Au sujet de l'Humanité, c'était surtout pour dire que cela apporte beaucoup à l'Homme de reprendre contact avec le sauvage à travers des ours libres qui déambulent dans nos montagnes.
Je ne parle pas au nom de l'Humanité, tu as raison de préciser combien cela peut déraper, mais les français sont TRES attachés à l'ours des Pyrénées, toutes les études le prouvent.
J'aime bien ta citation sur les martyrs... marrante et ... je souscris ! Mais je n'ai jamais aimé jouer ce rôle, il ne me semble pas que ce soit le mien, je demande seulement un minimum de justesse dans les faits reprochés. Je maintiens qu'il y a des propos foncièrement injustes (et même faux) dans certains messages précédents.
Pour poursuivre la réflexion (et le dialogue, chose que je ne trouve sur quasiment aucun autre forum qu'ici et j'ignore pourquoi...), ces deux citations :
"Une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt." (Boris de Bulgarie et Robert Hainard)
Qui ne ressens pas cela fortement lorsqu'il déambule en territoire "à ours" ?
Il y a aussi les paroles du berger et éleveur Joseph Paroix, même s'il est désormais opposé à des lâchers d'ours en Haut-Béarn... ses paroles n'en restent pas moins profondes et vraies :
"«Si l’ours meurt, il y aura, je crois, comme une grande obscurité et un froid silence dans nos vallées. Les nuits seront plus tristes, les rêves plus sombres, l’avenir plus obscur.»
Et cité de mémoire :
"Sans l'ours, les Pyrénées deviendraient des montagnes plates."
Merci pour ces échanges cordiaux !