Premières neige ...
Modérateur : Pteam
Premières neige ...
Bon la première neige est tombée. J'en profite alors pour poster ce sujet en prévision de nos futures balades cet hiver.
J'espère que cela pourra nous donner des idées à tous !
Alors la question est la suivante : Quelle est votre rando hivernale préféré (avec préféré je sous entends celle que vous réalisez le plus souvent, je ne parle pas de votre plus belle rando hivernale réalisé) ? à faire en raquette ou en ski de rando ? Seul ou accompagné ?
Voilà j'espère que beaucoup de monde répondra pour que nous ayons tous de nouvelles idées de rando.
*ressort et astique ses raquettes*
J'espère que cela pourra nous donner des idées à tous !
Alors la question est la suivante : Quelle est votre rando hivernale préféré (avec préféré je sous entends celle que vous réalisez le plus souvent, je ne parle pas de votre plus belle rando hivernale réalisé) ? à faire en raquette ou en ski de rando ? Seul ou accompagné ?
Voilà j'espère que beaucoup de monde répondra pour que nous ayons tous de nouvelles idées de rando.
*ressort et astique ses raquettes*
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
Re: Premières neige ...
Super sujet Shlaag
Moi ma CLASSIQUE hivernale c'est
Le tour des lacs Embarrat-Pourtet-Nère à Cauterets
Boucle sublime que je fais chaque hiver (cet hiver j'ai fait une variante en montant à la Cardinquère, l'hiver prochain j'irai peut-être jusqu'au Soum de Bassia), en raquettes, bien que un peu longue (entre 20 et 21km tout de même)
Arrivé au plateau de Cayan il faut prendre à droite direction le lac du Pourtet. Ca monte assez raide dans la forêt . Puis après la forêt encore un ressaut avant d'arriver au lac du Pourtet. Du Pourtet à l'embarrat, bonnes pentes encore. La descente ensuite est fabuleuse, le cadre à tomber, même si les 7km entre Wallon et le Pont d'Espagne peuvent paraitre un peu long.
Ballade très variée à recommander au pire sur 2j
Cet hiver j'ai fait aussi le Portarras avec Jordi en montant par Gréziolles et au col de Bastan.
Personne surtout après le refuge où en général les derniers courageux s'arrêtent.
Je pense aussi que j'y retournerai cette année.
Mais bon les Hautes-Pyrénées sont tellement jolies que je garde encore secrètement quelques coins juste pour moi
Mais
Moi ma CLASSIQUE hivernale c'est
Le tour des lacs Embarrat-Pourtet-Nère à Cauterets
Boucle sublime que je fais chaque hiver (cet hiver j'ai fait une variante en montant à la Cardinquère, l'hiver prochain j'irai peut-être jusqu'au Soum de Bassia), en raquettes, bien que un peu longue (entre 20 et 21km tout de même)
Arrivé au plateau de Cayan il faut prendre à droite direction le lac du Pourtet. Ca monte assez raide dans la forêt . Puis après la forêt encore un ressaut avant d'arriver au lac du Pourtet. Du Pourtet à l'embarrat, bonnes pentes encore. La descente ensuite est fabuleuse, le cadre à tomber, même si les 7km entre Wallon et le Pont d'Espagne peuvent paraitre un peu long.
Ballade très variée à recommander au pire sur 2j
Cet hiver j'ai fait aussi le Portarras avec Jordi en montant par Gréziolles et au col de Bastan.
Personne surtout après le refuge où en général les derniers courageux s'arrêtent.
Je pense aussi que j'y retournerai cette année.
Mais bon les Hautes-Pyrénées sont tellement jolies que je garde encore secrètement quelques coins juste pour moi

Mais
Lol t'as été plus rapide que moi à répondre !
Pour ma part, je réalise souvent ne balade dans le luchonnais. C'est pas très haut mais mes parents disposent d'une maison sur place ce qui m'évite d'avoir a prendre la voiture.
Départ du village de poubeau (1250m), Sarrat de Sacroux, Montagne d'Espiau (1912m), Cap de la Lit (1970m), Sommet de Pouy-Louby (2091m), Sommet de l'Aigle (2078m), Sommet de Pouyaué (2078m), cabane de la Coume (1689m), Portet de Luchon et retour Poubeau.
Balade d'environ 4 à 5 heures avec 1000 D+ et réalisable seul ou accompagné. Vue du massif du néouvielle jusqu'au Maubermé (peut etre valier ? mais pas sur)en passant par les 3000 luchonnais (jusque là c'est logique) et la maladetta. Je l'effectue à chaque fois en raquettes.
Pour ma part, je réalise souvent ne balade dans le luchonnais. C'est pas très haut mais mes parents disposent d'une maison sur place ce qui m'évite d'avoir a prendre la voiture.
Départ du village de poubeau (1250m), Sarrat de Sacroux, Montagne d'Espiau (1912m), Cap de la Lit (1970m), Sommet de Pouy-Louby (2091m), Sommet de l'Aigle (2078m), Sommet de Pouyaué (2078m), cabane de la Coume (1689m), Portet de Luchon et retour Poubeau.
Balade d'environ 4 à 5 heures avec 1000 D+ et réalisable seul ou accompagné. Vue du massif du néouvielle jusqu'au Maubermé (peut etre valier ? mais pas sur)en passant par les 3000 luchonnais (jusque là c'est logique) et la maladetta. Je l'effectue à chaque fois en raquettes.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
Bon alors Shlaag, tu fais les questions et les réponsesShlaag a écrit :Lol t'as été plus rapide que moi à répondre !.

