tuquerouye vers goritz

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

tuquerouye vers goritz

Message par sabbak »

:D bonjour à tous,
Quelqu'un sait il s'il existe un passage sans difficultés majeures reliant la brèche de tuquerouye au refuge de goritz sans passer par le couloir entre le cylindre et mont perdu.
en effet, partant avec des novices, sous souhaiterions leur éviter ce passage quand même technique ?
merci
michael 64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2006 14:16
Localisation : Arudy

Message par michael 64 »

Yep
Je pense, à ma connaissance que depuis Tuquerouye le seul passage si tu ne veux pas redescendre dans la vallée (Au parador)est la montée de le face Nord mais avec des novices cela me semble assez risqué. Cependant tu peux toujours passer par la bréche qui aussi un itinéraire intéressant.
bonne rando
Pyreneiste
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

c'est fauisable, mais ça fait une journée bien chargée. Par le Nord, descendre au cirque de Gavarnie puis remonter à la Brèche puis la liaison brèche-Goriz me parait énorme en un jour.
Côté Sud par contre ça me semble plus réalisable: descente jusqu'à la grande cascade de Pineta, vire de Tormosa, qui se termine sous le col d'Anisclo, auquel on monte avec le GR11. Ensuite le plus facile est de descendre à Font Blanca avant de remonter au col de Goriz, à 10mn du refuge. C'est le GR11 "normal". Mais gros dénivellé. Mieux: depuis le col d'Anisclo, variante GR11 par les fajas, dénivellé alors très faible. On passe sous la Punta de la Olas. Il y a 3 passage cablés où on peut poser les mains. Contrairement au mur du col du Cylindre, ce n'est ici pas de l'ecalade sur une barre. Il n'y a véritablment qu'un seul pas athlétique, non expo, où on se tient à la chaine pour passer. J'ai essayé sans la chaine mais j'suis pas assez souple ! J'y suis allé deux fois, dont une sous la pluie et c'est pas difficile comme passage.

Si quelqu'un pouvait à son tour donner son avis sur ce passage par les fajas sud de la punta Olas, ça pourrait éclairer Sabbak.

Bonne route, Cyril.
dijee
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2006 19:24

Message par dijee »

:shock:
bon, c'est un signe. Je m'inscris sur le site dans l'intention de poser une question sur le forum sans meme avoir consulté avant. Et...je tombe sur la question qui m'interesse.
Merci Sabbak :D

donc je me permet de m'imiscer.
Voilà moi je suis justement novice.
J'ai pas mal randonné ( GR10 - GR5 etc pour ne citer que ceux de montage ) mais depuis 20 ans ( et oui ) je me cantonne aux petites ballades de quelques jours en plaine avec arrets fréquents aux restaus.
J'ai 54 ans, ma forme est relativement correcte mais n'a rien a voir avec les jeunes gens qui sillonnent les Pyrennées en tout sens.
Alors ma question est la suivante ( bien sur pas question de passer par le cylindre )
Est ce qu'avec mon amie ( quasiment du meme age, bonne marcheuse mais sans expérience de la course en montagne ) on peut tenter ( sous réserve de beau temps ) le passage par le GR11? J'ai entendu parler d'une vire redoutable.
J'aimerais bien faire ce trajet, mais pas s'il est trop scabreux. Suivant les infos que j'ai pu glaner certain parlent de randonneurs experimentés d'autres de randonneurs moyens. On ne ferait pas le trajet d'un coup de toute façon mais avec un bivouac sur le chemin ( d'ailleurs si vous avez une idée où?...)
Bon qu'en pensez vous. Et quel serait vos conseils pour entreprendre quelque chose comme ça?
Savez vous aussi si le GR11 est balisé sur cette section.

Cyril, vous qui connaissez le coin, si on prend le GR11 "normal" est ce qu'il y a des passages difficiles.

En dehors d'une carte, est ce qu'un guide du gr serait utile?

Autre question, j'ai lu des choses diverses sur la breche de Tuquerouye. Il faut y faire attention en passant. Mais est ce vraiment difficile en juillet?

bon beaucoup de question, mais je crois que je reste dans le sujet
merci à tous
:D
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2006 09:13
Localisation : Gers
Contact :

Message par Yoyo »

cyril a écrit :Si quelqu'un pouvait à son tour donner son avis sur ce passage par les fajas sud de la punta Olas, ça pourrait éclairer Sabbak.Bonne route, Cyril.
:wink: Pour Sabbak, un récit autour du Mont Perdu avec passage sur les Fajas de la Punta Olas
[url=http://marcher.canalblog.com/]Marcher tant qu'on est vivant...[/url]
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

Message par sabbak »

:lol: merci à tous
grace à vous je sens que ce périple s'annonce mémorable et ravira mes compagnons ainsi que moi mm car je ne connais pas gavarnie sous cet angle.
vivement !
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

Message par sabbak »

avec un peu de retard je viens remercier les amateurs éclairés qui m'ont donné de précieux conseils sur cette rando que malheureusement nous n'avons pu réaliser comme prévu la faute à une météo très capricieuse la dernière semaine de juin (flux sud ouest très perturbé avec orages).
mais ce fut super quand même avec un tour côté ordessa depuis la brèche de roland et un autre côté tuquerouye et mont perdu.

j'ai à ce propos 2 questions auxquelles je pense pouvoir trouver réponse ici:
depuis tuquerouye j'ai pu observer le tracé menant au col du cylindre et via ce col vers le mont perdu ou le cylindre.
concernant l'accés au mont perdu, faut il une fois rendu au col redescendre vers le lac glacé en contrbas pour reprendre le couloir de la voie' normale, ou longer la crête qui part en direction du sommet ? et quelles sont les éventuelles difficultés de la bonne voie.

autre interrogation si je puis me permettre concernant un autre accés vers le mont perdu depuis tuquerouye:
un sentier semble exister qui surplombe le canyon de pineta depuis le balcon de pineta et passer par un col en contrebas de las puntas de las olas pour se trouver côté refuge de goritz.
s'il existe réellement ou trouve t on le départ de ce sentier (je suppose en bordure du balcon de pineta sous le mont perdu) et est il praticable dans son intégralité ?

je sais que mon texte est un peu long mais je voulais bien me faire comprendre ! à ceux qui prendront le temps de le lire et éventuellement me renseigner, un grand merci
Avatar de l’utilisateur
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 988
Inscription : 24 août 2006 15:28
Localisation : Pau
Contact :

Message par My name is...Tim »

Bonjour Sabbak,
depuis le col du Cylindre, on peut emprunter la crête, mais c'est assez aérien et il y a même un pas qui est redoutable avant le Doigt du Mont-Perdu. Je m'étais arrêté à ce stade par une journée bien nuageuse. Saint-Miguel Angulo parle de cet itinéraire et le cote "PD sup. exposé" : ça a l'air très détourné et il doit falloir faire quelques numéros d'acrobatie sur des pentes vertigineuse de la face nord.
La "voie normale" depuis Tuquerouye fait en fait descendre du col du Cylindre à l'étang glacé avant de remonter le couloir NO (Saint Miguel Angulo donne une photo instructive du passage dans son tome III, p. 84).
En te souhaitant bonne chance..
Répondre