Renseignements sur les reptiles

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
vaholca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Renseignements sur les reptiles

Message par vaholca »

Bonjour à tous, habitant sur la région je souhaiterais faire de la randonnée en montagne, mais petit probléme j'ai une véritable phobie des serpents, derniére rencontre au col de Mantet en septembre. Pouvez vous me donner quelques conseils sur les précautions, secteur à éviter, à partir de quel mois les risques diminuent. Merci
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Renseignements sur les reptiles

Message par jim64 »

la meilleure solution est de traiter la phobie ....

il y a des thérapies et des thérapeutes pour cela
http://www.alternativesante.com/gazette ... rticle=755

http://www.allermieux.info/Home/traiter ... -l-hypnose

sinon cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un serpent en montagne

précautions : pantalons longs , chaussures montantes , mettre des guetres dans les hautes herbes si tu marche en short

ne pas mettre les mains dans les cailloux ou sous les pierres au soleil , ou dans les pentes d'herbes , utiliser un baton avant ...

faire des vibrations (en marchant) ... bien que je doute de cette mesure
Dernière modification par jim64 le 27 sept. 2010 20:20, modifié 1 fois.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Whaouuuuu !!!!
Pantanlon, guêtres, pas poser les mains sur les cailloux, taper des pieds en marchant pour faire des vibrations, taper dans l'herbe avec un bâton 8|
Avec tout ça, si tu arrives à faire 500m de distance en moins d'1h tu es très fort :mrgreen:

Non sans déconner, faut pas être trop parano quand même.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
vaholca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par vaholca »

ok pas de parano mais je peux vous assurer que c'est un vrai probleme
la motivation est là, maintenant si il y a des secteurs à éviter je suis preneur de tout conseils surtout sur le secteur canigou / Mantet
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

faut pas tout mélanger ... tu ne dois pas savoir ce qu'est une phobie , tant mieux pour toi si tu n'es pas phobique des serpents , visiblement tu ne peux pas comprendre ..ce qu'un phobique peut éprouver

Si c'est une phobie vraie le problème n'est pas de se protéger mais d'éviter la rencontre ...donc connaitre les moeurs des viperes pour éviter les rencontres

si c'est une crainte de la piqure ,plus facile de répondre efficacement sans "caricaturer" comme tu le fais , tous les endroits ne sont pas propices pour les serpents , donc on peut adapter son comportement et sa tenue ...

d'une part éviter de se faire piquer , donc tenue adéquate .... si tu veux marcher en short dans des endroits ou tu peux rencontrer des vipères c'est ton problème ..... :P

connaitre les moeurs de la bestiole , attention il y a des photos de vipere pas recommandées pour les phobiques non soignés
http://www.herpfrance.com/fr/reptile/vi ... _aspis.php
http://naturazoom.over-blog.com/article ... 51557.html

ensuite si on doit mettre les mains dans des cailloux , ce qui est plutot rare en montagne ...mais pas en moyenne montagne ....faire attention ou on met les mains , idem si on doit mettre les mains dans des herbes (au ras du sol )
titi.66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi.66 »

Bonsoir,
Il suffit de rester sur un sentier balisé qui est généralement bien débroussaillé, ça réduit les risques.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Franchement on en rencontre pas tout les jours des serpents en montagne.

Sur les 2 dernières saisons, disons environ 40/50 sorties, j' ai vu une seule vipère qui a eu plus peur que nous....

Alors même avec une phobie des serpents, on peut aller en montagne sans problème surtout en restant sur les chemins balisés comme le dit titi66.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
titi.66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi.66 »

Idem, en 3 ans de randos, je n'ai jamais rencontré de serpents, par contre isards, vautour, sanglier, biche : plus d'une fois ! :mrgreen:
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

En principe, les serpents, à juste titre, ont beaucoup plus peur de nous que nous d'eux. J'ai vu plusieurs fois (une vingtaine ?) des serpents dont des vipères, et ils étaient toujours en train de fuir. Une fois c'était dans une voie d'escalade dans les dentelles de Montmirail, il paraît que c'est assez fréquent dans les massifs calcaires. On les rencontre aussi dans les trous d'eau. Je ne connais personne qui se soit fait mordre par un serpent en France. Les frelons et autres guêpes sont plus dangereux à mon avis.

Bien sûr, je ne pense que ça puisse guérir une phobie, qui est souvent d'ordre irrationnelle. Mais si ça peut aider...
Penser pour ne pas être pensé
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

http://www.aph-metaphore.com.fr/infirmier/phobie.html

on y lit entre autre

Phobie

Définitions

Phobie a une étymologie grecque, φόβος (phobos) qui indique une peur intense avec une idée de fuite et de désordre.

En médecine, la phobie désigne la crainte angoissante d'un objet donné. Cette angoisse est irraisonnée, incontrôlable (ou peu contrôlable) et disproportionnée face à la dangerosité réelle de l'objet. Cet état d'angoisse se manifeste en présence de l'objet et il s'apaise en son absence.
L'intensité des manifestations anxieuses en présence de l'objet est variable.

L'objet phobogène - qui génère l'angoisse phobique- peut être très variable d'un malade à l'autre. Ce peut être un objet précis (couteau, plume, etc.), un animal, ou une situation particulière (agoraphobie, claustrophobie, etc.).