Pas de réponse de ma part

Peut être que si j'habitais au bord de la montagne, je résonnerais différemment.
Alain
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/
G. MALLORY
lol ... oui ça m'amuseZ2A31 a écrit :Bon alors Shlaag, tu fais les questions et les réponsesShlaag a écrit :Lol t'as été plus rapide que moi à répondre !.![]()
![]()
Alain

Ceci n'est pas une raison. Je bosse sur Paris toute l'année et je trouve bien le moyen de m'organiser.Z2A31 a écrit :Peut être que si j'habitais au bord de la montagne, je résonnerais différemment.
Alain
Juste une question de motivation.

Henry Russell
Henry Russell
-
- Pyrénéiste
Salut,
Le Canigou par la brèche Durier!
Sans aucunes hésitations!
J'ais effectué cette course hivernal en solo pour la première fois ils y a quatre ans. C'était mon premier couloir en Alpi, j'en ais donc gardé un souvenir mémorable.
De plus, arriver au sommet du Canigou en hiver, seul, en ayant une vue immense sur la Méditerranée, s'est fantastique.
Depuis, j'effectue cette course une fois par hiver (car l'approche est vraiment longue), et chaque fois le plaisir est toujours aussi présent.
Nico
Le Canigou par la brèche Durier!
Sans aucunes hésitations!
J'ais effectué cette course hivernal en solo pour la première fois ils y a quatre ans. C'était mon premier couloir en Alpi, j'en ais donc gardé un souvenir mémorable.
De plus, arriver au sommet du Canigou en hiver, seul, en ayant une vue immense sur la Méditerranée, s'est fantastique.
Depuis, j'effectue cette course une fois par hiver (car l'approche est vraiment longue), et chaque fois le plaisir est toujours aussi présent.
Nico
Oublier le monde du dessous...
Moi, j'ai un p'tit coin "secret" pour le ski de rando, surtout après de bonnes chutes de neige. Le pic d'Estibat : oui, je sais, vous allez me dire que ce n'est pas vraiment un coin secret, que c'est carrément gavé de monde le we ! Eh bien non ! ça dépend par où on passe.
Donc, départ de la piste de Sauzé, à 1100m, passage par la cabane d'Estibat, montée au sommet des Griets puis au pic d'Estibat. Ensuite la descente dans les belles pentes bien régulières qui rejoignent le départ (souvent pleines d'une neige qui reste froide assez longtemps, et surtout vierges de traces ou presque, ce qui paraît incroyable quand on regarde la "voie normale") , réserve de bien beaux virages (à admirer ensuite depuis la route !!!)
Voilà, quand il a trop neigé pour aller en altitude, je me fais mon petit tour là-bas, avec moult variantes de montées-descentes-remontées-redescentes (jusqu'à ce que mort s'en suive pour les cuisses !) : descente versant ouest jusqu'à des cabanes loin des foules, descente vers le col de Port dans la forêt (souvent excellent !!!)... ça m'est arrivé de faire 1300 mètres de dénivellé sur cette bosse, sans jamais descendre au même endroit 2 fois, c'est dire...
Mon deuxième coin, au fond de ma vallée, le Mont Ceint (Pic de Girantès). J'adore y aller seule pour la sensation d'isolement et la vue sur les dolines, et surtout pour la pente entre les arbres qui garde la neige bien légère... avec toujours du bon ski. Je ne compte plus le nombre de fois où j'y suis allée...
Donc, départ de la piste de Sauzé, à 1100m, passage par la cabane d'Estibat, montée au sommet des Griets puis au pic d'Estibat. Ensuite la descente dans les belles pentes bien régulières qui rejoignent le départ (souvent pleines d'une neige qui reste froide assez longtemps, et surtout vierges de traces ou presque, ce qui paraît incroyable quand on regarde la "voie normale") , réserve de bien beaux virages (à admirer ensuite depuis la route !!!)
Voilà, quand il a trop neigé pour aller en altitude, je me fais mon petit tour là-bas, avec moult variantes de montées-descentes-remontées-redescentes (jusqu'à ce que mort s'en suive pour les cuisses !) : descente versant ouest jusqu'à des cabanes loin des foules, descente vers le col de Port dans la forêt (souvent excellent !!!)... ça m'est arrivé de faire 1300 mètres de dénivellé sur cette bosse, sans jamais descendre au même endroit 2 fois, c'est dire...
Mon deuxième coin, au fond de ma vallée, le Mont Ceint (Pic de Girantès). J'adore y aller seule pour la sensation d'isolement et la vue sur les dolines, et surtout pour la pente entre les arbres qui garde la neige bien légère... avec toujours du bon ski. Je ne compte plus le nombre de fois où j'y suis allée...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Mais non, t'as pas compris!Shlaag a écrit :Ceci n'est pas une raison. Je bosse sur Paris toute l'année et je trouve bien le moyen de m'organiser.Z2A31 a écrit :Peut être que si j'habitais au bord de la montagne, je résonnerais différemment.
Alain
Juste une question de motivation.![]()

