Bivouac et ours?

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

Répondre
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bivouac et ours?

Message par davidb »

Salut à tous ,
Une question pratique à propos de l'ours et de la rando.
Sans checher à jeter de l'huile sur le feu,quelles sont les precautions à prendre lors d'un bivouac en montagne.Comment gérer un "campement" pour passer une bonne nuit?(en particulier pour la bouffe)
Je demande des réponses pratique et non pas un débat sur la dangerosité ou non de l'ours.
A+ David
Pap'ours
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Rien !

Message par Pap'ours »

Salut David !

Personnellement, quand je bivouaque dans les Pyrénées, je ne prends AUCUNE précaution particulière liée à l'ours que je ne prendrai pour n'importe quel animal sauvage... ou domestique : fermer mes sacs de bouffe, mettre les gamelles sales dans un sac fermé ou les avoir nettoyé le soir même.
Mais je n'ai JAMAIS pensé à l'ours en faisant cela : seulement aux renards, aux sangliers ou aux chiens.
Et j'ai bien fait : je n'ai jamais eu à faire qu'à 3 chiens errants en pleine nuit, à la recherche de fonds de gamelles...
L'ours se fout de nos bivouacs comme de sa première myrtille !
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard
igouan
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

peur de l'homme !!! mais pas de l'ours

Message par igouan »

entre nous, je pense que tu as mille fois + de chances de rencontrer des crétins de tous poils ....en montagne qu'un ours
donc tu peux dormir sur tes deux oreilles, sans oublier bien sur de laisser l'endroit dans le meme état que tu l'as trouvé et de redescendre tous !!!! tes déchets
salutations
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Pour ce qui est des crétins, ca ne semble pas être une espèce menacée en plus... En particulier le crétin hurleur assez présent dans les Pyrénées !
phil_cal
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

evidemment

Message par phil_cal »

... etant entendu, evidemment, que le cretin c'est toujours l'autre, n'est-ce pas ?
Lou gat
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Lou gat »

Tu peux faire pipi autour de ta tente... C'est toi le mâle dominant! :twisted:

Mais bon tu risques dix mille fois plus d'être dérangé par des chiens, écrasé par un 4*4 ou une moto, avoir des rongeurs sous le tapis de sol... bref, de la vie!
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

... etant entendu, evidemment, que le cretin c'est toujours l'autre, n'est-ce pas ?
mais non Phil ! c'est toi !
Seb sur des sentiers broussailleux...
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Ce n'est pas tout à fait la question, mais bon, je poste dans ce sujet....Etant parfois randonneur au long cours, il m'arrive de tomber sur un troupeau par surprise, et j'ai déjà constaté à plusieurs reprises le comportement assez agressif envers moi des patous justement...bon ceci dit il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux, et je pense que c'est le job du patou de faire peur, et d'éloigner...mais quelle attitude adopter lorsque l'on constate qu'un chien nous prend pour un ours (il est vrai que je n'étais pas tjs bien rasé :) ) ? Lorsqu'il a été élevé avec les moutons, ces reactions sont-elles différentes de celles d'un chien normal ?
Sebastos, tu as un patou si je crois...
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

ben c des regles faciles : tu te debrouilles surtout pour ne po "diviser" le troupeau, quite a faire un detours si tu restes a distance et que tu ne te trouves po intercalé entre 2 groupes de betes alors "thoriquement" oui on joue bcp sur les ici, tu ne risques rien....par contre il est fortement deconseillé d'essayer de faire copain copain, il bosse il se moque des caresses...
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Tout a fait d’accord avec Valier. En cas de rencontre avec un Patou il convient de s’écarter du troupeau : « prendre la tangente » comme on dit, calmement mais sûrement. Un Patou au boulot ça ne rigole pas et encore moins de nuit. Si c’est un élément équilibré et bien préparé il ne te laissera passer sous aucun prétexte sans pour autant t’agresser. Il s’intercalera en jappant avec la queue en « arroundera ».