Le sujet phobique a conscience du caractère pathologique de son trouble (caractéristique générale des troubles névrotiques en opposition aux troubles psychotiques).

La clinique décrit les conduites d'évitement où le malade évite dans la mesure de ses possibilités la rencontre avec l'objet et des mesures contra-phobiques moins rationnelles d'allure magique ou superstitieuse qui aident le sujet à affronter l'objet.
vaholca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par vaholca »

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages, sortie dimanche selon la météo sur les chemins balisés avec tenue appropriée et j'espére du plaisir a marcher sans angoise de mauvaise rencontre.
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Même avis que Cédric...

Perso je n'ai jamais vû un serpent en montagne :aille2:

Par contre j'en ai dans le jardin, autour de la maison, et j'ai déjà trouvé une vipère dans la salle à manger...
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Bonjour
je pense aussi qu'une phobie n'est pas comme une simple peur...
J'éléve des rats tout mimi, et certaines personnes avancent vers la cage bien fermée à reculons... avec une horrible grimace :mdr3:
j'en ai vu qui s'expulsent de la voiture en marche (avec le contenu du sac à main qui gicle dehors :mrgreen: ) à cause d'une guêpe qui y était entré! d'autres qui me font sursauter qd elles aperçoivent en hurlant une araignée ds le salon :mdr3:
J'ai aussi pas mal de serpents autour et ds mon jardin, je vais balader mon app photo ds les champs et j'entends que "ça se " carapate devant moi :super: je n'ai pas peur de tout cela mais j'aime pas l'effet de surprise :gene2: Je portais des bottes au début et puis aujdhui j'y vais en tatane et en faisant du bruit :pompom:
il me semble que c'est au Cagire que j'ai failli marcher sur une couleuvre, je l'ai prise en photo et elle n'a pas bougé, il a fallu que je la titille avec mon baton pour qu'elle se remue; il s'en est fallu de peu :triste1:
courage :super: et je suis d'accord pour les grosses chaussures et le pantalon, faut pas tenter le diable non plus!!
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Alors je n'ai pas le même point de vue que certain sur le site mais c'est pas grave. Je vais dire ce que je pense.

Etre sur un sentier balisé ne change rien. Ce qui change je pense c'est la période (donc ce wd je doute que tu en vois). Durant l'été, les sentiers ou même hors sentiers sont tout de même fréquenté par nous randonneurs ou les estives (vache, brebis) ce qui dérangent les serpents. Dans ce cas là il est vrai qu'on n'en voit pas. L'automne même remarque. L'hiver n'en parlons pas !

Vient le printemps et la fonte des neiges. Là les serpents sortent bouffer car il faut dire qu'il doivent crever la dalle et je les comprends. De plus, je ne suis pas à leurs place, mais je pense qu'ils perdent leurs repères sur la tranquilité.
Je dis cela car en 40 jours d'Hrp je n'en ai vu aucun (comme beaucoup d'entre vous cet été). Par contre au moins d'avril, en 3 jours de rando, j'en ai vu 3 !!! oui oui : 1 / jour

Premier jour : une vipère SUR le sentier qui descend le col d'espingo vers Saussat. Y'a pas d'endroit plus touristique à luchon (quoique).
Deuxième jour : encore une vipère SUR le sentier au dessus du refuge de la Soula en allant vers Caillaouas.
Troisième jour : une couleuvre AU BORD du sentier qui mène à la cabane de la vallée de la Pez.

Ma conclusion personnelle et ce que je te conseillerai, encore une fois c'est personnel, c'est qu'à la fonte des neiges tu évites la rando si tu es tout seul ou alors tu laisse passer l'autre personne devant (genre avril / mai).
Autre solution (à préféré je pense), est qu'il est facile il me semble en changeant de coin de passer d'un enneigement presque total à un déneigement terminé. Les serpents sont un peu pomé à leurs premières sorties et ont perdu leur repère donc ils se mettent n'importe où du moment qu'il prennent le soleil.

D'après ce que j'ai vu ... le luchonnais n'est pas cool pour toi au mois d'avril (approximatif). Les autres périodes de l'année, aux mêmes endroits je n'en ai jamais vu.

@O.C et Cédric : si vous n'en avez jamais vu tant mieux pour vous mais y'en a.
Pascale a écrit :Bonjour
je pense aussi qu'une phobie n'est pas comme une simple peur...
je suis de ton avis, ayant déjà assister a des crises des personnes, on pense d'abord à la tournure démesuré que cela prend. Mais ensuite on réalise le côté incrontroler de ce comportement ... et ca surprend !
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
vaholca
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par vaholca »

Ma derniere rencontre avec un reptile à eu lieu au col de Mantet au niveau du troupeau en pierre fin aout. j'habite au bord de l'étang de Leucate donc uniquement des couleuvres mais meme si je sais quelles ne sont pas dangereuses je reste paralysé sur place et plus moyen de bouger.
Je suis convaincu que la période du printemps n'est pas la bonne période pour moi, donc je vais essayer maintenant.
Hors sujet mais si vous avez des numeros et type de carte pour les chemins de randonnée dans le secteur Canigou, Mantet, Bouillouses, je suis interressé car je vais commencer par des sorties à la journée. Merci
Répondre