Ce n'est pas une question de motivation dans mon organisation.
Puisque j'essaie d'organiser mes sorties à l'avance, autant en faire que je n'ai pas faite!
Il est sur que si j'habitais au pied du Canigou, au dernier moment le matin, je pourrais me dire:
-tien, si j'allais faire un tour sur la brêche DURIER (au hasard)

Ou , comme Titi (parce que précédemment on aura reconnu que je parlais de Nico), je pourrais me dire:
-tien si j'allais faire un petit tour sur la Madeloc

Ou, si j'habitais dans le Luchonnais, je pourrais me dire:
-tien.....

Mais non

Alain
PS: j'ai mis des

hein Nico)
Pareil pour Titi, même si je ne connais pas la Madeloc encore.
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY
G. MALLORY
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
En ce qui me concerne une de mes préférées (parce qu'il y en a beaucoup), c'est le Pic du Nérassol en boucle en montant par les Planels du Nérassol et descente par la porteille du Sisca. La crête frontière avec l'Andorre est magique en hiver. on avait traîné dans le secteur l'hiver dernier http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=5374
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
- titi.66
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Vous l'aurez tous deviné : pour ma part, c'est la tour Madeloc
Gagné Alain, à l'occasion, je pourrais te faire découvrir les Albères avec ses tours et ses crêtes frontières avec l'Espagne.
Vous l'aurez tous deviné : pour ma part, c'est la tour Madeloc

Gagné Alain, à l'occasion, je pourrais te faire découvrir les Albères avec ses tours et ses crêtes frontières avec l'Espagne.

Bonjour, et excusez-moi de détourner un peu la discussion, mais je me demande si quelqu'un pourrait m'informer au sujet des ARVA.
J'ai un peu d'expérience dans la montagne en été (les Alpes, l'escalade) et en Ecosse en hiver, mais pour l'hiver ici, c'est seulement genre ski de fond à Beille! Mon problème est la question délicate de la pratique (la vrai!) contre les régles de sécurité dans les livres genre "La Montagne en Hiver - mode d'emploi".
Selon les livres il semblerait que personne ne va jamais dans la moindre pente en hiver sans ARVA. Mais je lis ici que certains ne hesitent pas d'y aller en solitaire (donc, sans ARVA).
Est-ce qu'il y a des coins ou on va (je parle en général, bien sûr) en hiver sans ARVA. Doit-on vraiment porter des ARVA pour aller au Tarbésou, par example? C'est difficile à croire.
Je comprends qu'il n'y a pas de régle, et c'est question d'expérience, mais je voudrais bien savoir vos avis.
Merci d'avance
J'ai un peu d'expérience dans la montagne en été (les Alpes, l'escalade) et en Ecosse en hiver, mais pour l'hiver ici, c'est seulement genre ski de fond à Beille! Mon problème est la question délicate de la pratique (la vrai!) contre les régles de sécurité dans les livres genre "La Montagne en Hiver - mode d'emploi".
Selon les livres il semblerait que personne ne va jamais dans la moindre pente en hiver sans ARVA. Mais je lis ici que certains ne hesitent pas d'y aller en solitaire (donc, sans ARVA).
Est-ce qu'il y a des coins ou on va (je parle en général, bien sûr) en hiver sans ARVA. Doit-on vraiment porter des ARVA pour aller au Tarbésou, par example? C'est difficile à croire.
Je comprends qu'il n'y a pas de régle, et c'est question d'expérience, mais je voudrais bien savoir vos avis.
Merci d'avance
- Pascale
- Pyrénéiste
Jack "Le tour des lacs Embarrat-Pourtet-Nère" on parle de 1re neige??
... quand j'ai fait cette rando sur un w-end, un 12-13 juillet, il a neigé, drole de surprise pour moi
Fred, oui je me rappelle du tour du Nerassol...
Je n'aime pas trop la neige pour n'y être pas sure, alors c'est dur de répondre, surtout que je la pratique que depuis l'hiver dernier
moins une blessure... & je prefere aussi visiter du "neuf" 
... quand j'ai fait cette rando sur un w-end, un 12-13 juillet, il a neigé, drole de surprise pour moi

Fred, oui je me rappelle du tour du Nerassol...

