message par isard17 »

Réponse pour Benji. Je ne suis pas d'accord avec ses idées. Beaucoup d'endroits en France n'auraient pas de chamois (introduction ou réintroduction), Il n'y aurait pas de mouflon de Corse en Ariège, et le bouquetin ne serait pas présent dans les Alpes française, la marmotte invisible dans les Pyrénées (disparue depuis la préhistoire, réintroduite elle aussi).
Répondre