Le patou c’est la force préventive, la dissuasion. Il faudrait vraiment que tu l’em…bête un sacré bout de temps pour qu’il perde son sang froid. Je confirme aussi pour qui tenterait de faire copain-copain : cela ne marchera pas. Le Patou est par nature indépendant et EXTRÊMEMENT méfiant envers les étrangers (quand je dis « étrangers » c’est à peu près l’humanité toute entière moins ses maîtres)

J’ajoute que le Patou ne te prendra jamais pour un ours. Le patou fait parfaitement la différence entre un homme et un prédateur potentiel pour le troupeau, ce qui n’exclue pas que l’Homme est indésirable pour lui au milieu de SON troupeau dont il est le chef et qu’il assimile à SA FAMILLE.
Dernière modification par Sebastos le 15 juin 2006 22:58, modifié 1 fois.
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

J'allais oublier : si tu as un chien (surtout un gros chien style berger allemand) RAPPELLE-LE IMMÉDIATEMENT (même s'il est joueur et amical) car le patou là ne fera pas toujours la différence avec un prédateur auquel cas il passera immédiatement à l'attaque
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Excuse Olive je me suis planté en faisant un copié collé... je disais donc :

Si tu as un chien (surtout un gros chien style berger allemand) RAPPELLE-LE IMMÉDIATEMENT (même s'il est joueur et amical) car le patou là ne fera probablement pas la différence avec un prédateur auquel cas il le prendra en chasse. Il y a 2 issues possibles :
1) ton chien choisit l’affrontement (mauvais choix ! il y laissera des plumes …eu… des poils)
2) ton chien prend la fuite (sage décision face à une montagne de muscle de 60 - 70 kg et plus pour un mâle). Tu risques de le chercher un bon bout de temps. En tout cas le Patou, lui ne s’éloignera pas trop et reviendra rapidement à son troupeau.
Donc : garder son chien en laisse si un troupeau est en vue et passer le plus loin possible.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

[quote="olive"]Ce n'est pas tout à fait la question, mais bon, je poste dans ce sujet....Etant parfois randonneur au long cours, il m'arrive de tomber sur un troupeau par surprise, et j'ai déjà constaté à plusieurs reprises le comportement assez agressif envers moi des patous justement...bon ceci dit il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux, et je pense que c'est le job du patou de faire peur, et d'éloigner...

C'est quand même le sujet ou ça va le devenir car on nous rabat les oreilles de la dangerosité de l'ours, alors que le pourcentage d'accident est proche de zéro. Mais si tous les bergers "s'équipent" de patous, il y en aura quand même beaucoup plus que d'ours !! Et là le pourcentage d'accident ou d'incident risque de se poser. Pour avoir eu un face à face sportif (!) (mais sans morsure) avec une de ces charmantes bêtes (et encore ils étaient 3 mais y'en a qu'1 qui a fait le boulot !) je peux vous dire que j'aimerais pas être ours !! Et puis qui sait...quand le patou aura gouté au randonneur...peut être qu'il pourrra plus s'en passer...
Je reste attaché à la réintroduction mais les problèmes viendront peut être de là où on ne les attend pas ! :lol:
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Salut Dino !

Qu’est-ce que tu appelles un « face à face sportif » ? Cela donne l’impression que le chien t’a coursé et essayé de mordre, ce dont je doute fort.

À moins de s’obstiner à vouloir passer là où le Patou s’interpose pour garder son troupeau, il n’y a aucune raison pour que son attitude aille plus loin qu’une mise en garde par aboiements.

Au pire, si tu le surprends (s’il ne t’a vu venir qu’au dernier moment) il peut amorcer une charge impressionnante pour s’interposer en vitesse entre toi et le troupeau. Tu en seras quitte pour une grosse frayeur mais rien de plus…

Le Patou et ses cousins sont largement répandus dans le monde entier, partout où cohabitent ovins et prédateurs. Une étude comparative réalisée aux Etats-Unis (je te retrouverai le lien) démontre d’ailleurs que le Patou est le meilleur parmi les races de molossoïdes gardiens de troupeaux. Quelques critères pris en compte : instinct de prédation sur le troupeau, sur l’homme, sur les chiens, errance, fiabilité en cas de prédation, obéissance et j’en oublie sans doute.