Je n'aime pas trop la neige pour n'y être pas sure, alors c'est dur de répondre, surtout que je la pratique que depuis l'hiver dernier

Je fais du ski seule, mais j'ai toujours ARVA pelle et sonde avec moi, car en fait, on est bien rarement seul... je peux ainsi aider des gens, ou me faire aider. (Et ce serait plus facile pour retrouver mon corpssteve a écrit :
Merci d'avance

Seule, à ski, chez moi en Ariège, je vais souvent aux Pédrons, à la Mine, à la Coume d'or, au Tarbésou, à l'Estibat ou au Mont Ceint et je suis déjà allée au pic de Nérassol, à la Cabaneta, au Néouvielle, au Turon, au Tapou... bref, que des endroits assez fréquentés tout de même. Et dont je connais bien les caractéristiques (raideur, orientation, travail "habituel" du vent, ruptures de pentes, endroits qui craignent ou pas habituellement...)
J'ai beaucoup d'expérience en hiver et j'étudie précisément le BRA (bulletin des risques d'avalanches de Météo France), ce qui me permet de réduire les risques, sans les éliminer totalement. Quand je sors seule, je m'interdis aussi des endroits où je pourrais peut être me lancer si j'étais accompagnée. Je renonce parfois à de belles courbes...
Tu cites le Tarbésou. J'y vais souvent, car c'est un sommet que l'on peut faire en sécurité même quand les risques sont forts. Mais pour rester en sécurité quand on est seul ou quand le risque est de 5, il faut rester sur la croupe, et ne pas se laisser tenter par les pentes de la face, plus raides, et tellement attirantes pourtant...
Petite anecdote : l'année dernière, je pars seule pour ce sommet. Au parking, je rencontre un autre skieur solitaire, nous décidons de faire route commune. A noter que, malgré notre solitude, nous avons chacun nos ARVA, pelles et sondes. Le vent est très fort, et nous renonçons juste sous le sommet. L'autre skieur décide de descendre dans une belle pente sous l'arête, sous la corniche. Je ne suis pas très convaincue que ce soit une bonne idée, car je pense qu'il y a une belle plaque à vent. Mais il tente quand même le coup tandis que je reste en haut et que je le surveille. Il décroche une jolie plaque, mais continue à skier, tombe à la fin sans se faire recouvrir ni se blesser. C'est donc sans conséquences, mais cela signifie que malgré sa réputation tranquille, le Tarbésou peut surprendre et être dangereux à certains endroits.
Personnellement, seule, je ne suis jamais descendue par cette pente.
Ma conclusion, c'est que l'on parte seul ou accompagné, ce qui compte, c'est d'analyser toujours le terrain, de se poser constamment des questions sur la raideur, l'orientation, la présence possible de plaques, le travail du vent visible en surface, l'épaisseur de neige et sa consistance. On ne peut jamais se dire que "c'est tout bon", il faut toujours rester vigilant.
Je te conseille de lire la méthode de réduction des risques d'avalanches mise au point par Werner Munter, un suisse qui s'occupe de la formation des guides suisses. Très intéressant et simple à mettre en oeuvre sur le terrain.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
Ben oui pourquoi? En 2009 je l'ai faite le 3 Janvier avec Jordi et Mitomat, en 2008 en Décembre il me semble et même si cette année je ne l'ai faite que le 21 Avril il restait encore beaucoup de neige.Pascale a écrit :"Le tour des lacs Embarrat-Pourtet-Nère" on parle de 1re neige??
Alors oui en neige
Pas de chance, moi je ne l'ai par contre jamais fait en été et franchement vu la fréquentation bofPascale a écrit :quand j'ai fait cette rando sur un w-end, un 12-13 juillet, il a neigé, drole de surprise pour moi

Merci beaucoup nieve. C'est précisément le sorte d'avis dont j'en ai besoin.nieve a écrit :steve a écrit : Je te conseille de lire la méthode de réduction des risques d'avalanches mise au point par Werner Munter, un suisse qui s'occupe de la formation des guides suisses. Très intéressant et simple à mettre en oeuvre sur le terrain.
Je viens de rechercher Werner Munter - et j'ai lu qu' il est aussi l'homme qui a inventé le noeud de demi-cabestan (en anglais - Munter hitch).
J'étudierai son méthode 3x3.
Merci encore.