Ces chiens sont parmi les plus anciennes races existantes. Ils sont le fruit d’une sélection ancestrale afin d’obtenir certaines caractéristiques, comme par exemple un instinct de prédation nul. Un individu normalement équilibré n’attaquera JAMAIS l’homme si celui-ci sait prendre en compte ses mises en garde. Tu dis : « quand le patou aura gouté au randonneur...peut être qu'il pourrra plus s'en passer... » Il n’y a pas de danger que cela arrive ! Mais tu plaisantais n’est-ce pas ?

Évidemment ce n’est jamais très agréable de voir un de ces molosses fondre sur soi et s’arrêter net à 3 mètres en aboyant avec sa grosse voix et la queue en arroundera. D’où la conduite à adopter : passer à distance des troupeaux, dans l’intérêt de tout le monde (troupeau, Patou, éleveur et promeneur)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

histoires de patous

Message par dinosaure »

Bonjour Seb !
Lieu entre la borne frontière 552 et 551 (PO) un peu avant le Corral de la Falguenora (une ballade de véron passe à ce corral), sur un variante HRP qui amène à Coustouges. Une piste, bordée par un grand grillage de 2 m, sur laquelle je chemine paisiblement ! jusqu'à un troupeau de mouton avec un ane !, puis un patou qui arrive en aboyant furieusement, puis 2 puis 3 ! Bon jusque là je gère ! (il y a le grillage !) je continue et c'est vrai qu'ILS sont pas contents ! Ca dure un peu puis il y'en a un qui part en courant, je me dis c'est toujours un qui se lasse ! erreur ! Lui il sait : que plus loin ou la porte est ouverte ou il y a un trou dans le grillage (j'ai pas pu approfondir la question !) mais je le vois assez vite arriver face à moi, le face à face est ultra bref mais proche ! (la longueur de mes batons de randos que je bénis !) Je fuis.. au mieux dans la végétation (champ de ronces !!) avec le chien sur les talons...ma seule pensée c'est ne pas trébucher sur une ronce ! rester debout ! Le temps me semble long...mais au fur et à mesure la distance s'agrandit...moi je suis à fond ! LUI il a le temps de se dégourdir les pattes...ses copains gardent le troupeau ! IL finit par s'arrêter ! OUF ! Heureusement car je suis bloqué par un nouveau grillage de 2 m de haut que je serais obligé d'escalader ! Pratique quand on est tout tremblottant et avec un sac ! Voilà ce que j'avais résumé en sportif !! et je ne parle pas le Patou...mais on pourra peut être dire coursé ?
Divers :
A charge : Le panneau attention au chien près du Mas Nou sur le GR 10 avant Las Illas, c'est pour un patou ! (vu de loin celui là !) Sur la HRP près du refuge d'arlet cabane de Lapassale patou m'a obligé à un détour pourtant il passe du monde ! En montant au col tebarray (passage HRP) depuis respumoso évité un troupeau avec son patou. C'était curieux (vu de haut !) de voir comment il délimitait son territoire : un petit ruisselet lui servait de frontière !
A décharge ! Fait la montée depuis tramezaigues jusqu'à la cabane de prat cazeneuve (vallon de la pez) et la descente, avec un patou qui avait une curieuse manière de descendre les petits raidillons ! il se laissait glisser comme s'il faisait de la luge ! :lol:
En andorre circuit VERON depuis la sation Grau Roig où dès le départ j'ai été suivi par 2 gros chiens, après 30 mn de piste à une auberge un patou aboyant c'est calmé assez vite et s'est joint à ses congénéres rejoint par un 4ème larron. je n'ai pas réussi à les empecher de courrir après les marmottes sans résultat heureusement ! Les 3 m'ont laché dans la montée mais le patou s'est tapé sans sourciller le Pic des Pessons et le Gargantillar ! à la descente les 3 autres pour lesquels je m'étais inquiété du changement de versant sont revenus de nulle part ! et j'ai donc pu prendre une petite revanche (pour quelqu'un qui a peur des chiens !) de voir les rares promeneurs croisés pétrifiés par "ma meute" ! J'ai laissé le patou à son auberge mais on avait passé au moins 4 h ensemble ! :D
Pour les goûts culinaires du patou, je plaisantais bien sur !
Répondre